1ere GM - marquages anglais

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

1ere GM - marquages anglais

Message par Siaba » Lun Fév 14, 2011 7:40 pm

J'ai vu sur certaines planches d'uniformes et sur pas mal de figurines de soldats anglais des marques rectangulaires, souvent bicolores, sur les casques et les tuniques.
Est ce que quelqu'un sait à quoi ça correspond ?
Etait ce une pratique systématique ou seulement lors de certaines offensives ?
Merci de votre aide :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par L`ancien » Mar Fév 15, 2011 8:45 am

Comme ça ?
Image
(à voir sur le site : http://www.snyderstreasures.com/pages/wwihelmets.htm)
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par Siaba » Mar Fév 15, 2011 9:09 am

Non, plus des sortes de rectangles contenant deux couleurs qu'on retrouve sur les casques et en haut des manches. Les planches de l'Osprey en regorgent.
Bon,après, c'est peut être un gros loupé comme avec les camouflages de casques allemands .... présents sur pratiquement toutes les planches Osprey mais sur quasiment aucune photo d'époque.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par L`ancien » Mar Fév 15, 2011 10:59 am

Rien de tel dans mon men at arms 391. De quel Osprey parles-tu ?
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par Siaba » Mar Fév 15, 2011 12:47 pm

Celui sur l'armée anglaise de la Première Guerre Mondiale entre 1916 et 1918 .... c'est pas des uniformes qu'ils ont, c'est du patchwork :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par L`ancien » Mar Fév 15, 2011 2:43 pm

Peut être le men at arms 402 alors. Je ne l'ai pas celui-là. Mais d'après ce qu'on peut visualiser sur Internet (preview sur le site Osprey par exemple), il semble que tu veux parler des "insignes de bataille" (battle insignia), non ? Ils ont écrit tout un bouquin là-dessus :
http://www.ospreypublishing.com/store/B ... 850457278/

De ce que j'en ai compris, il semble que ces marques étaient propre à chaque division et permettaient de reconnaître le rôle de chaque individu et son unité d'appartenance sur le champ de bataille. Vers la fin de la guerre, ils étaient même devenus une sorte de "distinction honorifique" pour celui qui portait telle ou telle marque.

J'imagine qu'avec le taux de pertes lors des combats, officiers et hommes de troupe devaient se connaître assez peu. Avoir une marque distinctive permet à chaque officier de savoir comment employer ses hommes à bon escient.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par Siaba » Mar Fév 15, 2011 4:17 pm

Oui, c'est ça. Je vais essayer de me procureur le MAA en question. Merci beaucoup :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par L`ancien » Mar Fév 15, 2011 6:57 pm

Tiens, j'ai réussi à te scanner une planche en couleurs :

Image

Il parait que celui-ci était un marquage spécial pour le tir au lapin.

Bon, ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: 1ere GM - marquages anglais

Message par pacofeanor » Mar Mars 29, 2011 10:08 am

Hello!
la pluspart des regiments anglais vont peindre des marquaages tactiques de regiments, voir de bataillons voir de compagnies s, sur leurs casque. Plus la guerre avance plus les casques sont peints. Ces marquages sont appelés "flash". Par contre les marquages sofistiqués reprenant souvent le cap badge héraldique, sont plus le fait de souvenirs de la fin de la guerre ou d'aprés guerre , idem pour les americains, les casques camouflés avec insignes de divisions n'ont jamais été portés durant le conflit, mais peint aprés la fin de la guerre, dans les bateaux qui ramenaient les "boys" au pays!

Les marquages sont trés simples, forme geometrique ou symbole , de couleur vive. Souvent ces marquages sont également realisés en tissus et cousus sur les vestes (dans le dos pour que les planqués d'officiers sup puissent suivre le mouvement des troupes !!). c'est le cas pour l'offensive de la somme entre autre. on a des carrés, des triangles, la fameuse "larme jaune" etc.....

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »