[livre] Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Modérateur : Staff Forum

cromwell
Messages : 3
Inscription : Lun Oct 04, 2010 5:24 pm

Re: Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par cromwell » Mer Oct 06, 2010 7:09 pm

Siaba a écrit :A priori, il s'agit d'armures qu'on laisse volontairement rouiller avant de les couvrir d'huile ce qui stoppe la corrosion et protège le métal (si j'en crois la feuille de doc filé par WARLORD dans sa boite de cuirassiers).

il me semble que les procédés pour les armures cuivrées étaient plus élaborés qu'une simple armure rouillée/huilée.quelques ex existent dans les musées en europe. je pense que ces cuirasses cuivrées étaient fabriquées sur commandes. il faut que je me replonge dans ma doc .

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: [livre] Imperial Armies of the Thirty Years’ War

Message par genesteal » Jeu Oct 07, 2010 1:32 am

Au-delà des raisons à chercher pourquoi les armures étaient noircies j'ai trouvé dans un (gros) bouquin que je possède, "le livre des armes et& armures" de C.H .Tavard Ed.Hier et demain, que ce procédé commence surtout à ce multiplier sur les armures de plates dans la seconde moitié du XVI ème siècle...on y parle d'armures noircies ou simplement bleuies "pour y être moins visible de loin"...
Peut être en corrélation avec l'évolution de l'efficacité des armes à feu et de l'artillerie...
Les procédés sont divers dont certains vernis qui effectivement pouvaient se délaver sous la pluie et transformer le cavalier en "diable noir"...!!
Pour ma part, un capot de voiture noire ou métallisée en plein soleil, me semble aussi "bouillant" au toucher , et je ne crois pas que le but ait été de se protéger de la chaleur se faisant...
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »