Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Mer Sep 14, 2016 4:41 pm

Salut à tous.
Je recherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.
Merci d'avance et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par franckT » Jeu Sep 15, 2016 10:37 pm

Bonjour Jacques,
Perso je ne connais que cette liste de bateaux-pontons (que tu connais pê déjà ?) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_B ... ison_hulks
En espérant que ça puisse t'être utile,
Franck.
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Ven Sep 16, 2016 6:46 am

Salut Franck.
Merci pour la piqûre de rappel. :wink:
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par BMasson » Mar Mars 21, 2017 7:43 am

si tu lis l'anglais, une excellente étude sur le thème est parue en 2007 chez Antique Collector's club sous le nom "A History of Napoleonic and American Prisoners of Wars 1756-1815", par Clive L. Lloyd. c'est documenté, argumenté et bien écrit.
On y apprend que la création des pontons découle du fait qu'il n'existe presque pas de prisons dans les îles britanniques, et que suite à la révolte américaine il n'est plus possible d'exporter la population carcérale, qu'il est impossible d'empêcher les prisonniers français de jouer, même leur vêtements et leur ration de nourriture sur plusieurs jours, que les prisonniers ayant le pire sort sont les américains, qui sont souvent selon la loi anglaise des traitres susceptibles d'être exécutés, et que ça ne les empêche pas d'être les pires captifs possibles.
On apprend aussi que le coût de l'entretient des prisonniers était par accord tacite à la charge de leur pays d'origine, jusqu'à ce que l'état français décide en 1794 qu'ils ne s'en soucieraient plus, que le premier consul puis empereur continuera cette politique, Georges III demandera au gouvernement anglais de prendre en charge ces dépenses au titre de la charité humaine.
vu sur Amazon à 18.95$

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Mar Mars 21, 2017 11:04 am

Salut Bruno.
Merci pour ces renseignements.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Ven Août 11, 2017 3:53 pm

Salut à Tous.
Mon ami Maxson avance bien sur mon ponton-prison anglais au 1/100°.
J'ai pas mal de figurines modifiables pour représenter des prisonniers.
Mais une question importante se pose : Les prisonniers avaient-ils une tenue d'une couleur spéciale ?
Je pense que quelques prisonniers nouvellement arrivés étaient peut-être encore vêtus de leurs uniformes de fantassins et de cavaliers Français ?
J'espère de bonnes réponses. 8) ;) 8)
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par domitim » Ven Août 11, 2017 5:54 pm

J'avais vu ce ponton et j'ai faillit te passer l'info.
Je ne savais pas que c'etait le tien. Je pensais que tu le realisais .

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Ven Août 11, 2017 6:10 pm

Salut Dominique.
Où avais-tu vu ce ponton ?
As-tu une réponse à ma question ?
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cherche des renseignements sur les pontons-prisons anglais des XVIII° et XIX° siècles.

Message par jacknap1948 » Sam Août 12, 2017 1:19 pm

Salut à Toutes et Tous.
J'ai trouvé la réponse dans le livre de Louis Garneray "Mes-pontons", Chapitre 1.

"À peine eus-je mis les pieds sur le pont que des gardiens s’emparèrent de moi, m’arrachèrent brutalement mes habits, me firent prendre un bain glacé et me revêtirent ensuite d’une chemise, d’un pantalon et d’un gilet de couleur jaune-orange : l’étoffe n’avait pas été prodiguée dans la confection de ces effets, car le pantalon me descendait à mi-jambe, et le gilet, beaucoup trop étroit pour la largeur de ma poitrine, ne croisait pas.
Ces deux pièces étaient timbrées en noir d’un T et d’un 0 d’une dimension colossale : ces lettres représentaient les initiales de Transport-Office.
Cette opération terminée, on me conduisit avec mes compagnons nous faire inscrire ; puis une fois classés et enregistrés, on nous déposa chacun de notre côté au poste qui nous était assigné : quant à moi je fus parqué dans la batterie de 24."
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »