Bon, je vais faire court car suite à une coupure de courant ma première réponse a disparu avant que je la poste !
Oui, moi aussi je trouve qu'il y a délayage : la police est du bâton (ça prend plus de place), elle est grosse, du coup il n'y a que deux colonnes et, malgré tout, la gouttière (marge entre les colonnes) est très large !
Dans l'OdB page 9, ce n'est pas le colonel Brune qui commande le 4
e lanciers, mais le colonel BRO (qui sera blessé).
Légende de l'image page 80 : « Les Scots Greys contre-chargés par les cuirassiers de face et pas les lanciers de flanc. » au lieu de « … et par les lanciers de flanc. »
D'ailleurs, sur cette même page on voit un magnifique calibre 12 Gribeauval peint en … vert clair ! (pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'Histoire, les affûts et les caissons français sont peints avec de l'ocre mélangé de très peu de noir).
L'iconographie est pléthorique (ça fait vendre et puis ça remplit).
Dommage, les croquis de « LCV services » n'ont pas d'échelle et heureusement, parce qu'ils ne le sont pas… à l'échelle !
Certains artistes n'ont jamais vu une unité en ordre serré ! C'est bien visible page 56, les soldats anglais ne sont pas au tact des coudes et on voit le deuxième rang car il est décalé par rapport au premier !
D'ailleurs, l'auteur de l'article lui-même a un problème avec les rangs et les formations, sans parler des manœuvres !
Dire, page 26, que le moindre bouquet d'arbres pose un problème à une ligne d'infanterie, signifie qu'on ignore tout du passage d'obstacle (et certainement du passage des lignes) !
Bon, j'arrête là, il y a trop de choses à écrire, j'expliquerai tout ça de vive voix à ceux qui viendront à Mourmelon.
Ah si, une dernière chose, il faudrait dire gentiment à M. Patrice Courcelle pour qui j'ai beaucoup d'estime, qu'un « round shot » est un boulet et qu'un boulet arrivant en fin de course, ou même le simple « vent » qu'il occasionne en passant à proximité d'un corps, peut provoquer une hémorragie interne !
Cet article (sur le I
er corps à Waterloo) n'est pas pour les joueurs d'histoire qui s'intéressent à la réalité historique, il y a d'autres livres pour eux !