Saint Domingue

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par Siaba » Lun Sep 17, 2018 8:51 pm

Bien sûr que je connais. C'est la marque qui m'a poussé à m'intéresser à St Domingue et ce sont les figurines que j'utilise :wink:

Merci pour les liens avec les livres, en tout cas. Il y en a quelques uns qui ont l'air sympa :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Saint Domingue

Message par Korre » Sam Sep 22, 2018 11:28 am

Siaba a écrit :Bien sûr que je connais. C'est la marque qui m'a poussé à m'intéresser à St Domingue et ce sont les figurines que j'utilise :wink:
On est deux alors, j'ai peint une quarantaine de figurines en Août. :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Siaba a écrit :Merci pour les liens avec les livres, en tout cas. Il y en a quelques uns qui ont l'air sympa :D
Les livres sont biens. Je recommande vivement Antoine Métral pour se mettre dans l'ambiance.
Par contre, aucun de ces livres n'a de descriptions précises des ordres de bataille, il y a quelques combats relatés,
mais ils ne sont pas suffisamment décrits pour éponger la soif de connaissance d'un pousseur de plomb.

En parallèle, j'ai acheté deux ouvrage sur la course : https://www.amazon.fr/Surcouf-Michel-HE ... 2262023476 & https://livre.fnac.com/a9692564/D-Plouv ... es-nantais .
J'ignorais à ce moment que les événements de Saint-Domingue étaient étroitement liés avec le phénomène de la course sous la Révolution et l'Empire.
En fait, l'arrêt du commerce triangulaire durant cette période a contraint les armateurs à changer d'activités.

Et comme il s'agit d'une aventure humaine à travers les océans, je suis aussi parti pour simuler la bataille de San-Domingo à l'échelle 1/1200ème. :D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par Siaba » Sam Sep 22, 2018 8:02 pm

Faudra nous faire un compte-rendu à l'occasion :wink:

Merci pour ces précisions et pour le photos de figurines….je me sens moins seul :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 492
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par Patrice » Mer Sep 26, 2018 9:48 pm

Très intéressant. :shock:

Je m'étais plutôt intéressé à Saint-Domingue vers 1700 pour le contexte "néo-pirate" très fascinant aussi.
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Saint Domingue

Message par Korre » Jeu Sep 27, 2018 10:47 am

Pourquoi néo pirates :?:

Les premiers flibustiers et boucaniers proviennent de Saint-Domingue, plus précisément de l'île de la tortue.

J'aurai plutôt dit proto-pirates. :D

A noter que c'est une tradition là bas, vu que les blancs qui se sont enfuis de Saint-Domingue, sont partis en Louisiane.
Jean Lafitte, pirate de Barataria, crée le dernier repaire de la marine à voile.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par Siaba » Jeu Sep 27, 2018 12:32 pm

Le Saint Domingue de la révolution est tout aussi passionnant. On a tout d'abord l'île la plus riche des antilles mais aussi un véritable camp de travail forcé et certainement l'endroit où les maitres sont les plus cruels avec leurs esclaves. Arrive la révolution qui ne change rien, l'égalité ne s'appliquant qu'en métropole pour des raisons économique tant on a peur qu'une hausse du cout de production du sucre, après l'abandon de la main d'oeuvre servile, ne provoque des émeutes.
Vient ensuite la révolte de 1791 avec des armées d'esclaves qui se rallient finalement à la république et combattent avec succès anglais et espagnols. Lors de la tentative de reconquête de 1802, les soldats métropolitains seront d'ailleurs surpris de se faire charger par des gars qui chantent La Marseillaise (il faudrait aussi évoquer le sort tragique des polonais). Et tout ça se termine par la création de la première république noire, la seule dans l'histoire a être née d'une révolte d'esclave. Bref, un contexte historique fascinant que je ne me lasse pas d'explorer.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par J-Christophe RAGUET » Sam Oct 06, 2018 7:56 pm

Bonsoir,

Pour les avoir utilisé dans la rédaction de mon mémoire de maîtrise en 1990 (Du Pionnier Noirs au Royal Africain 1802-1813, histoire d'une unité noire sous le Consulat et le Premier Empire) je sais qu'il existe un travail très complet sur St-Domingue, en 2 volumes, de Pamphile LACROIX : "Mémoires pour servir à l'histoire de la Révolution de Saint-Domingue" Paris, 1819. Je pense qu'on doit le trouver sur le site gallica.fr.

Contrairement à son titre, il englobe tous les aspects de la question, et traite très bien les opérations militaires avec des cartes et des ordres de bataille.

Un autre ouvrage plus modeste et seulement connexe est celui de Chartrand "Napoleon's overseas army", coll. Osprey, London 1989. Celui-ci traite, dans le format que l'on connaît, l'ensemble de la problématique coloniale militaire de la France sous le Consulat et l'Empire.

Plus historiquement que ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par Siaba » Sam Oct 06, 2018 10:22 pm

Merci, Jean-Cristophe. J'ai déjà le Chartrand (qui est très bien fichu), je vais essayer de trouver l'autre :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Saint Domingue

Message par franckT » Mer Oct 17, 2018 12:02 am

Vos figurines, Korre, sont superbes ! Merci de nous en faire profiter :D
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 799
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Saint Domingue

Message par Korre » Jeu Oct 18, 2018 5:51 pm

Merci. :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »