La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Avr 14, 2009 8:49 am

mais il est vrai que les propos cités sont à la limite du ridicule
C'est clair. Suite au message de Benoit, j'ai lu cet article et il y a tellement de parti pris que c'en est risible.
Benoit aurait pu citer aussi la "vague déferlante islamiste" en parlant des turcs (arrêtée par la seule volonté d'un Grand Maître....et ouais...trop fort les moines guerriers :lol: ) ou le long passage grandiose dans lequel l'auteur reproche aux biographes de son héros (le gars qui a tenu contre les turcs) de trop se baser sur des écrits sérieux et pas assez sur ceux du père Bouhours "seuls porteurs, d'épopée, d'esprit tridentin et de foi".
La raison de la levée du siège semble être "l'intervention de la Sainte Vierge le jour de l'Assomption [qui] aurait dégouté les turcs de prolonger le siège". Ca, c'est sûr qu'un "islamiste" qui voit la Vierge il doit être dégoûté :lol: :lol:
Accessoirement, il est aussi fait mention d'une épidémie de dysenterie.....pour ne pas choquer nos amis intégristes, je me garderais bien de faire un quelconque lien entre une intervention divine et cette maladie :mrgreen:

Bref, on se bidonne bien à la lecture d'un tel monument de mauvaise foi.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Math de la Horde (36)
Messages : 57
Inscription : Dim Mars 08, 2009 12:37 pm
Localisation : Argenton sur Creuse - Indre (36)
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Math de la Horde (36) » Mer Juin 23, 2010 1:34 pm

Entant prof d'histoire-géo en collège, je trouve incroyable l'absence de neutralité de l'auteur cité. Je ne veux pas me faire le défenseur du politiquement correct non plus, dans une bataille, on peut préférer un camp à un autre, mais quand même !

Tout amateur de figurines historiques sait qu'il faut une bataille où les deux adversaires ont des forces équilibrées et où l'on peut inverser les rôles à la bataille suivante. Prétorien s'adresse-t-il vraiment à nous ?

Espérons que Casus Belli ou Prétoriens sauront à l'avenir mieux choisir leurs "plumes" pour regagner la confiance de leurs lecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Michel » Mer Juin 23, 2010 11:00 pm

laissez tomber, on sait d'oú ca vient ce genre de réthorique...et quel son but :roll:
la solution: se plaindre á la revue, et ne plus l'acheter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Siaba » Jeu Juin 24, 2010 7:14 am

+1
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Aetius » Jeu Juin 24, 2010 8:20 am

Houaaaaaa..... :shock: J'étais pas habitué à une telle montée de ton sur ce forum qui semblait épargné par ce genre de polémique stérile. :evil:

Franchement, les citations de l'article ne valent ni la levée de boucliers, ni la volée de bois vert. Il est de parti pris. OK, et alors ? Je lis tous les jours des tas de conneries (genres les brutasses de croisés sanguinaires et analphabètes à l'assaut d'un orient islamisé radieux, humaniste et tolérant, la technologie alien au service de l'effort de guerre américain dans la guerre froide, Sadam Hussein est un gentil démocrate, l'inquisition a brûlé 20 millions de sorcières et d'hérétiques,....) sans que ça n'émeuve personne. :wink:

Cela dit, je préfère Champs de batailles à Prétoriens, les articles sont mieux écrits (est-ce la traduction qui laisse à désirer?).

Bonne journée à tous

Aetius (non, je ne suis pas un père la morale, le premier qui me le dit se prend un MBR* dans la tronche :D )

*Mega coup de boule rotatif
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Apa » Jeu Juin 24, 2010 9:52 am

Franchement, les citations de l'article ne valent ni la levée de boucliers, ni la volée de bois vert.
:roll: C'est vrai qu'une intervention comme ça, ça met fin à toute polémique.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Stéphane » Jeu Juin 24, 2010 10:45 am

Apa a écrit :
Franchement, les citations de l'article ne valent ni la levée de boucliers, ni la volée de bois vert.
:roll: C'est vrai qu'une intervention comme ça, ça met fin à toute polémique.
Effectivement :roll: surtout au sujet d'une série de message ouverte il y a plus d'un an :mrgreen:

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Siaba » Jeu Juin 24, 2010 10:50 am

Effectivement, jusqu'à présent il n'y avait pas trop de polémiques, tout le monde étant assez d'accord pour constater que les articles de Philippe LAMARQUE sont plein de partis pris et au service de ce que, pour ma part, je considère être une idéologie nausébonde. Ajoutons à ça un détournement grossier de l'histoire et des raccourcis approximatifs toujours au service de la même cause.
Que les historiens ne soient pas tous objectifs, ce n'est pas nouveaux mais, là, la mauvaise foi atteint de tels sommets que ça en est risible. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est que ce gars là écrit dans de plus en plus de magazines (en tout cas dans ceux que j'achète :? ). Après PRETORIEN, il sévit maintenant dans CHAMPS DE BATAILLE. C'est vrai que le sujet du forum fait réfèrence à un article mais, depuis, d'autres ont été commis, toujours dans la même veine et dans chaque numéro des magazines que j'ai cité.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Michel » Jeu Juin 24, 2010 11:48 am

c'est certainement dans le but de favoriser l'amour fraternel entre les peuples... :mrgreen: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: La levée du siege de Rhodes le 17 aout 1480, Prétorien no 10

Message par Siaba » Jeu Juin 24, 2010 1:21 pm

...ou de promouvoir la tolérance :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »