Canada 1758-1760 vidéos

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Oct 29, 2008 6:48 pm

Joachim Pax a écrit : pour disposer de leur incroyable cadence de tir, passée la première salve, les Prussiens tirent à la hanche. Les expériences effectuées par le prince de ligne et par les prussiens sont significatives : le cône de dispersion est monstrueux !
Certes, mais la portée doit être sacrément courte, non ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re:

Message par guillomleconquérant » Jeu Avr 08, 2010 5:25 pm

cruchot a écrit :
Siaba a écrit :Ok, il y avait donc des deux: tireurs pas super entraînés à viser et armes toutes pourries :wink:.
Au vu des explications de Mandfred sur les armes, ceux qui ont quelques notions de tir apprécieront encore plus les performances des bons tireurs de l'époque (coureurs des bois, miliciens canadiens, indiens, rifles américains, etc).
Pour la précision, un membre du forum avait indiqué que les types baissaient la tête pour éviter l'aveuglement quand ils tiraient. Essayez et vous tirez en l'air.
Entièrement d'accord. A tel point qu'un officier anglais du XVIIIème siècle (dont le nom m'a échappé...) avait ironisé:
"On pourrait aussi bien faire tirer des aveugles".

C'est également ce qui ressort des compte-rendus des reenactors : dans le même esprit mais certes dans un autre registre, V.D. HANSON avait sollicité des reenactors antiques pour clarifier certains aspects du combat hoplitique.

Pour ceux que le sujet intéresse, un passage conséquent lui est consacré dans le livre "La petite guerre et la chute de la Nouvelle-France", de Laurent NERICH: il étudie notamment les techniques de drill pour le tir.
Pour plus de précisions, nous en avons discuté avec "Montcalm" dans le sujet "Too few to fight" (Ancien Régime - Règles).

Bonne soirée à tous.

Guillom Le Conquérant

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re:

Message par guillomleconquérant » Ven Avr 09, 2010 6:56 pm

cruchot a écrit :Sans négliger la bonne dose de courage des gens de l'époque, il faut rappeler que les batailles étaient "peu meutrières", tout est relatif comme dirait Albert, environ 10% des effectifs au plus passaient de vie à trépas, rien à voir avec les 50% voire 90% ( je rapelle qu'à Formigny c'est pratiquement 100% de l'armée anglaise qui furent passés au fil de l'épée) des guerres médiévales et des massacres de la 1ère GM.
Effectivement, et cela est également dû (outre l'efficacité relative du feu, à l'époque, dont il est question dans le sujet) au fait que les corps à corps proprement dits étaient assez rares, comme l'ont démontré Bruno COLSON ou André CORVISIER. Souvent, les unités flanchaient avant le choc comme par exemple sur la vidéo.
C'est aussi une des causes de la peur causée par les Amérindiens, de par leur maîtrise du combat rapproché.


Guillom Le Conquérant

guillomleconquérant
Messages : 51
Inscription : Mer Fév 17, 2010 2:12 pm
Localisation : Biarritz

Re: Canada 1758-1760 vidéos

Message par guillomleconquérant » Ven Avr 09, 2010 8:43 pm

Pour les amateurs de reconstitutions, je conseille les nombreuses démonstrations qui ont ieu chaque été au fort Chambly, au fort de Chartres, à Niagara ainsi que dans plusieurs autres "sites historiques nationaux" des Etats-Unis ou du Canada.

J'ai eu la chance d'y assister il y a quelques années: vraiment spectaculaire :shock: :shock: !!!
De même les discussions avec ces passionés étaient instructives : fumée lors du départ de coup, cadence, aveuglement, etc....

Il y a de nombreuses vidéos sur Dailymotion qui valent vraiment le détour...

Bonne soirée!

Guillom Le Conquérant

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re:

Message par fredthegreat » Lun Août 09, 2010 5:05 pm

Siaba a écrit :Même si les armes n'avaient pas la précision de celles d'aujourd'hui, je me dis qu'il fallait un sacré courage pour accepter de se faire fusiller en restant au garde à vous. En fait, je cherche même quelle pouvait être la motivation de ces soldats, la raison qui les poussait à rester debout comme ça et à obéir aux ordres. :roll:
Sur les motivations des soldats (et de l'officier) de l'époque, le bouquin de Christopher Duffy, The military experience in the Age of Reason, est très informé.

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Canada 1758-1760 vidéos

Message par pzgg » Mar Août 10, 2010 11:23 am

Salut,
j'ai aussi lu que les soldats de l'époque oublié quelque fois leur baguette pour bourrer la poudre dans le canon et donc n'en avait plus ensuite d'où moins de tir...
Ensuite pour avoir dans ma jeunesse fait les cartouches de chasse avec mon père je peux dire que le dosage de la poudre était un peu aléatoire donc il faut imaginer le stresse du combat pour doser avec une poire à poudre cela devait être quelque chose.
Sans parler du recul du fusil.
Enfin on est loin du Patriot et de Mel...
A+
G

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »