Italiens en russie en 1942

Modérateur : Staff Forum

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Italiens en russie en 1942

Message par Luc » Dim Mars 07, 2010 10:18 pm

Bonjour
Je cherche la couleur des uniformes et de l'équipement des italiens pendant la campagne de russie.
Merci :!:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Siaba » Dim Mars 07, 2010 10:53 pm

C'est l'uniforme européen ordinaire, il me semble. En tout cas, c'est comme ça que j'ai peint les miens.
Par contre, les chars, destinés au départ à l'Afrique du nord, étaient peint couleur sable. Les équipages faisaient ensuite avec les moyens du bord (souvent de la boue) pour leur donner un camouflage plus adapté à la steppe russe.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Luc » Lun Mars 08, 2010 6:49 pm

Ok merci pour la précision. Il me semble que les parties cuirs sont noires, peux tu me le confirmer?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Siaba » Lun Mars 08, 2010 9:20 pm

Je suis à 800km de ma doc et la peinture de mes italiens date de presque 2 ans mais, de mémoire, je dirais que oui. Les officiers ont peut être des brelages ou des étuis de pistolet en cuir marron mais pour la troupe je pense que c'est noir.
Désolé, mais , pour l'instant, ça m'est difficile d'être plus précis :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Luc » Lun Mars 08, 2010 9:41 pm

Ca confirme mon idée. Merci pour tes réponses :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

nicolo
Donateur
Messages : 1803
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Re: Italiens en russie en 1942

Message par nicolo » Mar Mars 09, 2010 10:34 am

Je sais pas si c'est autorisé :? mais voilà une planche couleurs :mrgreen:

Image

Image

a+

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Siaba » Mar Mars 09, 2010 11:09 am

Dans le doute, j'ai fait parvenir la même chose à Luc en MP :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Italiens en russie en 1942

Message par pacofeanor » Mar Mars 09, 2010 6:26 pm

Les cartouchieres italiennes sont vert grisatre!
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Luc » Lun Avr 12, 2010 4:15 pm

Merci à tous :!:
Maintenant qu'ils sont peints je suis à la recherche de scénario incluant les troupes italiennes mais sur le front de l'est. Auriez vous ça dans vos tablettes?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

cs_matt
Messages : 216
Inscription : Lun Oct 19, 2009 11:02 am
Localisation : Locminé (56)

Re: Italiens en russie en 1942

Message par cs_matt » Mar Avr 13, 2010 1:41 pm

Luc a écrit :Merci à tous :!:
Maintenant qu'ils sont peints je suis à la recherche de scénario incluant les troupes italiennes mais sur le front de l'est. Auriez vous ça dans vos tablettes?
Les Italiens, tout comme les autres alliés de l'Allemagne était surtout utilisé pour garder les flancs et faire la chasse aux partisans.
En tout cas voila ce que j'ai trouvé..

Tiré du magazine "ligne de Front" N°8 : Qui non si passa !
l'Article en question raconte les combats de Seleny Iar (décembre 1942 au 15 janvier 1943) et la défense héroique des italiens contres les vagues d'assaut de l'armée rouge.

Nouvellement envoyé sur le front russe à l’été 1942 pour combattre dans le Caucase, le Corpo d’Armata Alpino du Generale di Corpo d’Armata Gabriele Nasci est rapidement dérouté vers les vastes plaines du Don où se déroule la titanesque bataille pour le contrôle de Stalingrad. À partir de la mi-décembre 1942, pour parer à une menace d’encerclement par les Soviétiques des armées allemandes, hongroises et italiennes sur le Don moyen, la 3a Divisione Alpina « Julia » est déployée au carrefour de Seleny Iar ; sa mission consiste à y maintenir une ligne de front déjà par endroits percée par les puissantes unités mécanisées de Vatoutine lancées en contre-attaque.


Toujours du magazine "ligne de Front" mais le N°13
Dans le même style que le premier mais pendant la fin de l'été.

La « Première bataille défensive du Don ». C’est ainsi que les Italiens dénomment l’offensive de l’Armée rouge sur le Don à la fin de l’été 1942, destinée à soulager la pression exercée sur Stalingrad. Grâce à cette initiative, les Soviétiques espèrent profiter de la division des forces allemandes – la Heeresgruppe B progresse vers Stalingrad, alors que la Heeresgruppe A s’enfonce dans le Caucase – pour leur porter le coup de Jarnac. Pour la 8a Armata italiana récemment constituée, le baptême du feu sera ardu. Néanmoins, malgré les polémiques, sa ténacité parviendra à empêcher la rupture du front sur les arrières de la 6. Armee de Paulus.

c'est tout mais si tu veux en savoir plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Michel » Mar Avr 13, 2010 6:45 pm

sur la fin de la campagne les troupes de Mussolini ont surtout été grossir les rangs des troupes de Captain Igloo! :lol:

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Italiens en russie en 1942

Message par stonewall » Mar Avr 13, 2010 6:57 pm

personnellement, et après de nombreuses lectures sur la période et ce front, je pense qu'il y a trois options :

- 1° catégorie = les unités du front italien, assaillie par des forces soviétiques très supérieures en nombre et en matériel, dont la mission est de tenir aussi longtemps que possible pour permettre une évacuation/contre-attaque.
- 2° catégorie = un combat d'embuscade et/ou de chasse au partisan dans les territoires à l'Ouest de la Russie
- 3° catégorie = un contingent d'alliés se retrouve au sein d'un "kampfgruppe" allemand (heer, waffen SS et parachutistes avec quelques blindés) qui se replie et se barricade pour résister dans une petite ville, un schéma standard des affrontements à l'Est après chaque offensive (été comme hiver) des soviètiques

je pense que c'est un schéma qu'on peut employer pour les Italiens, la LVF, les bulgares, roumains et hongrois. Surtout ça permet de jouer à plusieurs échelles de combat : de l'embuscade à la division approximativement.




tu te lance sur un thème pas facile, avec tout ce que j'ai lu, les Italiens, comme les Bulgares et les Roumains sont très déconsidérés par les historiens, notamment car les Allemands eux-mêmes les ont largement déconsidérés ... à part quelques unités (parachutistes, unités MAS), peu d'unités semblent trouver grâce aux yeux des Allemands ...
Il faut avouer qu'employer de Italiens sur un front hivernal sans équipements adaptés et contre le rouleau compresseur soviétique sans véritables canons anti-char. J'ai beaucoup lu sur les "laissés pour compte" de cette guerre d'un côté comme de l'autre (dont les Français en 40, mais si mais si) et je pense qu'il faut leur rendre justice de temps en temps.

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Luc » Mar Avr 13, 2010 8:37 pm

Oui je partage ton avis sur la vision très allemande des autres alliés de l'axe. Les défaites sont toujours "à cause" des autres.
Merci à tous en tout cas pour ces éléments.
NB: J'ai bien fait de m'abonner à ligne de front dis donc :mrgreen:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Italiens en russie en 1942

Message par Marcur » Mer Fév 16, 2011 1:55 pm

Salut Luc,

Je battis aussi une armée italienne en URSS donc si tu veux échanger sur le sujet, ce sera avec plaisir ! :D

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Italiens en russie en 1942

Message par stonewall » Lun Fév 21, 2011 4:56 pm

Je mets quelques notes que j’ai prises dans un bouquin il y a quelques temps (Histoires héroïques et extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale (chapitre 10) de Dominique Lormier éditions Lucien Souny Saint-Paul (87) 2006) en espérant que cela puisse te servir pour tes forces italiennes en URSS.


- corps expéditionnaire italien en URSS (juillet 1941) : ordre de bataille avec 3 divisions motorisées (Celere, Torino, Pasubio), Légion de chemises noires Tagliamento, 30° groupe d’artillerie, régiments de cavalerie Savoia et Lancieri di Novara, groupement blindé San Giorgio. Soit plus de 60 000 hommes, 60 chars légers, 5500 véhicules, 220 canons, 83 avions.

- Campagne d’été avec batailles sur le Dniestr, le Boug et à Petrikovka (contre 3 divisions soviétiques) + Bilan de la campagne d’été avec avancée de 1400 km, 12 619 prisonniers, 33 avions abattus et 1500 véhicules capturés.

- Hiver 1941 avec combat de Stalino contre 6 divisions soviétiques

- De janvier à juillet 1942, renforts avec bataillon alpini Monte Corvino (« les diables blancs »), 6° régiment de Bersaglieri, 120° régiment d’artillerie et DI Sforzesca

- Eté 1942 avec combat du Bassin du Donetz et du Don

- 19 Août 1942 constitution de la 8° Armée italienne. Composition : divisions d’infanterie Vicenza, Sforzesca, Cosseria et Ravenna ; légions de chemises noires Tagliamento, 23 Marzo et Montello ; divisions alpines Tridentina, Julia et Cuneense ; divisions motorisées Pasubio, Torino et Celere ; régiments de cavalerie Savoia et Novara ; bataillon alpin Monte Cervino. Soit environ 230 000 hommes, 22 300 véhicules, une trentaine de chars, une vingtaine de chasseurs de chars, 64 avions.

- Aout 1942, trois divisions italiennes résistent aux 21° et 63° Armées soviétiques. Au moment de l’encerclement de Stalingrad, les 10 divisions italiennes couvrent 300 kilomètres. Bilan des pertes à la fin de la retraite : 114 520 hors de combat sur 229 005, 18 177 véhicules perdus et 35 chars.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »