Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

Message par Apa » Dim Déc 18, 2011 7:02 pm

A quoi ressemble l’uniforme que portaient les soldats français en poste en Indochine en 1940 ? je serai tenté de les voir en casque colonial mais sont-ils supposés porter le casque Adrian au combat ? ont-ils les pantalons et bandes molletières ou autre ?

Jouineau a sorti un livre l’année dernière sur l’armée française de 1940 (Histoire & Collection). Il y a sur une page consacrée à la marine nationale une image d’un matelot des compagnies de débarquement en uniforme bleu, casque Adrian, etc.
Qui peut me renseigner sur ces compagnies ? sont-elles des unités organisées proches des fusiliers-marins ou des formations ad-hoc faites à partir des marins du bord pour une occasion donnée ?
Jusqu’à quelle date ces uniformes sont-ils valides ? peut-on considérer qu’on en trouve encore en 1945-46, notamment pour les unités navales d’Indochine (je veux dire celles qui étaient là-bas pendant la guerre et non celles qui ont été envoyées de France avec Leclerc) ?

Merci de votre aide,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

Message par Siaba » Dim Déc 18, 2011 7:41 pm

Des quelques photos que j'ai vu des fantassins français en 40, c'est casque colonial et shorts. Ca semble avoir été porté au combat contre les thailandais.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

Message par stonewall » Mar Déc 27, 2011 10:50 am

en 1940, en Indochine comme dans la plupart des colonies, c'est tenue tropical ... donc short et chemise avec casque colonial ou calots. La marine en particulier, je pense que si tu trouves des figurines en tenue marine, ça sera short et bonnet de marine.

les compagnies débarquées sont formées de fusiliers marins sur certains bâtiments ou de matelots selon les effectifs embarqués ...

en 1945-1946, les équipements sont largement issus des "stocks" d'avant guerre pour toutes les unités coloniales

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Marins et coloniaux français en 1940, Indochine

Message par pacofeanor » Mar Mai 15, 2012 10:37 am

salut APA, pour 40 en Indo les coloniaux sont tous en shorts avec chemisette manches courtes, bandes molletieres. en fait toutes les troupes portent cette tenue (5°regiment étranger, marine, artillerie services etc....)

pour les marins, chaque batiment peut , au besoin, débarquer une partie de son équipage. On appel cela le "quart de débarquement" (puisque un quart de l'équipage c'est le pourcentage maxi pour que le batiment continue à fonctionner). ce sont des hommes qui ont d'autres fonction à bord (mecanos, cuisto, administratifs, etc....) et dont le poste comprend cette éventualité (ce sont donc toujours les même postes). Ils apportent un coup de main aux éventuels fusiliers marins présent ou non sur les batiments.

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »