Film ce soir : guerre de 30 ans sur FR3

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Film ce soir : guerre de 30 ans sur FR3

Message par timiron » Dim Jan 20, 2008 2:35 pm

Salut

juste pour info, est programmé ce soir sur France 3

La Vallée Perdue ( 1971 ) à 00:40

Cela se passe en 1618 en pleine guerre de 30 ans.

Je ne connais pas ce film mais les critiques sont bonnes et le film est classé en Aventures Historiques .

Pour l'ambiance alors ............

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 20, 2008 4:46 pm

Tiens ils devraient le mettre encore plus tard :evil:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Jan 20, 2008 8:57 pm

Je l'ai vu quand j'étais tout petit et je l'ai enregistré en vidéo des années après quand c'est repassé à la télé. C'est vraiment trés bien.....et puis les films sur la Guerre de Trente ans ça court pas les rues alors précipitons nous!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Jan 20, 2008 11:15 pm

Il y a en un excellent qui a pour fond la guerre de Trente Ans :
"La chair et le sang" de Paul Verhoven (je ne vous garanti pas l'aurthografe :lol: ), et encore plus sulfureux de Basic instinct :twisted:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Jan 21, 2008 9:41 am

Ca se passe pas pendant la Guerre de Trente ans mais pendant les Guerres d'Italie même si la bande de mercenaires et les campagnes ravagées par la guerre font plus penser à la première période qu'à la seconde. Et, effectivement c'est excellent.
Toujours de Verhoeven, il y a aussi "Soldier of Orange" (me demandez pas le titre français :? ) qui se passe en Hollande pendant la seconde guerre mondiale et qui est vraiment trés bien. C'est un de ses premiers films et il est plutôt méconnu. Ah! on me souffle dans mon oreillette que le titre français serait "Le choix du destin" mais sous réserve......
On en a déjà parlé ailleurs mais à priori Verhoeven serait aussi en pourparler pour adapter "Le soldat oublié" de Guy Sajer au cinéma. Ca aussi, ça pourrait être bien même si je me prends à rêver plutôt d'une série genre "Rome" ou "Band of Brothers" qui permettrait de reprendre vraiment TOUT le bouquin. par ce qu'au ciné, même en faisant un film de 4 heures, il y aura des coupes sombres dans l'histoire :(

Voilà, j'ai fini, vous dérangez pas, j'ai mon pal et mon pot de harissa. Je m'occuppe de tout :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Jan 21, 2008 10:16 am

J'avais pas trop accroché à la chair et le sang à l'époque où je l'avais vu.
Quant à la vallée perdu, je l'ai apperçu il y a quelques années. je me souviens que le thème m'avait interloqué car de mémoire, c'est le seul film sur la guerre de trente ans qu'il m'était donné de voir (je ne parle pas de Cyrano :mrgreen: )
De mémoire également , je crois me souvenir qu'il s'agit d'une troupe enfermée dans une vallée perdues par l'hiver qui cherche à y survivre tout en pensant à la fonte des neiges. Pas de grandes batailles en perspective ni de vu générale du conflit. Mais pour les détails, ma mémoire me fait défaut.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par fredthegreat » Lun Jan 21, 2008 11:42 am

Il existe une ancienne série TV française dont la toile de fond se situe à l'poque de la guerre de trente ans: "Les colonnes du ciel", sortie en 1984 et rééditée en DVD:
http://dvdfr.solexine.fr/dvd/f32412_les ... _ciel.html
C'est une adaptation d'une suite de romans écrits par Bernard Clavel, et qui se situe dans la Franche-Comté ravagée en 1639 par les Français de Richelieu et les Suédois de Saxe-Weimar: peste, tribunaux intolérants, pendaisons, misère, trahisons.... c'est TRES sombre. Du Jacques Callot en images couleur.
Il y a quelques scènes d'embuscades, mais pas de batailles.
A noter la présence de quelques grands comédiens comme Michel Bouquet ou Bernard-Pierre Donnadieu (dans la lignée des séries "de qualité" de l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Jan 21, 2008 11:53 am

Je redescend cinq minutes de mon pal à la harissa pour vous résumer l'histoire à la louche: "La vallée perdue" retrace l'histoire d'une bande de mercenaires qui décide de passer l'hiver dans une vallée cachée miraculeusement épargnée par la guerre. Il y a des problèmes de cohabitations entre les soldats et les paysans, les mercenaires se divisent sur la conduite à adopter puis le danger survient lorsqu'une partie des mercenaires en ramène d'autres pour piller la vallée. S'ensuit une bataille entre paysans et soldats.
C'est vrai qu'il y a peu de scènes de batailles à part la grosse escarmouche de fin et quelques plans rapprochés d'une bataille rangée (ou de l'attaque d'une ville me semble-t-il) à laquelle participent les mercenaires.

Effectivement, j'avais oublié "Cyrano" où il y a quand même une scène de bataille :oops: .
ancienne série TV française
Ancienne, ancienne.... je l'ai vu quand j'avais 20 ans! Un peu de respect pour les ainés :lol: Effectivement c'est sympa aussi, tout comme les livres dont c'est tiré. Par contre c'est TRES noir. A ne pas regarder un dimanche pluvieux de novembre :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »