Uniformes allemands 1917-1918

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Uniformes allemands 1917-1918

Message par Siaba » Sam Nov 14, 2009 10:22 am

Je suis en train de peindre des allemands GREAT WAR et les figurines en casque d'acier portent un mélange de vestes modéle 1910 et 1915.
D'après ma doc, la veste M1910 est passepoilée de rouge, y compris au niveau des épaulettes tandis que la veste M1915 a des passepoils blancs au niveau des épaulettes seulement.
J'ai donc, dans mon unité un mélange de vestes d'uniformes, ce qui donne un côté "fête du slip" qui ne fait pas trés germanique :lol:

C'est correct où c'est moi qui ai rien compris à ma doc ? :roll:

Dans le même ordre d'idée: quelle est la couleur des cuirs, notamment les cartouchières et les bottes ?
J'en vois en noir, d'autres en cuir naturel. Je crois savoir qu'en fin de guerre l'Allemagne était à court de matières premières, ce qui expliquerait ce côté hétéroclite. Donc peut on mélanger allègrement tout ça dans une même unité ? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par Stéphane » Sam Nov 14, 2009 11:23 am

Siaba a écrit :J'ai donc, dans mon unité un mélange de vestes d'uniformes, ce qui donne un côté "fête du slip" qui ne fait pas trés germanique :lol:
Peut être, mais ça fait tout de même bien armée en campagne depuis 3 ans non ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par Siaba » Sam Nov 14, 2009 11:26 am

Tout à fait, Stéphane. Mais comme c'est quelque chose qu'on ne voit jamais sur les illustrations de la période, je voulais quand même avoir confirmation.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par rougeau » Sam Nov 14, 2009 7:50 pm

Alors pour les cuirs,ils sont fauves en debut de guerre,c'est A.K.O du 21 Septembre 1915 qui ordonne de noircir tous les équipement cuirs,par contre cette ordre fut peut respecter pour les cartouchiére du Mdle 1909 car le cuir les composant n'absorbait pas le cirage.
Pour les bottes cuir fauves noirci ou pas,en tout cas a l'origine elles sont distribuées en cuir naturel.
Pour les feldrock ils existent les mdle 1910,1913,1914, qui sont toutes passepoilées en rouge. pour les épaulettes la couleur de passepoil varie suivant le régiment (blanc,rouge,jaune,bleu clair,vert clair,violet)
Pour le modéle 1915 la coupe est modifiée,le passepoil disparait,les boutons sont cacher,les épaulettes sont avec un passepoil blanc,sauf pour certains régiments qui garde leurs passepoil de couleur (rgt de la garde principalement)
a noter qu'au court de la guerre des modéles d'épaulettes sans passepoil font leurs apparition.
Concernant le mélange de tenue et d'équipements c'est tout a fait réaliste,il suffit de regarder des photos d'époque,c'est la fête du slip....Ah,elle est belle la rigueur germanique ! :mrgreen:
Bon, essais quand même de ne pas trops panaché,c'est pas l'armée de Bourbaki quand même ! :wink:
IL existe aussi des différences suivant l'état d'origine du rgt,Prussien,Bavarois,Wurttembourgois,etc....

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par Siaba » Sam Nov 14, 2009 9:50 pm

Merci Rougeau, c'est beaucoup plus clair en ce qui concerne les couleurs des cuirs.
Je fais le 30° régiment d'infanterie prussien, unité où a combattu mon arrière grand-père. Donc le mélange de Feldrock passepoilées de rouge et de Bluse M1915 aux épaulettes passepoilées de blanc, c'est correct ?
Je veux dire, il n'y a pas eu de tentative d'uniformisation du truc ? :roll:
'Tain, c'est plus ce que c'était la rigueur germanique..... :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par rougeau » Dim Nov 15, 2009 12:23 am

Pour la période que tu veut représenter 17-18, les feldrock 1910 ou modifié 13/14 ne devait plus être trés nombreuses au sein des unitées,donc quelques une dans le groupe mais pas plus,sur le coup je prévilégerais les gradés (planqué sortie des depots régimentaires). Sinon tu peut faire des bluse 15 avec des épaulettes avec et sans passepoil blanc.Tu peut aussi faire des Landser avec des bandes molletiéres a la place des bottes,c'était assez courant a la fin du conflit.
Quand a l'uniformisation,a part peut être au niveau compagnie et encore c'est juste en rêve :mrgreen: ajouter a cela la conservation de certaine piéces d'uniforme par les anciens pour ce différencier des bleus...
Petite photo
les trois landser en feldrock sont des anciens ou gradés.
Image
A noter que sur les photos de soldats de la Landwehr ou sur celle du front russe ,les feldrock passepoilées ainsi que les pointes sont courantes,même a la fin de la guerre,ils usent les fonds de tiroirs.
je pense que ton arriére grand pére a combattu en France et pas dans la Landwehr.
une autre
groupe de mitrailleurs
Image

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par Siaba » Dim Nov 15, 2009 9:25 am

Merci pour toutes ces précisions, Rougeau :wink:
En effet, comme on le voit sur tes photos, l'uniformité n'est pas de mise (c'est pas trop le cas sur les photos des Osprey :? ). Pour ce qui est des figurines, je me fournis chez GREAT WAR et on trouve dans leurs packs une majorité de soldats en Bluse M1915 et en brodequins avec bandes molletières (8 figurines sur 10 environ). Je ne vais donc rien changer à cette répartition et faire comme tu le suggère: réserver quelques Feldrock aux gradés.
A noter que sur les photos de soldats de la Landwehr ou sur celle du front russe ,les feldrock passepoilées ainsi que les pointes sont courantes,même a la fin de la guerre,ils usent les fonds de tiroirs.
je pense que ton arriére grand pére a combattu en France et pas dans la Landwehr.
Oui, j'ai les états de service de son régiment (30. IR). Il a fait toute la guerre en France, surtout en Argonne, avec un passage par Verdun en 1916 et une participation aux offensives de 1918.....donc c'était pas de la Landwher :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: Uniformes allemands 1917-1918

Message par rougeau » Dim Nov 15, 2009 10:45 am

Oui, j'ai les états de service de son régiment (30. IR). Il a fait toute la guerre en France, surtout en Argonne, avec un passage par Verdun en 1916 et une participation aux offensives de 1918.....donc c'était pas de la Landwher :mrgreen:[/quote]

Attention les unitées de Landwehr ont servit au front,c'est des réservistes relativement jeunes qu'ils ne faut pas confondre avec le Landsturm qui est composer de Papy :mrgreen: et qui ne sort pas du pays ou alors trés loin du front.

Tiens une petite photo d'un unitée de Landwer, en plus tous équipés en bluse 15 et Stahlhelm 16
Image

Landwehr Bavaroise front de Vosges
Image

C'est sur que les gars de la Landwehr n'étaient pas des lapins de six semaines comme les jeunes des classes 18/19/20 envoyer au front en 17-18

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »