commandos britanniques 2°GM

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

commandos britanniques 2°GM

Message par Apa » Mar Nov 22, 2011 8:38 am

salut,
j'ai lu que les commandos britanniques en Birmanie portaient des uniformes camouflés.
quelqu'un peut-il me dire à quoi ils ressemblaient ?

merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par L`ancien » Mar Nov 22, 2011 3:09 pm

Je n'ai pas retrouvé d'infos là-dessus, mais je suis assez peu documenté sur le sujet. Si je ne m'abuse, il n'y avait que la 3ème brigade commando déployée dans cette région entre 1943 et 1945.

Pour moi, les commandos de Marine britanniques sur ce front portaient l'uniforme KD tropical, teinté en vert jungle à la fin 1942, avec le casque standard ou le béret vert, le chapeau de brousse à partir de 1944.

Mais il est possible que les informations que tu as parlent plutôt des SAS. Les SAS portaient un uniforme léger en deux pièces, camouflé "1942 windproof" : même camouflage que la tenue une pièce des paras britanniques, que l'on retrouve pendant la guerre d'Indochine sous le nom de "peau de saucisson" dans la dotation vestimentaire des paras français.

Quelques liens intéressants :
http://camouflageindex.camouflagesociety.org/index.asp
http://camopedia.org/index.php?title=United_Kingdom
http://www.thefedoralounge.com/showthre ... itish-Army
http://www.burmastar.org.uk

Si d'autres ont des informations complémentaires, je suis également intéressé.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par Apa » Mar Nov 22, 2011 11:57 pm

merci l'Ancien, :D
je pense que tu es tout à fait dans le juste. A mon avis, ce sont bien des SAS dont le texte parlait en disant "commando". C'est donc la peau de saucisson que je dois faire.
D'ailleurs ce ne sont pas les Anglais en Birmanie qui m'intéressent, mais les Français en Indo en 45.

merci encore!

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par L`ancien » Jeu Nov 24, 2011 11:42 am

J'ai lu le fil sur l'Indo en 45, il y a de quoi s'amuser !

Les Français ont également eu des uniformes USMC camouflé (type P43 de mémoire) et je me suis interrogé un moment à savoir si les Britanniques n'en avaient pas eu tout à la fin du conflit sur ce front, mais non.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par Apa » Ven Nov 25, 2011 8:20 am

Tu m’étonnes !
C’est ce que j’aimerais faire, mais j’ai tellement de projets que j’avance pas !

Je bosse petit à petit sur les Ponchardier dans le delta du Mékong. C’est chez eux qu’on trouve des tenues SAS camouflées, puisqu’ils ont suivi l’entraînement commando et en ont reçu l’uniforme (pour certains).
Mais je galère pour trouver des figurines en 15. Pour bien faire, il faudrait des mecs en casques anglais, shorts, manches de chemise et tous armés de la sten. Tout ce que j’ai trouvé qui ferait bien l’affaire, c’est des mecs de la XIV° armée britannique de Peter Pig. Et plusieurs sont en chapeau de brousse, il faudrait donc changer les têtes. Mais mon principal problème, c’est que j’aime pas trop les PP. Alors pour l’instant, je peins au compte-goutte quelques Anglais 2°GM basiques qui devront bien faire l’affaire si je trouve rien de mieux.
ERM fait aussi des Indiens en casque mais je suis pas sûr que ce soit de super figs.

De toute façon, c’est vraiment le bordel au niveau de figurines. Il y a les Français de l’ancienne armée d’Indo qui viennent de sortir des geôles jap. Des coloniaux, fusiliers-marins, etc Comment les représenter ? Et puis les Viets des combats de Saïgon, Hanoi, Haïphong. Je pense que la plupart n’ont pas d’uniformes mais ne sont pas non plus des paysans. Sur certaines photos, on voit des gars sapés à l’européenne, en chemise, avec des casques Adrian. Comment trouver ça en figus ? Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Nov 25, 2011 9:11 am

Apa a écrit :Sur certaines photos, on voit des gars sapés à l’européenne, en chemise, avec des casques Adrian. Comment trouver ça en figus ? Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Tu pioches des "têtes" 15 mm chez Peter Pig (range 6) : casque Adrian, képis, têtes nues, etc. Il y a même des chapeaux de brousse, des Australiens, des NVA, etc. (mais elles ne sont pas en photo). Ensuite : cutter, mini-perceuse, etc.

Je pense que tu peux arriver à faire un truc très sympa, avec beaucoup de variantes : au plaisir de voir le résultat !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par Apa » Ven Nov 25, 2011 9:40 am

oui, j'avais bien repéré les têtes. Mais comme je disais, je suis pas très fan de Peter Pig, ils ont tous de très petites têtes avec de gros mentons et des bouches ouvertes :). Et surtout quelle marque propose des gars en chemises, costumes civils, etc, pour y mettre les têtes ?
Les résistants PP sont moches et pas vraiment utilisables pour ce climat.
Au départ, j'avais pensé à leur gamme guerre d'Espagne mais en fait il y a beaucoup trop d'attirail et d'équipement divers pour penser à des transformations. Je ne joue pas en escarmouche, je suis sur une échelle de type Blitzkrieg. Pour ma règle, faire une ou deux "compagnies" de VM, c'est tout de suite 80 figurines sans les armes d'appui. Il vaudrait peut-être mieux que je prenne des cours de sculpture :mrgreen:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Nov 25, 2011 9:47 am

Apa a écrit :Il vaudrait peut-être mieux que je prenne des cours de sculpture :mrgreen:
Ou alors tu fais appel au club 300 de chez Eureka, mais, dans ce cas, prévois de t'armer de patience...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par L`ancien » Sam Nov 26, 2011 6:18 am

Apa a écrit :.
Mais je galère pour trouver des figurines en 15. Pour bien faire, il faudrait des mecs en casques anglais, shorts, manches de chemise et tous armés de la stur.
Ca m'étonne un peu qu'ils soient tous équipés de sten. L'arme était réputée pour ses défauts de tir automatique intempestifs, alors dans les conditions de combat de l'indo. Et puis, ça reste un PM, qui perd de la précision et de la puissance de feu au dela de 100m. Il faut vraiment manquer de tout pour imaginer équiper toute une compagnie avec cette arme. Même les anglais ne le faisient pas et le lee-enfield gardait une place prépondérante dans la troupe (sans parler des FM bren).

As-tu été faire un tour du côté de chez Battlefront et de chez Eureka? chez ces deux fabricants, c'est du gros 15mm, compatible entre eux. Ensuite, si tu n'est pas trop exigeant sur la qualité (moins bonne que les 2 précédents), il y a une gamme viet-minh chez QRF.

Je serai toi, je prendrai des figs 8ème armée sur le théatre nord africain. Au pire, en tenue front italien (pantalon et manches de chemises retroussée).
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par stonewall » Sam Nov 26, 2011 10:03 am

les ponchardier sont restés longtemps équipés de sten, tout comme une bonne partie des supplétifs khmers au Cambodge au en Cochinchine. Malgré les défauts de l'arme, pas assez de Thompson et de Mat-49 et mauvaise qualité de la PM-38.
c'est l'inconvénient de traiter le début de la guerre, c'est assez chaotique niveau équipement. Après 1950 (RC4) je pense que personne ne trouvera à redire si tu "standardise" un peu tes figurines, mais avant...

entre les treillis USMC des uns, les tenues tropicales coloniales françaises, les tenues anglaises type XIV° armée, ... c'est plutot compliqué. sans parler des armements ...

tu n'as rien trouvé sur le osprey Indochine ? sinon tu as tjs l'Ecpad la médiathèque est fournie mais je ne sais plus s'il y a du ponchardier ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par Apa » Sam Nov 26, 2011 11:06 am

Salut,
les Ponchardier sont bien équipés de la sten 4° mouture (avec la crosse en bois), beaucoup moins merdique que les versions précédentes. Avec, bien sûr, des Bren et seulement 1 ou 2 fusils par groupe pour les meilleurs tireurs à distance.
Pour ces gars là, on ne trouve rien d’utile chez Battlefront. Les sten sont seulement portées par quelques sous-off noyés au milieu des bidasses avec fusil. L’exact proportion inverse de ce qu’il me faut.
J’ai trouvé ce qui ira bien : les sous-off ghurkas de Eureka. J'ai pas mal de Battlefront du front d'Italie. Même si l'armement n'est pas adéquat, ça fera l'affaire pour le gros des commandos.

Pour les Viets, j’ai tout ce qu’il me faut en troupes régulières mais ce que je voulais dire, c’est qu’il faut maintenant que je fasse des gars en civil pour les combats urbains de 1945.
Les Eureka et QRF sont clairement des réguliers et les Battlefront me semblent pas très utilisables. Trop de AK47 pas faciles à modifier.
Je dois dire que je te trouve sévère sur la qualité « moindre » des QRF. La gravure n’est pas aussi fine que Eureka, c’est sûr, mais je trouve ces figurines vraiment valables. Elles se peignent bien, coûtent pas cher, sont très variées (8 figs, 7 ou 8 poses différentes dans le sachet, on fait rarement mieux) et se mixent parfaitement aux Eureka. Franchement, je les recommande à quiconque veut faire l’Indo en 15mm (comment ça ? ça intéresse personne ? :D )

Pour ma part, mes Viets sont un mélange de Eureka, QRF, Viet Cong Peter Pig, Viet Cong Skytrex, 1 ou 2 US marines et même une section complète de Finlandais Battlefront que j'ai complètement modifiée au green stuff. ça donne 4 compagnies de 12 socles de combat + les soutiens.
Je prépare des scénarios dans les environs de Saïgon et My Tho en 45. On y trouvera aussi quelques sections de Japonais par-ci par-là. Mais c'est un gros projet. D'abord, il me faut trouver encore des figus (encore et toujours... 8) ), faire de la peinture et surtout des décors :? :)

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: commandos britanniques 2°GM

Message par stonewall » Dim Nov 27, 2011 9:25 am

il faut aussi penser que dans les premières années de la guerre, seules les unités venues de France, en général la coloniale, sont équipées à l'américaine, les autres stocks d'armes proviennent soit des anciens stocks français (mas-38, fusils et carabines de 1940 et donc souvent de 1914) ou de stocks fournis par les anglais (de quoi équiper au moins deux divisions).


de la même façon, le vietminh dispose d'armes françaises et japonaises (de prise), russes et allemandes (ces dernières venant des armes prises sur les nationalistes chinois).


en effet, pour réaliser des irréguliers, il n'y a pas beaucoup de références. Je connais rien pour les 15mm mais à moins de trouver des civils "asiatiques", ça va être compliqué.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »