Plusieurs caractères interessants:
- Très bien écrit, et limpide à la lecture.
- Une bonne synthèse des faits, qui d'après le Prologue du livre on toujours été recoupés et vérifiés aux sources, et au regard de l'historiographie la plus récente.
- Un auteur ni français, ni anglais ... ce qui pour cette bataille, est plutot intéressant

- Il revient sur des on-dit, vus et revus, d'un auteur à l'autre; et semble-t'il, d'après ce que j'ai pu déjà lire, sans aucun parti pris.
Ainsi, une étude très intéressante sur la qualité des troupes britanniques, biensur excellente, mais dont certains éléments "traditionnels" sont revus à la baisse.
Exemple: la capacité de feu des lignes britanniques à trois rangs. Or, à la bataille de Waterloo, il semblerait que les britanniques durent se former la plupart du temps en double lignes (il donnera la raison plus loin dans son ouvrage). Mais d'après ce que jai lu, celà serait peut ètre lié au passage au carré plus rapide que à partir d'une ligne .... Si on se remémore le nombre de charges de la cavalerie française durant l'après midi (souvent considérées comme inutiles par beaucoup de spécialistes), celà remet en perspective son role

L'ensemble de l'ouvrage me semble tout aussi instructif.
Gio