Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Ven Fév 19, 2010 1:45 pm

Chalut tous !
Dans le cadre de mes études, j'ai accès à pas mal de bibliothèques universitaires, mais malgré ça, je ne trouve
pas mon bonheur, surtout concernant la fin du XVIIIème siècle au nouveau monde (je m'intéresse également à
la Nouvelle France, en fait guerre de sept ans et guerres d'indé sur le continent nord américain).
Je me suis donc rabattu sur la biographie de Lafayette, par Etienne Taillemite (le seul bouquin qui se rapproche du sujet...)

Mais ça me démange trop : il me faut de la lecture !
Sur l'AWI, je n'ai que la super encyclopédie des uniformes de LB.
Rien concernant le contexte, la chronologie, les faits, les personnages, bref l'histoire en fait.

Je m'adresse donc aux intéressés (et passionnés ?) : pourriez vous me donner quelques références pour en apprendre
un maximum sur l'histoire de l'Amérique du Nord et les conflits qui y ont eu lieu à cette époque ? Je commencerais par
des ouvrages généraux, mais j'aimerais aussi trouver des livres plus précis, notamment concentrés sur l'histoire
militaire.

Bref, Help me !
Et Don't thread on me ! ;)

Merci d'avance les vet' =)

BN

PS : au fait, ça n'a rien à voir, mais je me demandais si des personnes du forum n'organisaient pas des commandes groupées pour économiser les frais de port selon leur répartition géographique. On doit être un paquet à commander
sur le net, et souvent aux mêmes adresses, non ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Stéphane » Ven Fév 19, 2010 2:48 pm

Il y a déjà pas mal de chose sur ce forum :

ic : http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=64

ou là http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=2634

Et certainement d'autres choses encore ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Ven Fév 19, 2010 5:42 pm

Je n'ai justement rien trouvé d'autres que ces deux sources !
Le livre uniformologique (ça se dit ?) : je l'ai.
Le site du canada est dans mes marques-pages depuis un moment !

Ici je demande aux "connaisseurs" de la période leurs livres de chevets ou tout simplement leurs références à ce sujet.
Peut-être ai-je loupé quelques topics en parlant, mais la fonction recherche n'a rien donné à par tes deux liens.
Mais merci ;)

D'autres idées les autres ?
Dernière édition par Behaine le Ven Fév 19, 2010 10:11 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Stéphane » Ven Fév 19, 2010 7:20 pm

Tu as le livre de la collection bataille et stratégie chez Economica sur les plaines d'Abraham aussi.

Stéphane

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Mandfred » Ven Fév 19, 2010 11:39 pm

Messires bien le bonsoir

Effectivement, il ya de si de là des topics concernant ce continent.

Behaine, je te conseille de trouver "L'histoire extraordinaire des soldats de la nouvelle france" de Jacques Bodin aux éditions O.A.C communication.

Il raconte la présence Française au Canada de 1600 à 1763, et également un peu de la Louisiane, pour moi, ce livre est une belle bible indispensable pour la bonne bouche avant d'autres sources plus pointues.
Il ya des gravures, des cartes, des iconographie et les explications qu'ils faut de quoi donner des idées de scénarios pour le jeu avec figurine... indispensable.
Le probléme;, il est cher et en exemplaire réduit... donc bonne recherche.... :roll:

Plus connu, et je crois plus facilement à trouver "L'indépendance" dans le cycle des guerres américaines aux éditions Atlas.
Bon livre pour débuter et comprendre ce conflit.Il se termine par la guerre de 1812/1814.
Lol :mrgreen: ... J'oubliais dans ce livre, il y a des renseignements et gravures sur les oéprations amphibies dans les Antilles.

Enfin, Yorktown de raymond Bourgerie, éditions Economica. Il fait partie d'une collection actuellement en vente, chez Armes et collection, qui explique la présence Francaise et les combats/siege de la ville.

Pour finir, je te conseille de prendre du temps et de te rendre aux archives de l'armée de terre à Vincennes, on peut dénicher, des livres rares et anciens consultables sur place. Il ya de grandes chances de trouver de vieilles éditions trés trés intéressante... Bonne chance.

Gentilhomme.

PS, j'oubliais un Osprey n°244 sur les troupes Française aux amériques (AWI)
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Sam Fév 20, 2010 12:48 am

Bonsoir Mandfred,

Merci pour toutes ces pistes intéressantes.

Par contre j'ai une question : pourquoi me parles-tu exclusivement de français ? :D
J'ai dans l'idée de me documenter sur les guerres s'étant déroulé dans les colonies américaines,
mais à l'échelle internationale (c'est à dire pour ces conflits Angleterre, France, Nouveaux Etat-Unis, Espagne et Allemagne, je crois).
J'accorde beaucoup d'intérêt pour le déroulement de ces conflits, autant du coté Américain,
qu'Anglais, que Canadien et aussi donc Français.

Bon, je vais fouiner dans tes directions !
Merci encore !

Ah, et on y a accès librement aux archives de Vincennes ?

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Mandfred » Sam Fév 20, 2010 1:31 pm

Bonjour Behaine

Ben.... :mrgreen: j'ai parlé surtout Français du fait que je me suis plus intéressé à cette question.. 8) ( lol, chauvinisme... :D :D :D )

Niveau internationale, c'est plutot succinct...Enfin, c'est vite dit..... :mrgreen: , en dehors des combats aux Amériques, nous trouvons tous les affrontements ayant pour origine l'indépendance américaine et opposant, les Franco-hollando-espagnol contre l'Angleterre. Les antilles, le cap, les indes, et une partie de l'indonesie, et toutes les rencontres navales bien sur...... Je n'ai pas de documentation sérieuse dessus. :?
A ma connaissance, ce sont les seules opérations ayant comme détonateur la révolution américaine.

Pour le point de vu, Américain et Anglais, je n'ai pas beaucoup chiné pour découvrir des parutions, le probléme en effet, c'est la plupart des ouvrages qui sont en anglais, et ayant des lacunes en langue, tu comprendras que....... :|

Pour le restant, c'est plutot les affrontements de type colonialiste en orient et en afrique.
En europe dans la même période 1770 -1789, on trouve le premier partage de la pologne 1772, deux guerre Russo-Turc 1768-1774 et 1787-1792, Intervention Prussienne aux pays-bas pour restaurer le prince d'Orange 1787, et la guerre de succésion de bavière 1778-1779.

Pour l'accès aux archives, c'est facile, tu te rends dans la salle de lecture. Tu as à ta disposition des milliers de fiches concernant l'ensemble de leurs ouvrages. Aprés avoir fait ton choix, tu remplis une fiche concernant ceux que tu veux consulter, et là on va les chercher pour que tu puisses les consulter. Tu as une photocopieuse payante à ta disposition.

Pour ce qui est des archives "papiers" d'époque comme les lettres, ordres, compte rendus d'opération.. etc, c'est plus difficile, il faut montrer patte blanche , être chercheur...etc

Voila pour toi..... bonne recherche
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Sam Fév 20, 2010 1:59 pm

Merci de ces précieuses informations !

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Xaramis » Dim Fév 21, 2010 4:57 pm

Quelques conseils de lecture :
  • Histoire de l'Amérique française, de Gilles Havard et Cécile Vidal (éditions Flammarion, collection Champs, 2005, ISBN 978-2080801210)
  • La guerre économique franco-anglaise au XVIIIe siècle, de François Crouzet (éditions Fayard, 2008, ISBN 978-2213636016)
  • Empires Collide. The French and Indian War 1754-63, de William M. Fowler Jr et Ruth Sheppard (Osprey Publishing, 2007, ISBN 978-1846032196)
  • The French-Indian War 1754–1760, de Daniel Marston (Osprey Publishing, collection Essential Histories n°44, 2002, ISBN 978-1841764566)
  • The American Revolution 1774–1783, de Daniel Marston (Osprey Publishing, collection Essential Histories n°45, 2002, ISBN 978-1841763439)

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Dim Fév 21, 2010 6:20 pm

Un grand merci ! =)

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par guillomleconquérant » Dim Avr 18, 2010 9:29 am

Behaine a écrit :Chalut tous !
Dans le cadre de mes études, j'ai accès à pas mal de bibliothèques universitaires, mais malgré ça, je ne trouve
pas mon bonheur, surtout concernant la fin du XVIIIème siècle au nouveau monde (je m'intéresse également à
la Nouvelle France, en fait guerre de sept ans et guerres d'indé sur le continent nord américain).


Je m'adresse donc aux intéressés (et passionnés ?) : pourriez vous me donner quelques références pour en apprendre
un maximum sur l'histoire de l'Amérique du Nord et les conflits qui y ont eu lieu à cette époque ? Je commencerais par
des ouvrages généraux, mais j'aimerais aussi trouver des livres plus précis, notamment concentrés sur l'histoire
militaire.

Bref, Help me !
Et Don't thread on me ! ;)

Merci d'avance
Salut.

J'ai deux autres ouvrages à te suggérer:

Tout d'abord, "Les officiers de l'armée royale, combattants de la Guerre d'Indépendance" de Gilbert BODINIER, qui a été édité par le SHAT et que tu peux trouver à la bibliothèque du SHD.
Très intéressante étude (sociologique, dans le bon sens du terme...) sur les motivations, les mentalités et l'organisation des officiers français du corps expéditionnaire, tableaux chiffrés (sur l'avancement, les soldes, etc) à l'appui.

Sinon, le Lafayette de Gonzague SAINT-BRIS, plus récent que celui de TAILLEMITE (je ne peux toutefois pas les comparer car je n'ai pas lu le second).

Enfin, mon dada en ce moment, "La petite guerre et la chute de la nouvelle-France" de Laurent NERICH.
La fin de l'ouvrage évoque la gestion coloniale des Anglais, qui de ressentiment en ressentiment, amènera la Guerre d'Indépendance. Il parle aussi des anciens officiers coloniaux français qui servirent à la tête de groupes d'Amérindiens durant la Guerre d'Indépendance (comme La Corne par exemple...).


En espérant que ces suggestions te seront utiles.

Guillom Le conquérant

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par Behaine » Dim Avr 18, 2010 3:18 pm

Merci merci !

Le taillemite j'ai déjà bouquiné la partie qui m'intéressait, et effectivement c'est intéressant !
Merci pour les autres références !

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Documentation générale de la guerre d'indépendance des US.

Message par ESMBEL » Dim Avr 18, 2010 4:09 pm

Pour le côté détente, sur la Nouvelle France, il y a cette superbe BD :
http://www.bedetheque.com/serie-164-BD- ... monde.html

Image
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »