charge de cavalerie 1914

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

charge de cavalerie 1914

Message par Apa » Jeu Juin 04, 2009 7:49 pm

salut,

j'ai lu sur un site internet qu'à Leipzig (1813) s'était produite la plus grande charge de cavalerie jusqu'à la Première Guerre. Pour la plus grande charge à Leipzig, je comprends avec les combats qui se produisent entre Markleeberg et Liebertwolkwitz, mais pour la Première guerre, ça me surprend.
En fait, je ne suis pas du tout connaisseur de cette période. Y a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner? Y a-t-il eu de grandes actions de cavalerie, comparables à celles de Leipzig?

merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Siaba » Jeu Juin 04, 2009 8:33 pm

Oui, sur le front russe, entre russes et autrichiens en 14. Je sais pas si ça a dépassé Leipzig en effectif (j'ai même un gros doute) mais il y a eu un beau combat de cavalerie. J'ai ça quelque part dans ma doc......
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Lannes » Jeu Juin 04, 2009 9:10 pm

Même durant la seconde guerre mondiale entre les Italiens et les Russes bon c'était pas des effectifs énormes non plus. 8)
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Apa » Ven Juin 05, 2009 8:53 am

bin oui, le front russe évidemment :?
ça doit aussi se reproduire entre les rouges et les blancs quelques années plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Siaba » Ven Juin 05, 2009 9:38 am

Même durant la seconde guerre mondiale entre les Italiens et les Russes bon c'était pas des effectifs énormes non plus.
Oui, l'incident est assez célèbre mais (si on fait réfèrence au même combat), ils ont chargé sous les tirs ennemis pour ensuite démonter et combattre à pied dans un village si ma mémoire est bonne.
Effectivement, il a dû y avoir de sacrés combats de cavalerie au cours de la guerre civile russe et lors de la guerre russo-polonaise de 1920. Par contre, j'ai toujours un doute sur le fait que ça ait pu dépasser Leipzig en effectifs.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

oeil_mort
Messages : 263
Inscription : Mer Oct 31, 2007 1:45 pm
Localisation : Chartres 28

Re: charge de cavalerie 1914

Message par oeil_mort » Ven Juil 10, 2009 7:04 am

Bonjour,

il y a eu des charges de calerie entre allemand et Anglais/francais au tout début de la guerre, non?!

++
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par poulppy » Ven Juil 10, 2009 3:18 pm

oeil_mort a écrit :Bonjour,

il y a eu des charges de calerie entre allemand et Anglais/francais au tout début de la guerre, non?!

++
non le dernier combat de cavalerie contre cavalerie date de 1870 de ce coté ci. En 1914, la cavalerie sert plus d'outil de reconnaissance de de véritable troupes de choc. Les cavaliers démontent pour combattre. Il existe cependant quelques charges de cavalerie mais contre de l'infantrie, je pens een particulier à cet épisode ou une lewis tenue par quelques anglais ont tenus un pont face à des hulans qui ont chargés. Les tranchées et la motorisation des armées à rapidement transformé les régiments de cavalerie en Régiments de cavalerie à pied (si si je vous jure que c'est vrai) ;)

Le cheval est resté un bon moyen de transport jusque pendant la seconde guerre mondial. En 1940 90% des unités Allemandes étaient encore hypomobiles.

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Chewbacca » Sam Juil 11, 2009 6:25 am

Je me rappelle d'un film où l'on voit des cavaliers légers australiens charger une position retranchée turque... C'est tiré d'un fait réél...

J'ai retrouvé le lien sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=vvjE3h0A ... re=related

Mais c'est sur, rien à voir avec les charges sous l'Empire :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: charge de cavalerie 1914

Message par cruchot » Sam Juil 11, 2009 1:33 pm

La charge du rgt savoia, le 24 aout 1942 est restée célèbre car c'est la dernière charge de cavalerie (connue) avec officiers en gants blancs, sabre au clair (pour les autres c'était plutot le ppsh de prise) et surtout, la dernière qui fut un succès!!
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par thomasd » Lun Juil 13, 2009 1:13 pm

Bonjour,

en 1914 le combat de Haerlen en belgique oppose une division de cavalerie belge de 2400 hommes et 3 batteries (ils ont mis mied a terre) face a 5 batterie , 4000 cavaliers et 2000 chasseurs a pied. 3 regiments allemands chargent a la lance et au sabre et se font etriller.
bilan : 490 hommes et 840 chevaux tues cote allemand contre 120 hommes et 100 chevaux cote belge.

sinon sur le front russe, les corps de cavalerie jouerent un role non negligeable dans les combats.

et pour finir en janvier 1944 il y a la charge du 5eme corps de cavaleie de la garde avec les 11eme, 12eme et 63eme division de cavalerie toutes montees a cheval qui chargerent en formation serre et sabre au clair pour reduire le saillant de Kanev entre les 47eme PzKorps et 11eme ArmeeKorps.
le bilan du carnage fut de 20 000 allemands tues. il est vrai que les cavaliers etaient accompagnes de petits vehicules a moteur et chenille que l'on appelle char.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par Feodalfig » Dim Sep 06, 2009 7:02 pm

Chewbacca a écrit :Je me rappelle d'un film où l'on voit des cavaliers légers australiens charger une position retranchée turque... C'est tiré d'un fait réél...

J'ai retrouvé le lien sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=vvjE3h0A ... re=related

Mais c'est sur, rien à voir avec les charges sous l'Empire :wink:
Chewbacca, je crois que ta bataille est tirée d'un episode de la serie Young Indiana Jones, elle etait terrible cette serie avec tout un volet d'epsodes sur le front de l'ouest!!

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: charge de cavalerie 1914

Message par julien » Mar Sep 15, 2009 9:44 am

salut
je prends en retard
il y a eu une charge en aout 1914 lors de l'affaire de Lagarde ou toute une brigade de uhlans sabre des servants de 75 sur leurs pièces aprés une prise de flanc. Ysesc editions à sorti un livre dessus (je l'ai :mrgreen: )
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »