Dans ma cabane au Canada

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Dans ma cabane au Canada

Message par Jean le Corbeau » Lun Juin 14, 2010 7:25 am

Comme j'ai bientôt plus rien a lire et qu'il va falloir que je patiente jusqu'au mois d'Aout pour lire le bouquin sur les tercios, je plancherais bien sur l'aventure française au Canada (histoire de changer un peu de mon très chère 17ème siècle). Qu'est ce que vous me conseilleriez comme ouvrage ?
J'apprécie généralement les formats poches, je bouge beaucoup et j'aime bien avoir mon livre du moment dans mon sac ou la poche de ma veste.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4020
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Dans ma cabane au Canada

Message par jacknap1948 » Lun Juin 14, 2010 7:46 am

Jean le Corbeau a écrit :Comme j'ai bientôt plus rien a lire et qu'il va falloir que je patiente jusqu'au mois d'Aout pour lire le bouquin sur les tercios, je plancherais bien sur l'aventure française au Canada (histoire de changer un peu de mon très chère 17ème siècle). Qu'est ce que vous me conseilleriez comme ouvrage ?
J'apprécie généralement les formats poches, je bouge beaucoup et j'aime bien avoir mon livre du moment dans mon sac ou la poche de ma veste.
Salut Jean.
Pour lire dans ta cabane au Canada, je te conseillerais bien la biographie de Line Renaud, cela te permettrait un voyage sur une période de plusieurs siècles. :D
Au passage tu pourrais aller caresser le "Petit chien dans la vitrine", et pour ce qui la concerne elle, son ramage se rapporte à son plumage. :D
Par contre je ne sais pas si son histoire, longue, longue, très longue, pourrait tenir en format de poche, ou peut-être en plusieurs volumes. :D
Bonne journée à tous.
Jacques.

Petit rappel :

Le Corbeau et le Renard.
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Dans ma cabane au Canada

Message par Xaramis » Sam Juil 10, 2010 8:05 pm

Jean le Corbeau a écrit :Comme j'ai bientôt plus rien a lire et qu'il va falloir que je patiente jusqu'au mois d'Aout pour lire le bouquin sur les tercios, je plancherais bien sur l'aventure française au Canada (histoire de changer un peu de mon très chère 17ème siècle). Qu'est ce que vous me conseilleriez comme ouvrage ?
J'apprécie généralement les formats poches, je bouge beaucoup et j'aime bien avoir mon livre du moment dans mon sac ou la poche de ma veste.
Si tu cherches un livre d'histoire, je me lance à te proposer Histoire de l'Amérique française, de Gilles Havard et Cécile Vidal. Il me semble bien qu'il existe une édition en poche (pour grosse poche...), chez Flammarion, dans la collection Champs.

Si tu veux plutôt du roman, regarde du côté de Michel Peyramaure, avec son roman Les tambours sauvages, qui existe au format poche (chez Pocket).

Dans les deux cas, tu en as pour 600 à 700 pages, dont ça te fera de la lecture.

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Dans ma cabane au Canada

Message par fredthegreat » Lun Août 09, 2010 4:55 pm

Un bon bouquin sur le sujet, en format de poche:
Laurent Nerich, La petite guerre et la chute de la Nouvelle France.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »