(LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

(LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Message par timur64 » Lun Juin 23, 2008 2:15 pm

Tout en vous présentant une toute nouvelle maison d'édition, LRT Editions, je vous présente le premier titre de la collection "Soldats du passé", "Les armées françaises de la guerre de 30 ans" (dont je suis l'auteur). Le mot d'ordre de cette collection : nous replonger dans le quotidien des hommes de guerre mais surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de superbes images. Et pour ce premier titre, c'est principalement Meissonier qui est à l'honneur... Chaque titre sera publié en deux versions, une française et une anglaise.
Les deux prochains titres pour la rentrée : une ré-édition tout en couleur de "Avant-postes de cavalerie légère" (avec Keith Rocco, et les incontournables Detaille, Meissonier et Job à l'honneur) et "Le Milicien canadien de 1787-1829" (on sera là plus dans le monde d'E. Leliepvre).

ISBN 978-2-917747-00-1 Les Armées françaises de la guerre de trente ans Auteur : Stéphane Thion LRT Editions
[/www.lrt-editions.com]

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Juin 23, 2008 2:18 pm


Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Juin 23, 2008 2:23 pm

Bonjour Stéphane, et bravo pour ce premier volume superbe et très interressant. Comme je le disais ailleurs sur le forum, j'ai beaucoup apprécié les illustrations mais également les extraits des mémoires des contemporains. Ton texte est également très clair et agréable à lire. Le seul reproche que j'avais formulé est l'absence de plan de bataille mais cela reste un détail par rapport à la qualité de l'ouvrage. Maintenant nous sommes plusieurs à attendre déjà les volumes suivant (hum le De Brack).
Je profite de ta présence pour te demander si tu n'envisagerais pas de publier, avec la même qualité, des règles de jeu ? Ainsi une bonne règle sur la Guerre de 30 ans serait des plus agréablement reçu de mon côté. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Juin 23, 2008 6:38 pm

Au niveau règles, POW Renaissance tourne très bien et reprend bien les spécificités de chaque type de troupes.
Il y a aussi des adaptation de WECW pour la guerre de Trente ans et ceux qui y jouent ne semblent pas s'en plaindre.
Après, si tu veux des arquebusiers montés armés de mitrailleuses lourdes qui déciment les tercios ennemis tu peux jouer à DBR :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Juin 23, 2008 6:47 pm

Ok pour RenPow mais ce qui me gêne c'est le fait que quelques soient les effectifs ils sont représenté par 3 socles. Pour la guerre de 1870 cela va encore mais les différences de taille entre les unités étaient plus importantes pour d'autres périodes.
Pour WHECW, je n'ai pas testé mais si c'est comme WH classique où pratiquement tout se joue au déploiement avec ensuite des manœuvres plus limités et un "droit devant" très fréquent, je cherche autre chose.
Pour DBR, il parait que la V.2 est très bien, je n'ai pas testé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juin 23, 2008 7:36 pm

Siaba a écrit :Après, si tu veux des arquebusiers montés armés de mitrailleuses lourdes qui déciment les tercios ennemis tu peux jouer à DBR :lol: :lol:
Toi mon gars, t'as pas du y jouer souvent à DBR :P

STéphane :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juin 24, 2008 7:25 pm

Pour WHECW, je n'ai pas testé mais si c'est comme WH classique où pratiquement tout se joue au déploiement avec ensuite des manœuvres plus limités et un "droit devant" très fréquent, je cherche autre chose.
En même temps, les batailles de l'époque en Occident...
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juin 25, 2008 7:21 am

Toi mon gars, t'as pas du y jouer souvent à DBR
C'est sûr qu'au bout de trois parties où mon infanterie suédoise a été décimée au tir par les pistoliers ennemis, la règle a fini au fond d'un placard.
J'appréciais aussi beaucoup le fait de pouvoir se former comme on veut :evil:: et hop! je détache une plaquette de mousquetaires d'une brigade (ou d'un tercio, ça marche aussi :lol:) pour attaquer un ennemi de flanc!
Bref, cette règle m'a "séduit" par son historicité. :mrgreen:
Ok pour RenPow mais ce qui me gêne c'est le fait que quelques soient les effectifs ils sont représenté par 3 socles.
Certes, trois socles mais pas avec le même nombre de figurines dessus (6 pour de l'infanterie et 3 pour de la cav ordianire si je me rapelle bien). En plus POW est suffisament flexible pour être joué avec un autre soclage que celui préconisé par la règle.
J'insiste là dessus pas ke ça fait 25 fois que je le dis sur ce forum et j'ai l'impression de m'adresser à des autistes :evil: .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Juin 25, 2008 9:40 am

Siaba a écrit :
Toi mon gars, t'as pas du y jouer souvent à DBR
C'est sûr qu'au bout de trois parties où mon infanterie suédoise a été décimée au tir par les pistoliers ennemis, la règle a fini au fond d'un placard.
J'appréciais aussi beaucoup le fait de pouvoir se former comme on veut :evil:: et hop! je détache une plaquette de mousquetaires d'une brigade (ou d'un tercio, ça marche aussi :lol:) pour attaquer un ennemi de flanc!
Bref, cette règle m'a "séduit" par son historicité. :mrgreen:
C'est juste que t'es un peu neuneu comme général :mrgreen: c'est mesquin de s'en prendre à la règle :mrgreen:
Que veux-tu, on ne peut pas tout avoir pour soit, être un gars qui peint plus vite que son ombre ou être un maître es-stratégie, il faut choisir, regardes Nicofig... :mrgreen:

Stéphane ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Juin 25, 2008 9:50 am

Ah bon j'ai choisi moi ? Je croyais avoir raté les deux options. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Juin 25, 2008 10:12 am

:evil: Ah non! Si tu te vannes toi même avant que je le fasse, ça va plus du tout, Nico!! :evil:
Qu'est ce qu'il va me rester alors..... :cry:
c'est mesquin de s'en prendre à la règle
Pour être sérieux cinq minutes, j'attendais beaucoup de cette règle. Et je pense qu'elle est bien par ce qu'elle permet à deux armées ayant sévi entre le XV° et le XVII° siècle de s'affronter sans trop de déséquilibre.
Après, mes amis et moi avions choisi de jouer sur cette sous-période qu'est la guerre de 30 ans. Les pistoliers (Pi (I) à DBR) ont disparu rapidement des armées de la guerre de 30 ans par ce qu'ils étaient inefficaces et se faisaient rouler dessus par la cavalerie qui chargeait (PI (O) ou (F) à DBR). Or, dans nos parties, les Pi (I) étaient d'une efficacité au tir redoutable et décimaient systématiquement les formations d'infanterie.
De plus, pour avoir consulté des articles consacrés au jeu sur le net, tout le monde recommandait de prendre un max de Pi(I) dans ses armées. Il y a quand même comme un problème :? dû a l'absence de distinction entre les capacités de tir et de corps à corps qui rendait tout simplement ces troupes surpuissantes.
Autre point: rien dans la règle n'encourageait à former ses troupes impériales en tercio ou en bataille ni ses suédois en brigade (OK, à part un vague bonus pour les piquiers soutenus par des tireurs si je me rapelle bien). Bref, on n'avait pas l'impression de jouer guerre de 30 ans avec les formations et les tactiques de l'époque. :(
On a donc laissé tomber pour RenPOW (avec le soclage DBR et des tercios qui ressemblaient à des tercios - message perso pour Nicofig qui associe POW à 3 socles :lol: )

P.S: je me rends compte qu'on dévie du sujet, ça aurait plus sa place dans la rubrique "règles". N'hésitez pas à déplacer!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

carteret
Messages : 43
Inscription : Lun Mars 17, 2008 1:29 pm

Message par carteret » Ven Août 29, 2008 11:10 pm

Bonjour à tous,

Je viens de me plonger dans la lecture de ce livre, et je dois reconnaître être très emballé. Les illustrations sont vraiment de très bonne qualité.
Le texte est très bien écrit, et tout y est : organisation, uniformes, armement, artillerie, drapeaux, batailles.
Pour avoir étudié la période à la Fac, je peux dire que le rappel du contexte est vraiment très bien fait, et est un véritable tour de force quand on sait les nombreux théâtres d'opérations et la multiplicité des protagonistes.
J'aime beaucoup la partie sur la composition des principales armées et l'annexe qui présente des extraits de Mémoires, et qui permet de confronter les points de vue.

En résumé très bon livre sur une période pas souvent explorée, grand bravo à Stéphane Thion (ben la concurrence va être rude ;- ).

J'ai vu à paraître au dos :
- Le milicien canadien 1787 - 1828. (on peut déjà voir quelques illustrations de Stéphane Lagrange sur son site : http://www.stephane-lagrange.com/
- Les Tercios Espagnols 1600 - 1660

En tout cas bon courage pour vos prochaines publications,

Carteret.

PS : Du coup je vais me remettre la musique de la Vallée Perdue de John Barry pour me replonger dans l'ambiance ! :wink:

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

regles à 03 socles

Message par Mandfred » Sam Août 30, 2008 11:01 am

Messires, bien le bonjour

Concernant le livre en question, j'ai été emballé de le lire, un régal.
Vivement les prochaines parutions. :D

Je rebondis sur le soclage de RenPow en autre ....... 8)

J'ai regardé diverses régles pour faire de la guerre de trente ans. Oui, je commence à voir le bout de ma création de mes 02 armées de cette période,..eh oui, je suis seul dans mon coin. 8)

Donc à la lecture des régles (Que je n'ai pas encore bien choisie) et en regardant les compositions des régiments de cette époque et leur tactique, j'ai décidé de socler mes régiment en trois plaquettes......... tin tin tin :P

Je m'explique..... les piquiers quelque soit le genre de combat devaient restés toujours compact, car plus ou moins isolés...ils se font flinguer.

J'ai gardé cet aspect là, en décidant de socler sur une même et seule plaquettes tous mes piquiers et le commandemant du régiment (drapeau, officier, musicien et sergen ensemble. :twisted:
Cela donne une belle grosse plaquette quarrée de 09 figurines en 28mm. :P

Pour ce qui est des mousquetaires, ils seront répartis sur deux plaquettes mises sur chaque flanc des piquiers. Bien sur, je pourrais renforcer ces régiments par d'autres plaquettes de tireurs pour un faire un maous
costo. :twisted: :twisted: :twisted:
Ainsi les mousquetaires pourrons avancer et réculer à loisir pour les engagements à distances

Avec la grosse plaquette, je pense rendre l'aspect rigide et la lenteur d'évolution de ses formations. Je peaufinerais tout çà sur le champ de manoeuvre. :P

Je pense que c'est le mieux pour ce genre d'armée, qu'en dite vous??

Gentilhommes...
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Août 30, 2008 11:23 am

C'est une bonne idée. Je comptais faire ça aussi mais avec un carré central de 12 piquiers sur trois rangs (sur un socle de 6 x 6) et des socles de trois mousquetaires autour (6 x 3).
Il me semble que ça permet de bien rendre les formations de l'époque tout en restant peu contraignant quand on joue.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Message par Mandfred » Sam Août 30, 2008 10:50 pm

messire

Oui tout à fait, ca donne un rendu bien plus réaliste et également un effet visuel de ces formations compactes.

Mes armées seront composées de 05 régiments pour chaque camp voir un sixieme pour l'un ou l'autre. Un régiment de taille classique comptera 15 figurines au total.

Ayant des mousquetaires en rab, quelques régiments auront ainsi 21 figurines...... ce qui me fait un total de 190 pietons....arf arf arf, ca use, :oops: :oops: sans compter les états majors qui commandent l'infanterie.

Concernant la cavalerie j'ai découvert dans mes recherches qu'elle avait encore un certain poids dans les armées européennes au cours de cette période. Il y a même eu des combats où il y avait plus de cavalerie que d'infanterie.

Pour représenter cette importance, j'ai crée 13 régiments de cavalerie.. la aussi...... :oops: :oops: Ce qui fait 78 figurines... et dire qu'il me reste à peindre au moins 40 quanassons. :evil: :evil:

Et encore, je n'ai pas encore acheter l'artillerie..... :roll:

Pour ce qui est des pistoliers cités dans le sujet, j'ai fait l'impasse. J'ai simplement 06 figurines tenant en main ce type d'arme et qui seront réparties dans les formations, ceci dans le but de donner des capacités de tir à ces régiments.

Je vais me baser que mes armées ont pris en considération les nouveautés de l'armée Suedoise qui a remis au gout du jour , la charge et le choc à l'épée.

Dans le jeux, je trouve un peu irréaliste la puissance des pistoliers.. :P
Bin oui, le stress du combat, la cavalcade jusqu'aux lignes ennemies, les balles qui sifflent, et enfin être installé de façon instable sur un cheval. La précision du tir devait particulièrement nul??? C'est mon avis.
Je ne sais pas s'il y a eu des témoignages de reitres et pistoliers pour en dire plus.

Gentilhommes
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »