Armée d'Egypte

Modérateur : Staff Forum

Répondre
elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Armée d'Egypte

Message par elpresident » Mer Jan 24, 2024 9:04 pm

Bonjour,
je suis en train de peindre queques unités française de la campagne d'Egypte et j'aurai quelques questions;
> la couleur des fanions portés par les sous-officiers
> les épaulettes des légers sont-ils en vert, jaune, vert avec liseré jaune ?
> la houpette sur le casque reprenait-il la couleur des troupes exemple rouge pour grenadier, etc .... ou le distinctif du régiment ?
désolé pour toutes ces questions mais j'ai trouvé peu de documentations sur les troupes de la campagne d'Egypte.
merci de votre aide.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Armée d'Egypte

Message par Korre » Jeu Jan 25, 2024 12:19 am

Bonsoir, il y a quelques planches là-bas qui peuvent peut-être t'aider :
https://sehri.forumactif.com/t98-la-campagne-d-egypte
:D

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Armée d'Egypte

Message par Mandfred » Jeu Jan 25, 2024 12:41 am

Bonsoir Messire Laurent

Concernant tes questionnements :

La couleur des fanion : Aucune idée, je ne savais pas qu'ils avaient déjà été crées et entrés en dotations dans les demi-brigades à ce moment la. Oui sous l'empire mais avant ca? quid .....??

Suivant les iconographies, les épaulettes de la légère auraient gardé ses couleurs, vert pour les chasseurs et rouge pour les carabiniers.

Pour ce qui est des houppettes sur les casquettes de la nouvelle tenue Kléber, elles étaient aux couleurs de leur demi-brigade. Pour les grenadiers, elles semblent être restées rouge avec les épaulettes de la même couleur. Beaucoup d'illustrations montrent que les grenadiers auraient continué à porter majoritairement le bicorne.

Pour ce qui est de la documentation, elle existe.
On peut trouver un assez grand nombre d'illustrations sur le sujet avec quelques explications dans divers parutions. Pour une documentation descriptive de ses tenues, je pense qu'elle doit exister quelque part.
Mais tu peux trouver pas mal d'inspiration avec les anciens numéros de Gloire et Empire dédié à la Campagne d'Egypte, il s'agit des n°05 - 07 - 10.
Aux éditions Heimdal dans le tome 1 de l'Infanterie de ligne 1776-1810, tu as des planches d'uniformes sur la campagne d’Égypte. Toujours dans cette édition tu as aussi des planches et autres relations de cette campagne dans : 1798 La guerre en Helvetie et l'expédition d'Egypte et 1799 L'année la plus longue.

Tu dois trouver aussi des documentations étrangères surtout anglo-saxonne sur le sujet, je sais qu'il existe une parution sur l'ensemble de la campagne en plusieurs tomes et qui parle des troupes françaises, ottomanes et britanniques. .... Je n'ai pas retrouvé un petit livre dans mon bordel, mais il s'agit d'une parution d'un dessinateur Français qui a fait éditer ses illustrations sur les tenues de la campagne d'Egypte chez un éditeur Britannique. Malheureusement, je n'ai pas le titre en tête.

Tu peux aussi trouver des réponses ici : https://www.pinterest.fr/pin/76490893654109792/
https://www.pinterest.fr/pin/18155204733314751/
Sur ce site, il y a de quoi fouiller....


Voilà quelques pistes pour toi....
J’espère que ça va t'aider un peu.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par elpresident » Jeu Jan 25, 2024 10:55 am

meerci beaucoup pour les infos,
effectivement j'ai quelques docs mais c'est rarement détaillé pour cette savoir si les houpettes variaient ou pas mais maintenant j'ai la réponse.
cela va me permettre de continuer à peindre mes 15mm pour compléter mon armée.
un grand merci. :D

elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par elpresident » Jeu Jan 25, 2024 11:02 am

en fait pour les fanions je ne savais pas non plus mais les figurines GLADIATOR en 15mm en sont pourvus.
Donc je suppose que quelqu'un en Angleterre avait une source ou simplement s'est dit que comme il y en avait pendant l'Empire alors pourquoi pas en mettre pendant la période révolutionnaire...
de ce fait je vais faire comme si les demi-brigades en étaient dotées à cette époque car impossible à masquer sur la figurine :(

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Armée d'Egypte

Message par Mandfred » Jeu Jan 25, 2024 11:59 am

Bonjour Laurent

Effectivement si tu ne peux pas faire autrement....
Je suis allé sur le site Fighting 15s regarder, et en effet, il y a un fanion.... peut-être qu'à cette époque certains chef de bataillons on voulu se distinguer.
Après, si tu as du rabio en figurines, tu n'as pas besoin d'inclure ses s/off...
Pour ma part, dans le processus de modélisation d'un bataillon ou d'une demi-brigade, je resterais sur un commandement comprenant , un ou deux drapeaux, un officier et d'un tambour .... à mois qu'avec du 15mm, tu fais à l'échelle 1:1.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par elpresident » Jeu Jan 25, 2024 3:49 pm

je ne suis pas "usinemanu" qui avait fait un bataillon au 1/1 :D c'était du reste impressionnant.
je reste à des bataillons de 18 fig avec un commandement, tambour + officier + drapeau quand j'ai....
bref pour avoir des 1/2 brigade à 3 bataillons


Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Armée d'Egypte

Message par Mandfred » Jeu Jan 25, 2024 4:08 pm

Tu veux refaire l'ensemble des demi-brigades présentent en Egypte?
Les bataillons à 18 figurines sont un choix de ta part ou une nécessité vu l'ensemble de ton projet?
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par LECHEVALIER » Jeu Jan 25, 2024 7:10 pm

Manfred a écrit:
Tu dois trouver aussi des documentations étrangères surtout anglo-saxonne sur le sujet, je sais qu'il existe une parution sur l'ensemble de la campagne en plusieurs tomes et qui parle des troupes françaises, ottomanes et britanniques. .... Je n'ai pas retrouvé un petit livre dans mon bordel, mais il s'agit d'une parution d'un dessinateur Français qui a fait éditer ses illustrations sur les tenues de la campagne d'Egypte chez un éditeur Britannique. Malheureusement, je n'ai pas le titre en tête.
https://www.amazon.fr/French-Army-Orien ... 1911512714

Dans le n°137 du Vae Victis de janvier 2018 Philippe Naud proposait la critique suivante :

Yves Martin est un auteur français à qui l'on doit d’excellents ouvrages d'uniformologie. Il surprend à deux titres avec sa dernière parution. En effet, The French Army of the Orient 1798-1801, Napoleon's beloved 'Egyptian' (Helion) est en anglais et n'est pas à strictement parler un ouvrage sur les « extraordinaires tenues de l'armée d'Orient », malgré un cahier de trente deux pages tout en couleurs sur le sujet. De fait, vous découvrirez une étude complète du corps expéditionnaire français qui débarque en Égypte à l'été 1798. Elle est structurée en six parties :
  • la campagne proprement dite,
  • les hommes,
  • l'organisation des troupes et leurs tactiques,
  • les ordres de bataille,
  • les uniformes (y compris pour des unités annexes, comme les légions nautiques, copte et grecque)
  • et une très bonne bibliographie commentée en guise de conclusion.


L'ensemble est très bien réalisé et passionnant : ce livre broché de cent soixante pages a vraiment sa place dans toute bibliothèque consacrée à l'aventure égyptienne, d'autant plus que son contenu est en adéquation avec les besoins d'un « pousseur de plomb ». Achat fortement recommandé.

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Armée d'Egypte

Message par Mandfred » Jeu Jan 25, 2024 10:05 pm

Yes, c'est lui ....

Je l'ai retrouvé cette après-midi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ouf
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par elpresident » Ven Jan 26, 2024 9:08 pm

Mandfred a écrit :
Jeu Jan 25, 2024 4:08 pm
Tu veux refaire l'ensemble des demi-brigades présentent en Egypte?
Les bataillons à 18 figurines sont un choix de ta part ou une nécessité vu l'ensemble de ton projet?
Non une partie seulement et les bataillons a 18 fig c'est pour avoir 6 compagnies à 3 fig comme pour mes autres unités napo. règle Black Powder :)


Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: Armée d'Egypte

Message par LEmpereur » Sam Jan 27, 2024 7:38 pm

elpresident a écrit :
Ven Jan 26, 2024 9:09 pm

Merci Guillaume pour toutes ces images :D :D
Merci Laurent pour les défenses de plages de Normandie… les voici mise en scénique :
https://lempereurzoom13.blogspot.com/2 ... enses.html
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

elpresident
Donateur
Messages : 13
Inscription : Lun Nov 22, 2010 7:39 pm

Re: Armée d'Egypte

Message par elpresident » Sam Fév 03, 2024 4:15 pm

LEmpereur a écrit :
Sam Jan 27, 2024 7:38 pm
elpresident a écrit :
Ven Jan 26, 2024 9:09 pm

Merci Guillaume pour toutes ces images :D :D
Merci Laurent pour les défenses de plages de Normandie… les voici mise en scénique :
https://lempereurzoom13.blogspot.com/2 ... enses.html
super :D :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »