C'est surtout plus simple pour le modélisme, en utilisant le même matériel j'économise du temps.En même temps on ne peut pas dire que tu fasses dans la simplicité !
« Tactique » est une règle simple : un hexagone accueille une unité.
Ma règle sera évidemment plus complexe que tactique.
Avec 3 hexs pour les fantassins, je peux simuler 4 formations.
Ligne et colonne de route : 3 hexs qui se suivent
Ligne en échelon et carré : 3 hexs qui se touchent
Pour la cavalerie (2hexs), c'est ligne et colonne de route, pour le coup c'est simple.
Reste l'artillerie, qui elle encombrera les hexs, et cela variera en fonction du calibre. C'est de loin l'arme la plus complexe à simuler...
En même temps une batterie de 6 livres aura probablement plus de pièces sur la même surface, donc non ne change rien surtout, car tu peux toujours effectivement moduler la représentation réelle.Oui, tu as raison. Bien sûr, plus la pièce est lourde plus il y a besoin de servants pour la manœuvrer, les chiffres le prouvent suffisamment.
Il y a aussi plus d'hommes du Train et plus de chevaux, donc, plus de cibles réunies au même endroit ! L'obus explosera au milieu de plus d'hommes (et de chevaux), le boulet traversera plus d'hommes (et de chevaux) !
Donc, si on représente exactement le personnel nécessaire à une pièce calibre 12, il faut donner un bonus pour le tir sur cette pièce !
En fait, comme le nombre de servants et de chevaux est adapté au poids de la pièce, on peut aussi dire qu'une figurine représente le rapport poids/puissance animale et non pas un nombre exact d'hommes et de chevaux.
Bon, finalement, je ne change rien !
La contrainte que je m'impose n'est pas forcément une idée lumineuse, mais j'ai envie de faire comme ça, c'est plus un caprice personnel que l'idée du siècle...
Ludiquement, la position initiale d'une batterie de 32 pièces sera cruciale, et le coût dans le budget total sera énorme... Ma brillante idée risque de déséquilibrer le jeu...