Expo Plans reliefs

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Expo Plans reliefs

Message par Jean le Corbeau » Sam Déc 17, 2011 11:51 am

Aller hop, pour tous ceux qui seront à Paris procainement, aller faire un saut au grand palais pour admirer une partie des plans reliefs. C'est du 18 janvier au 17 février.
Une série de photos.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Expo Plans reliefs

Message par jacknap1948 » Sam Déc 17, 2011 1:48 pm

Jean le Corbeau a écrit :Aller hop, pour tous ceux qui seront à Paris procainement, aller faire un saut au grand palais pour admirer une partie des plans reliefs. C'est du 18 janvier au 17 février.Une série de photos.
Salut Jean.
Ton ramage m'a bien plu, merci pour ce superbe lien, je pense aller y faire un grand tour.
Je n'ai pas vu la grande maison dans laquelle tu travailles.
NEUF-BRISACH est vraiment une merveille de régularité géométrique.
J'ai bien aimé également celle d'Embrun qui a un nom qui fait plutôt penser à la mer.
Pourquoi n'ont-ils pas fait tous ces plans-reliefs au 1/300°, j'aurais pu m'en servir pour mes petits soldats. :wink: 8) :wink:
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Expo Plans reliefs

Message par Jean le Corbeau » Sam Déc 17, 2011 2:26 pm

C'est exact ... le fort l'Ecluse (2 maquettes) est a la réserve. Mais vous pouvez voir sur les photos : Exilles, Fenestrelle et Montmellian qui sont toute trois proche de chez moi.
La première maquette qui représente le fort en lui même est en excellent état et avec un système de tiroir qui permette de découvrir la galerie et les casemates sous roche.
La second quand à elle, du propre aveu des conservateurs est quelques part (il faut savoir que toute les maquettes ne sont pas aux Invalides. Certaines sont déjà reparties dans leurs lieux de modèle, d'autres sont dans une annexe à Lille et d'autres sont dans des réserves dispersés dans Paris) et dans un état pas terrible.
Si vous voulez voir les reliefs du fort, il vous faudra patienté un peu car nous sommes en discussion avec le musée pour les rapatrier sur site (affaire à suivre).
Pour la petite info, l'ensemble de la collection fut sortie pour la dernière fois pour l'expo universelle à Paris (celle de 1900 si je ne trompe pas) et les maquettes de Fort l'Écluse reçurent une attention toute particulière de la part du Kaiser qui avait fait le déplacement pour l'occasion.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Expo Plans reliefs

Message par jacknap1948 » Sam Déc 17, 2011 2:37 pm

Jean le Corbeau a écrit :C'est exact ... le fort l'Ecluse (2 maquettes) est a la réserve. Mais vous pouvez voir sur les photos : Exilles, Fenestrelle et Montmellian qui sont toute trois proche de chez moi. La première maquette qui représente le fort en lui même est en excellent état et avec un système de tiroir qui permette de découvrir la galerie et les casemates sous roche. La seconde quand à elle, du propre aveu des conservateurs est quelques part (il faut savoir que toute les maquettes ne sont pas aux Invalides. Si vous voulez voir les reliefs du fort, il vous faudra patienter un peu car nous sommes en discussion avec le musée pour les rapatrier sur site (affaire à suivre). Pour la petite info, l'ensemble de la collection fut sortie pour la dernière fois pour l'expo universelle à Paris (celle de 1900 si je ne trompe pas) et les maquettes de Fort l'Écluse reçurent une attention toute particulière de la part du Kaiser qui avait fait le déplacement pour l'occasion.
Re-salut Jean.
Cela me fait tout drôle que tu me vouvoies.
Lorsque tu dis : "le fort l'Ecluse (2 maquettes) est a la réserve", de la réserve de quel musée parles-tu ?
Il y a quelque temps, peu après ton inscription ici, tu m'avais envoyé des photos en me disant que tu pensais aller peu de temps après à Lille, pour voir la maquette et rechercher des plans des forteresses, as-tu pu avoir quelques plans ?
À bientôt de tes nouvelles.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Expo Plans reliefs

Message par Jean le Corbeau » Sam Déc 17, 2011 5:01 pm

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller ni à Lille, ni à Paris. Par contre, le musée des plans reliefs à eu la gentillesse de travailler pour nous en commençant la numérisation de toute la documentation disponible sur le fort. Le travail est énorme est toujours en route. C'est long, mais c'est bon. Tout ça fait aujourd'hui partie d'un vaste projet de mise en valeur du fort ... mais chuuuuut ... c'est encore top secret. :wink: :wink: :wink:
De plus, nous sommes, depuis le mois de février, membre de l'association Vauban (personne moral).

La maquette du fort qui est dans le meilleur état est dans la petite réserve du musée et celle qui représente le secteur est dans un garde meubles.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »