[livre] Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

[livre] Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Jean le Corbeau » Lun Sep 06, 2010 8:39 pm

Je sais pas si je fais du rechausser ... mais je suis tomber par hasard sur le second tome de l'ouvrage osprey "Imperial Armies of the Thirty Years’ War".
Le premier traitait de l'infanterie et de l'artillerie, le second traite donc de la cavalerie.

Image Image

Voila qui formera une bonne base de connaissance sur l'art de la guerre au début du XVIIème avec ce troisième ouvrage déjà parut depuis un certain temps : Pike and Shot Tactics 1590–1660

Image
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Loïc » Mar Sep 07, 2010 5:48 am

et moi je suis tombé sur le premier (MAA 457) sachant que les planches étaient de Darko Pavlovic, evidemment elles sont su-per-bes,
un seul regret, propre aux Men At Arms...il n'y en a que 8 :mrgreen:

le Tome 2 sur la Cavalerie (MAA 462) sera publié en novembre
A Moi Auvergne

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Siaba » Mar Sep 07, 2010 8:36 am

Au vu de la couverture, je suis dans l'erreur quand je fais des armures noircies à tous mes cavaliers ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Jean le Corbeau » Mar Sep 07, 2010 9:25 am

Bah nan ... certain gardait un enduit noir sur les cuirasses pour éviter d'avoir a se casser le fondement pour dérouiller l'ensemble.
Le meilleur exemple étant bien entendu les Reitres. On les surnommaient aussi les diables noirs, à cause de la peinture qui leurs coulait sur le visages quand il pleuvait.

Image

et pour reprendre une illustration bien célèbre :wink:

Image
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Siaba » Mar Sep 07, 2010 1:18 pm

OK, merci.
Alors du coup, c'est Osprey qu'à tout faux ? :roll:
En gros, en guerre de 30 ans, dans quelle mesure les armures sont noircies ? Par ce que dans mes armées, tout le monde l'a fait :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Jean le Corbeau » Mar Sep 07, 2010 1:49 pm

En voilà une bonne question ... franchement, je n'en sais foutre rien. L'avantage de la guerre de trente 30 ans, au niveau des figurines comme de la reconstit, c'est qu'on a pas trop de soucie avec les normes, uniformes et autres considérations propres a l'habillement.
Ma vision de la chose est la suivante (et n'engage que moi) : Durant ce conflit, les batailles étaient l'aboutissement ultime de la campagne. Celle-ci, plus ou moins longue, était faites de longues marches, d'escarmouches et eventuellement de longues attentes devant les murs d'une ville enemis. Pendant tout ce temps, le matériels d'un soldats avait largement le temps de se dégrader, de changer ou d'avoir droit à quelques ameliorations de la part de son propriètaire (humm ... le casque de ce cavalier mort et tout de même mieux que le mien). Du coup, on retrouvait un mélange de matos et de couleurs dans les rangs d'une même formation. Les armées ressemblaient plus, à la fin de la campagne, à une bande de clochards armés qu'à la glorieuse formation sortie de la ville au début du conflit.
Donc je pense que tu peux faire un peu comme tu le sent. :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par genesteal » Sam Oct 02, 2010 12:40 pm

D'autant qu'il faut aussi inclure là-dedans pas mal de mercenaires se vendant au plus offrant...et pouvant combattre pour les uns ou les autres...
En France il n'y a quasiment pas de dragons et ceux participant à l'armée sont souvent Liégeois ou Allemands..
La "vrai" reconnaissance entre diverses unités demeure le drapeau et surtout la cravate (blanche en France) généralement rouge chez les impériaux et sa couleur reprise sur les soldats ou officiers au niveau des écharpes ou ceintures en tissu...(le bleu prédominant chez les Suédois, le rouge et le jaune chez les espagnols).
La plupart des armures sont noircies quand elles sont relativement complètes comme les gendarmes ou lanciers espagnols.
Les cuirassiers, genre papenheim ou français ne semblent pas avoir toujours pratiqué cela car le plastron cuirassé ou la cuirasse portée sur le torse auraiyt alors taché les habits porté en dessous... N'oublions pas que pour certains corps constitué (encore que parler de cela à propos de la cavalerie légère sous LOuis XIII soit un abus) les cavaliers étaient souvent issus de la noblesse ou au moins d'un milieu social plus élevé que le fantassin.
Sur la fin du conflit, c'est la cavalerie qui va le plus évoluer, et on trouvera de moins en moins de "cuirassiers" ou "gendarmes-lanciers" dotés d'armures complètes de ce type mais plutôt du cuirassier se rapprochant de ceux de Louis XIV dotés de la cuirasse de torse voire la demi cuirasse.
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par julien » Mar Oct 05, 2010 8:34 am

intéressant :D

il existe dans une église d'irlande (ou j'sais plus) des vitraux ou des soldats de cromwell sont représentés en haillons. le seul élément qui les rapprochent d'une institution militaire étant l'arquebuse et la fourquine :mrgreen:

par contre pour les cuirasses noircies ,j'ignorai tout cela.... va falloir que je reprenne mes figs moi :mrgreen:

en parlant de cuirasse, sur certaines représentations , on voit des armures dans les tons plutôt cuivrés. peut on en représenter souvent ou était-ce trés rare??
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Siaba » Mar Oct 05, 2010 12:00 pm

A priori, il s'agit d'armures qu'on laisse volontairement rouiller avant de les couvrir d'huile ce qui stoppe la corrosion et protège le métal (si j'en crois la feuille de doc filé par WARLORD dans sa boite de cuirassiers).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par julien » Mar Oct 05, 2010 12:46 pm

Siaba a écrit :A priori, il s'agit d'armures qu'on laisse volontairement rouiller avant de les couvrir d'huile ce qui stoppe la corrosion et protège le métal (si j'en crois la feuille de doc filé par WARLORD dans sa boite de cuirassiers).

merci du renseignement :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par timur64 » Mar Oct 05, 2010 6:21 pm

Dernière chose pour les armures noires. Cela dépendait peut-être aussi de la saison ! A Sully-sur-Loire 2010, deux des piquiers de la compagnie de la Courbière ont eu le malheur de laisser leur armure au soleil... ils se sont brûlé lorsqu'ils ont voulu les reprendre ! et on était qu'au mois de mai... Rien ne vaut la reconstitution pour retrouver le pourquoi du comment... Donc oui, l'armure noircie était probablement généralisée tout au moins de mai à octobre !

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par timur64 » Mar Oct 05, 2010 6:28 pm

... et j'oubliais, toutes les armures de cette époque que j'ai pu voir, dans les musées de France, ou de toutes nations sur les tableaux d'époques, sont bien noires. Que ce soit pour les gendarmes & chevaux légers français, cuirassiers hollandais, espagnols, ou allemands... exemple d'une armure française ci-dessous...
Pièces jointes
Armure de Gendarme.jpg
Armure de Gendarme.jpg (52.83 Kio) Consulté 11002 fois

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Stéphane » Mar Oct 05, 2010 6:37 pm

timur64 a écrit :Dernière chose pour les armures noires. Cela dépendait peut-être aussi de la saison ! A Sully-sur-Loire 2010, deux des piquiers de la compagnie de la Courbière ont eu le malheur de laisser leur armure au soleil... ils se sont brûlé lorsqu'ils ont voulu les reprendre ! et on était qu'au mois de mai... Rien ne vaut la reconstitution pour retrouver le pourquoi du comment... Donc oui, l'armure noircie était probablement généralisée tout au moins de mai à octobre !
J'ai pas compris. Leur armure était-elle noircie ou pas ? Par ce qu'une armure noire laissée au soleil a plus de chance de bruler son porteur qu'une armure à l'éclat métallique fringuant. De toutes manières, du métal au soleil c'est pas bon pour la peau.

Perso, j'ai toujours vu deux avantages à la peinture en noire des pièces d'armures qui ne s'excluent pas l'une l'autre.
1° ca évite les éclats qui permette de voir la troupe de loin. Je ne crois pas que ce soit un critère aussi négligeable qu'on peut le penser.
2° comme toute bonne peinture, ça permet de cacher la crasse d'un ustensile abimé/corrodé.

Stéphane

Higgins
Messages : 21
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:46 am

Re: [livre] Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par Higgins » Mar Oct 05, 2010 6:48 pm

L'armure noircie ne serait-elle pas en fait "brunie" au sens on l'on brunit une arme pour éviter précisément l'oxydation ?

Pour les mêmes raisons de protection des armures, mais avec une méthode exactement inverse, la compagnie anglaise de John Hawkwood, à la fin du XIVème (l'une des premières condotta) avait été surnommée par les italiens "la compagnie blanche", parce que les angliches graissaient leurs armures avec de la moelle de chèvres ou autres (sale temps pour les chèvres et autres).

L'intérêt de l'anecdote réside dans le fait que cette technique avait été considérée comme étrange et dispendieuse, donc pas utilisée par les gens normaux ( en même temps c'est logique, fallait pas s'attendre à ce que des anglais se comportent comme des gens normaux mais bref). :lol:

Les témoins italiens constatèrent aussi, au demeurant, l'effet psychologique très fort de cette bande de cavaliers lourds dont les armures rutilaient.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par timur64 » Mar Oct 05, 2010 6:58 pm

Stéphane a écrit :
J'ai pas compris. Leur armure était-elle noircie ou pas ? Par ce qu'une armure noire laissée au soleil a plus de chance de bruler son porteur qu'une armure à l'éclat métallique fringuant. De toutes manières, du métal au soleil c'est pas bon pour la peau.

Stéphane
Oui je sais je suis parti sur une autre idée et je l'ai mal placée. M'en suis aperçu trop tard... Il me semble qu'elles étaient noircies pour lutter contre la rouille.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »