Histoire et efficacité du Brown Bess

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Histoire et efficacité du Brown Bess

Message par usinesmanu » Lun Nov 30, 2009 5:42 pm

Thierry Melchior a écrit : Ceci me renforce dans mon opinion : il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de l'homme quelle que soit l'époque (de la Préhistoire à nos jours), si nous avons connaissance d'un problème il est certain que les contemporains y avaient remédié. :)
Bon, il arrive parfois que nous n'ayons pas connaissance du remède apporté : nous n'avons pas les documents, ou il n'y a pas de traces écrites ou le remède est tellement évident que personne n'a songé à le consigner par écrit !
Ca roule sous le sens, et pourtant on a tendance à trop souvent l'oublier !!!! :D :D

C'est certainement vrai pour toutes les époques et toutes les zones géographiques !!!!

En ce qui concerne la cadence de tir, il ne faut pas oublier qu'entre un reconstituteur et un soldat du premier empire, il y a la même différence qu'entre un quidam qui coure au bois le dimanche, et un athlète professionnel ! Si on se base sur les performance dudit quidam, on aura du mal à croire que quiconque ait jamais pu battre un record olympique !

Je me rappelle par exemple avoir lu dans les mémoires du capitaine Coignet une phrase du genre "Dans la garde, nous étions tous en grande forme (physique) et il n'y avait pas de place chez nous pour les ventres gras" (citation rappelée librement de mémoire, je n'ai pas le bouquin pour pouvoir la remettre ici exactement). Sans vouloir leur faire offense car je trouve ce qu'ils font formidable, il faut quand même rappeler que bien peu de reconsituteurs seraient capables de pouvoir marcher 40 kilomètres dans la journée avec armées et bagages... mais là je m'éloigne du sujet... :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »