Alfred de Vigny

Modérateur : Staff Forum

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Re: Alfred de Vigny

Message par Mandfred » Jeu Mai 16, 2024 3:14 pm

Bonjour

Désolé, je n'ai pas trouver encore les raisons de cette modification. Elle doit se trouver dans l'un des chapitres de la fameuse loi Gouvion-Saint-Cyr, qui est un véritable monument sur tous les aspects de l'armée qui restera en vigueur jusqu'en 1872.

Est ce qu'il y a un lien avec le fait de rétablir un service militaire de 6 ans (volontariat et conscription) et donc que les piou-piou puissent accéder à ce grade uniquement le temps du service?????? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Je t'envois vers ce lien, je trouve que c'est une jolie pépite sur l'organisation du service dans l'infanterie. Comme elle a été faite 3 ans après l'épopée impériale par l'un de ses Maréchaux, sans doute qu'une partie de ce règlement à des racines impériales, ta période fétiche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6439592r.image

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1541
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Alfred de Vigny

Message par Bernard » Jeu Mai 16, 2024 6:01 pm

Mandfred a écrit :
Jeu Mai 16, 2024 3:14 pm
Bonjour

Désolé, je n'ai pas trouver encore les raisons de cette modification. Elle doit se trouver dans l'un des chapitres de la fameuse loi Gouvion-Saint-Cyr, qui est un véritable monument sur tous les aspects de l'armée qui restera en vigueur jusqu'en 1872.

Est ce qu'il y a un lien avec le fait de rétablir un service militaire de 6 ans (volontariat et conscription) et donc que les piou-piou puissent accéder à ce grade uniquement le temps du service?????? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Effectivement, maintenant on parle des sous-officiers, des caporaux et des soldats.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9707172h
Très intéressant!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »