Organisation du groupe de combat français moderne

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Jeu Juin 11, 2009 1:18 pm

Dans le but de jouer à AMBUSH ALLEY, je cherche des renseignements sur l'organisation du groupe de combat français actuel.
Certes, j'ai fait un stage obligatoire de 10 mois sur le sujet mais c'était dans les commandos de l'air il y a 15 ans :lol: . Il me semble que le groupe de combat de l'armée de l'air était diffèrent des autres (en tout cas c'était ce que j'avais cru comprendre à l'époque :roll: ) et c'était avant l'arrivée des Minimi et autres lance-grenades.
Merci d'avance pour les infos :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par L`ancien » Jeu Juin 11, 2009 4:58 pm

Je ne t'avais pas passé ce lien ?
http://www.armees.com/forums/lofiversio ... 29791.html

Je fais de pub pour un autre forum, c'est pas bien...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par maxson » Jeu Juin 11, 2009 5:14 pm

salut extrait de l'inf202

Le groupe de voltige, aux ordres d’un chef de groupe, est articulé en deux trinômes commandés par un chef
d’équipe : un trinôme 300 mètres et un trinôme 600 mètres. Cette différenciation est principalement liée à la
nature de l’armement équipant ces trinômes. Cependant, la capacité de durer impose une multiqualification des
personnels permettant aux combattants et aux deux trinômes du groupe d’être interchangeables.
Indissociable, le trinôme exécute collectivement, aux ordres de son chef, les actes élémentaires du fantassin
en adaptant notamment les modes de déplacement à la nature du terrain et à la menace ennemie. Disposant
d’armes aux effets complémentaires, il applique des feux sur des objectifs désignés ou repérés, sur ordre ou à
son initiative. Posté en fin de bond ou lorsque la situation l’exige, le chef du trinôme organise l’observation de
ses personnels.
211 . LE TRINOME 300
La double dotation FAMAS/ABL de certains combattants lui procure la capacité d’engager le combat à courte
distance (200-300 m), face à des véhicules blindés (véhicules de combat d’infanterie, certains chars selon les
angles de tir), et de tirer contre des positions défensives adverses. Dans certains cas particuliers, la possibilité
de doter chaque combattant d’un ABL permettra de faire face ponctuellement à une menace particulière
212 . LE TRINOME 600
La double dotation FAMAS/LGI et l’apport d’une MINIMI au sein de ce trinôme permettent d’effectuer des tirs
antipersonnels jusqu’à une distance de 600 m.
213 . ROLE DES COMBATTANTS AU SEIN DU TRINOME
· Le chef du trinôme commande les deux GV de son trinôme et contrôle la bonne application des consignes
concernant les distances, le respect des limites de bond et des modes de progression. Il organise la
réaction de son trinôme, en cas de prise à partie par l’ennemi. Il rend compte au chef de groupe de sa
progression pendant laquelle il se place, selon le terrain, soit entre ses deux GV (terrain découpé et couvert),
soit derrière eux, ce dernier cas restant le plus fréquent. En cas de mise hors de combat du chef de trinôme,
le grenadier-voltigeur le plus ancien le remplace.
· Le premier grenadier-voltigeur assure la sûreté immédiate et l’observation au plus près. Il recherche tout
indice de piège ou de présence ennemie.
· Le second combattant, bénéficiant de l’action du premier GV, a en charge l’observation plus lointaine et la
sûreté rapprochée.

l'ensemble des bibles sur
http://www.5du1-11rc.fr/pageID_5109810.html

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par reddog82 » Jeu Juin 11, 2009 5:14 pm

Avant ca ressemblait à :
Groupe de voltige
1 chef de combat (un sergent)
1 assistant chef de combat
1 tireur LRAC
1 assistant LRAC
4 équipes de 2 grenadiers voltigeurs (binôme)

Maintenant ça ressemble à :
Groupe de voltige :
Chef de Groupe FAMAS
1 T600 (trinome 600 mètres) avec :
Chef d'Equipe FAMAS
Grenadier Voltigeur/LGI FAMAS
Grenadier Voltigeur FN MINIMI
1 T300 (trinome 300)
Chef d'Equipe FAMAS + ABL (AT4) (Anti Blindés légers)
Grenadier Voltigeur FAMAS + ABL
Grenadier Voltigeur FAMAS

Après selon les unités.... :roll:

Venexia je crois fait quelques figurines moderne 28 mm Français, sinon Eureka propose un groupe de nageurs de combat pas mal pour une équipe codo marine (Hubert, Jaubert...)
Maintenant entre les dotations règlementaires théoriques et le "terrain" (surtout pour tout ce qui est COS) :roll: ...... des conversions seraient pas mal (fusils M4, équipements US ou GB...) :wink:

Voilà
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Jeu Juin 11, 2009 5:23 pm

Merci à tous pour vos réponses précises :D
J'ai bien fait de demander: ça a bien changé en 15 ans.

J'ai effectivement des français VENEXIA dont je compte me servir pour ce projet. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par reddog82 » Lun Juin 15, 2009 5:04 pm

Tiens, aujourd'hui j'ai pu feuilleté ceci en kiosque :

Image

"Le magazine Assaut, dont le rédacteur en chef n'est autre que le journaliste-photographe Yves Debay, propose depuis le 12 juin son deuxième hors-série. Celui-ci est entièrement consacré aux fantassins français avec un passage en revue aussi complet que possible des unités et de leurs matériels. Un numéro à ne pas manquer..." (source le site Milinfo)

Le mag est pas mal mais l'ensemble semble plus concis qu'exhaustif. On y retrouve un schema de l'organisation de la section d'infanterie actuelle avec les soutiens directs (radio et tireurs d'élite) au niveau de groupe de commandement de la section puis le détail des 3 groupes de combat avec les trois éléments chacun (chef de groupe avec équipage VAB et les 2 trinômes).

Voilà... Donc à voir pour ceux que ça intéresse

A plus

Ps : peut être que ce message aurait plus sa place dans la section presse du forum :| :?: ... si c'est le cas sorry :oops:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Lun Juin 15, 2009 6:30 pm

Merci Reddog!
Par contre, je t'enverrais ma femme pour que tu lui explique pourquoi j'ai encore dépensé l'argent du ménage en magazines plutôt qu'en nourriture ou vêtements pour les enfants :lol: :lol:
M'envoyez pas la DDASS, je rigole...c'est juste que j'essayais d'arrêter d'enrichir mon libraire
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Mar Juin 16, 2009 10:13 am

Bon, j'ai acheté le numéro spécial d'ASSAUT.
Superbe bouquin, tout plein d'informations sur ce que je cherchais avec, en plus, des photos de tout les uniformes et le matériel et plein d'idées de scénario à travers la présentation des engagements de ces dernières années. Bref, un livre indispensable pour tout ceux qui font du français moderne. :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par L`ancien » Mar Juin 16, 2009 10:17 am

Siaba a écrit :Bon, j'ai acheté le numéro spécial d'ASSAUT.
Superbe bouquin, tout plein d'informations sur ce que je cherchais avec, en plus, des photos de tout les uniformes et le matériel et plein d'idées de scénario à travers la présentation des engagements de ces dernières années. Bref, un livre indispensable pour tout ceux qui font du français moderne. :D
Justement, je l'ai vu hier en gare et j'allais te le conseiller. Une mine d'or ce bouquin pour avoir un aperçu des changements qui ont affecté les compagnies d'infanterie ces dernières années.

En conclusion, prévoit une équipe tireurs de précision en plus pour ta section. :wink:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Mar Juin 16, 2009 11:53 am

Ouh pinaise !
Comment je vais bidouiller ça en :roll: 28mm, moi ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par L`ancien » Mar Juin 16, 2009 1:59 pm

Bon courage pour le FR-F2. Mais regarde bien les photos du magasine : j'ai l'impression qu'il y a un gars qui se balade avec un M40 ou un PSG-1 (je ne sais pas trop). Ces modèles sont peut être plus facile à trouver, mais reste à trouver un moyen de faire une conversion...

Sinon, au 15mm, Peter Pig fait de jolies figurines équipées de FR-F2 ! :mrgreen:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Mar Juin 16, 2009 2:08 pm

GRAND JEU CONCOURS

Un mot en trop s'est glissé dans cette phrase, parviendras tu à le retrouver ?
au 15mm, Peter Pig fait de jolies figurines
Petit indice: ça commence par "jo" et finit par "lies" :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par reddog82 » Mar Juin 16, 2009 2:41 pm

L`ancien a écrit :Bon courage pour le FR-F2. Mais regarde bien les photos du magasine : j'ai l'impression qu'il y a un gars qui se balade avec un M40 ou un PSG-1 (je ne sais pas trop). Ces modèles sont peut être plus facile à trouver, mais reste à trouver un moyen de faire une conversion...

Eureka miniatures a 2 snipers bundeswher avec pour l'un un PSG1 et pour l'autre un Accurate international AE, ca peut passer pour du FRF2 ou meme du PGM avec un minimum de conversion. Bon ils passeront mieux pour des troupes speciales que des trouffions en equipement standard.

L`ancien a écrit :Sinon, au 15mm, Peter Pig fait de jolies figurines équipées de FR-F2 ! :mrgreen:
Sinon, au 1/48 il y a la gamme HLBS mais pas de FRF2 :mrgreen:

Ou alors du "count as" :shock: :twisted:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par Siaba » Mar Juin 16, 2009 2:43 pm

Je vais voir tout ça. Merci reddog :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Organisation du groupe de combat français moderne

Message par L`ancien » Mer Juin 17, 2009 8:12 am

Siaba a écrit :GRAND JEU CONCOURS

Un mot en trop s'est glissé dans cette phrase, parviendras tu à le retrouver ?
au 15mm, Peter Pig fait de jolies figurines
Petit indice: ça commence par "jo" et finit par "lies" :mrgreen:

Haargh, j'ai fait une erreur de frappe. Il fallait lire "petites" à la place de "jolies"... :lol:
J'ai presque terminé les miennes, je laisserai quelques photos dans le sujet "ce que j'ai (mal) peint en juin".
reddog82 a écrit :Eureka miniatures a 2 snipers bundeswher avec pour l'un un PSG1 et pour l'autre un Accurate international AE, ca peut passer pour du FRF2 ou meme du PGM avec un minimum de conversion. Bon ils passeront mieux pour des troupes speciales que des trouffions en equipement standard.
Ca peut le faire également dans le cadre de la brigade franco-allemande du 110ème RI sans conversion.
Par contre, les Eureka ont des proportions très particulières, à voir si on peut les mixer avec les Venexia (je n'en ai jamais eu en main...).
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »