Votre bibliographie idéale pour le 16ème siècle

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Votre bibliographie idéale pour le 16ème siècle

Message par Walktapus » Mar Juil 26, 2005 10:59 am

Que faut-il lire ou voir (livres, BD, sites web, films), dans une optique "wargameur", sur la période qui va des guerres d'Italie à Guilaume de Nassau ?
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Votre bibliographie idéale pour le 16ème siècle

Message par Stéphane » Mar Juil 26, 2005 3:17 pm

walktapus a écrit :Que faut-il lire ou voir [...]sur la période qui va des guerres d'Italie à Guilaume de Nassau ?
Tu parles de celui du début du XVIIème c'est ça? :mrgreen:

Si c'est le cas, il faut longuement réfléchir à la question parce qu'à part Till l'espiègle avec Gérard Philippe je vois pas trop et je sais pas si militairement ou "wargamistiquement" il y a quelques choses à en tirer. Je regarde ça voir si je trouve quelques choses ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juil 26, 2005 4:40 pm

Bon euh là je peux pas me defiler. :lol:
Mais avant de commencer, tu veux te renseigner sur la periode ? sur l'art de la guerre de la periode ? sur les batailles ? car l'optique d'un "wargameur" c'est large :D

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juil 26, 2005 6:43 pm

Eh bien que l'optique d'un wargameur (sous-entendu avec des figurines étant donné le contexte du forum), c'est :
- pouvoir peindre ses figs
- en connaître plus sur son armée en détails (et pas simplement qu'elle a gagné la bataille de Marignoque-sur-Pavoue)
- en connaître plus sur les batailles auxquelles elle a participé
Et bien sûr cela pour toutes les armées de l'espace-temps concerné :-)

Un peu le genre d'infos qu'on peut trouver dans un Osprey, donc.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 26, 2005 9:27 pm

Ben dits donc, tu en demande beaucoup.
Sur le déroulement des batailles il est possible de trouver des trucs mais sur les unités militaires c'est plus compliqué car les armées sont tout de même de structure médiévale (un entrepreneur qui lève ses troupes, etc...). Un Elite de chez OSPREY pourrait faire l'affaire mais rien de super précis.

Le truc le plus pointu que j'ai pu lire sur la question, et encore cela concerne la fin de ta période, c'est l'ouvrage d'Olivier Chaline (la bataile de la montagne blanche). Sur les guerres de religions tu trouveras certainnement des trucs et il devrait en exister également sur l'armée espagnol des pays-bas (voir le site Tercio s'il ne s'y trouve pas quelques indications, il y a au moins certaines batailles)

Comme promis, je continu à chercher des trucs.


STéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 26, 2005 9:41 pm

Voici des liens (disponibles sur strore4war):
La bataille de la montagne Blanche (olivier Chaline)
Chamousset & Les Mollettes, 20 juillet-14 août 1597

Bien sûr des Osprey en anglais:
Armies of the German Peasants' War 1524-26 (Men-at-Arms n° 384)
Landsknecht Soldier 1486-1560 (Warrior n° 49)
Landsknechts
Malta 1565 (Campaign n° 50)

Je n'ai lu que le premier (voir critique sur mon site perso).

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juil 26, 2005 10:23 pm

Voici un lien que m'a proposé Géry. On y trouve des (vieux) articles de Monsieur Gush.
http://www.myarmoury.com/features.html

Quelqu'un sait si ça ressemble au bouqin WRG (épuisé) et si ce livre est à conseiller ?

Sinon, sur le site du Perfect Captain (excellent), il y a les règles Spanish Fury qui contiennent des notes assez riches sur les troupes et les armées.

http://perfectcaptain.50megs.com/captain.html

Totu ça est en anglais.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 26, 2005 11:03 pm

C'est bien ce qu'il me semblait que tu en savez plus que ceux qui peuvent t'aider :mrgreen:

Bon, je crois ne pas avoir très bien compris ta requête. Quoi qu'il en soit merci de m'avoir fait découvir le site de Spanish fury. Est-ce que tu en sais un peu plus sur cette série de règles et pourrais tu nous les présenter dans l'un des forum s'il te plait? (Action, et Siège, sont celles qui m'intriguent le plus)

MErci d'avance.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Juil 27, 2005 7:02 am

Sur Royalfig , il y a un article de presentation de spanish fury :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Juil 27, 2005 7:23 am

Bon je rajoute quelques titres à ceux donnés par Stephane. Je suis d'accord avec lui sur la qualité du livre d'Olivier Chaline et sur la necessité des Ospreys ( series Campaign avec Fornoue et Pavie, serie warriors ou men-at-arms... ).
Cmmençons par deux livres peut-etre épuisés :

J. Giono, Le desastre de Pavie, Gallimard ( Stephane a chroniqué un autre ouvrage sur cette bataille sur son site mais je n'ai jamais réussi à me le procurer :( )
F. Lot, Recherche sur les effectifs des armées françaises des Guerres d'Italie aux Guerres de Religions, SEVPEN

Des ouvrages plus larges et qui deborde sur tout le XVII°s mais importants :
J.Beranger et autres, Guerres et Paix dans l'Europe du XVII°s, Sedes
G. Parker, La Révolution militaire, Gallimard
J.Beranger, La Révolution militaire en Europe, Economica

Des ouvrages en anglais indispensables pour l'armée française :
J.Wood, The King's army, Cambridge Press ( les armées françaises pendant les Guerres de Religions )
J.Lynn, Giant of the Grand Siècle, Cambridge Press ( les armées françaises du XVII°s )

Voilà quelques titres :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Et ne pas oublier !!

Message par gboue » Jeu Sep 08, 2005 5:44 pm

Allez , je me jette!!

Il ne faut surtout pas oublier LE LIVRE sur les armées françaises des guerres d'Italie aux guerres de religion qui est:

"origines de la tactique française " de Louis XI à Henri IV de E.Hardy (tome 2) paris Dumaine , 1881

Bible introuvale de 802 pages illustrée de centaines de gravures, d'ordres de bataille et de plans de bataille concernant toutes les guerres du 16ème siècle.
Avec quelques centaines d'Euros et une chance de cocu, ce très rare ouvrage (au complet de ses trois tomes) est le "must" absolu.

Gilles Boué
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Sep 08, 2005 7:42 pm

Certes Gilles mais malheureusement cet ouvrageest particulièrement inaccessible pour nous pauvres amateurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Hardy de Périni

Message par gboue » Ven Sep 09, 2005 6:44 am

Tu as raison, Nicolas, c'est une rareté mais il ya Gallica, le service de consultation en ligne de la BNF et en tapant Hardy de Périni dans le moteur de recherche interne , on peut avoir accès à ses quatre tomes des "batailles Françaises" en téléchargement gratuit. Ce qui n'est pas à négliger.

Gilles
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Sep 09, 2005 3:43 pm

Tu as tout à fait raison. Gallica est une mine !!! Dommage que le moteur de recherche et la lecture des textes soient parfois pénible. :oops:

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par timur64 » Lun Déc 08, 2008 6:29 pm

Je n'en rajouterais pas sur les qualités de Gallica (pas mieux que "une mine") par contre pour les chanceux qui ont un Mac (ou p'têt que ça marche aussi sur PC), le moteur de recherche va directement chercher le sujet dans le texte pdf téléchargé sur Gallica (mais il faut que que le texte ait été scanné avec recherche possible en plein texte)... Donc pour être plus clair :
vous téléchargez votre texte (pour le dernier que j'ai téléchargé, Froissart, le tome couvrant la guerre de cent ans en Espagne) sur Gallica.
Puis sur votre petit moteur de recherche vous tapez, toujours par exemple, "Chandos" (le célèbre chevalier anglais qui a fait prisonnier Du Guesclin)... et hop la, le petit Acrobat reader va rechercher tous les passages ou il y a chandos et les présenter un à un, comme dans un traitement de texte normal...
Vous n'avez plus qu'à imaginer ça à grande échelle : vous stockez toutes vos ordonnances, vos bouquins de Montluc, Richelieu, Froissart ou autres téléchargés sur Gallica, vous tapez votre préoccupation du momment ("enfants perdus", "bataille de Pavie", "arquebusiers"... etc) et votre Finder va vous chercher dans votre centaine de pdf illisibles tout ce que vous avez sur votre disque dur sur le sujet...

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »