(LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Regle Renaisance - XVII

Message par timur64 » Jeu Sep 04, 2008 6:40 am

Bonjour à vous tous et excuses-moi, Nico, d'avoir tant tarder à répondre. Mais comme tu le vois, la réponse est difficile à faire... (et surtout, je suis en plein bouclage de Avant-Postes de Cavalerie légère !).
Oui, j'aimerais bien créer une collection "Règles de Jeu", quelque chose de beau comme savent parfaitement le faire Games Workshop, Battlefront ou même Wargames Foundry mais ce ne sera pas pour tout de suite... Il faut en effet un gros financement pour sortir mes collections actuelles (et donc vendre beaucoup !). Le pari actuel n'est pas gagné (rentabiliser l'ouvrage paru et ceux à paraitre). Donc rendez vous dans 18 mois à 2 ans...
Plus spécifiquement sur les XVIe et XVIIe siècle, il existe effectivement déjà plusieurs règles (bien sûr RPOW, DBR mais aussi en 25/28mm : English Civil War Warhammer, 1644, Beneath the Lily Banner) et j'ai peur que le marché soit déjà bien couvert !

Et pour répondre à Manfred... effectivement une spécificité de la Guerre de 30 ans c'est que dans sa période tardive (1642-48) les armées alignaient souvent 50% de cavalerie !

Sir William the Aged
Messages : 5
Inscription : Sam Mai 23, 2009 2:50 am

Re: (LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Message par Sir William the Aged » Dim Mai 24, 2009 4:33 am

J'étais très heureux de recevoir une des copies premièrement anglaises de livre de Stéphane, que j'ai réexaminé sur Les Miniatures Demandent (http://www.theminiaturespage.com). C'est une référence excellente et était opportun comme je traitais une armée française de la période 1640 à 1660.

Quant aux règles, j'utilise toujours les règles de George Gush, "les Règles de Wargames Pour 15e au 17e Siècle", la deuxième édition, publiée par WRG. Je traite quelques modifications aux règles pour éliminer l'enlèvement de figure seul et plutôt réduit l'efficacité du dû de position à fatiguer, les blessés et les retardataires. Je me sens que la 1:20 proportion de Gush me mieux permet d'adapter des unités aux véritables forces de combat des ordres connus de combat. Au moins avant 1680 je me sens toujours que la pique devrait jouer un rôle, et après que 1680 la baïonette n'était pas encore comme la dominante comme il deviendrait plus tard.

J'ai essayé autre rulesets, y compris « en dessous Des Bannières de Lily », mais ne pas aimer la normalisation abstraite d'unités ou le rôle « symbolique » joué par le pikemen, que je sens devrais m'être aussi dans plus près la formation que les mousquetaires, qui vidaient toujours par le défilé en sens inverse 8 rangs profonds.

Je chercherai le volume de Stéphane sur la Cavalerie Légère avidement.

Monsieur William le Vieilli

I was very pleased to receive one of the first english copies of Stéphane's book, which I reviewed on The Miniatures Page (http://www.theminiaturespage.com). It is an excellent reference and was timely as I was working on a French army of the period 1640 to 1660.

As to rules, I still use George Gush's rules, "Wargames Rules For 15th to 17th Century", 2nd edition, published by WRG. I am working on some modifications to the rules to eliminate single figure removal and instead reduce effectiveness of the stand due to fatigue, casualties and stragglers. I feel that the 1:20 ratio of Gush better allows me to tailor units to actual combat strengths from known orders of battle. At least prior to 1680 I still feel that the pike should play a role, and after 1680 the bayonet was not yet as dominant as it would become later.

I have tried other rulesets, including "Beneath The Lily Banners", but do not like the abstract standardisation of units or the "symbolic" role played by the pikemen, which I also feel should be in closer formation than the musketeers, who were still firing by countermarch 8 ranks deep.

I will be looking for Stéphane's volume on the Light Cavalry eagerly.

Sir William the Aged

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: (LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Message par Nicofig » Dim Mai 24, 2009 8:22 am

Surtout n'hésite pas à nous indiquer les modifications que tu as apporter à la règle de Gush, nous sommes plusieurs ici à la ou à l'avoir pratiqué. :wink:

Do not hesitate to tell us the amendement you write to the Gush's rules. Several of us here play (or have played) with this rules. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: (LIVRE) Les armées françaises de la guerre de 30 ans

Message par Siaba » Dim Mai 24, 2009 8:50 am

I will be looking for Stéphane's volume on the Light Cavalry eagerly.
You can find it here:
http://eboutique.lrt-editions.com/epage ... ID=1005777
It's a very nice coffe table book full of coulour plates by Keith Rocco. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »