Recherche Carte

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Recherche Carte

Message par spontz91 » Lun Déc 01, 2008 1:31 pm

Bonjour,
je ne sais pas si c'est la bonne section, désolé par avance. Mais je recherche des cartes de la période 1940-1945 de l'Alsace, et territoire de Belfort, mais aussi une carte de la région de Haguenau et plus particulièrement Hatten, pour faire un scénarios sur l'opération Nordwind.

merci :D

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Message par seb » Lun Déc 01, 2008 9:55 pm

Hello,
j'aurais jamais pensé que j'allais parler un jour sur la bataille de Hatten.

Il y a un bouquin qui est sorti sur Nordwind
http://www.amazon.fr/Op%C3%A9ration-Nor ... 2708503332

un autre en anglais
http://www.amazon.fr/Seven-Days-January ... 461&sr=1-1


Sinon, il faut que je regarde chez ma mère, je sais que j'ai un petit bouquin sur la bataille (mais il faut que je le retrouve et voir s'il y a une carte) + un VHS avec des temoignages d'anciens et le retour d'un ancien Gi's 50 ans après.

En tout cas, c'est une sacrée bataille, dans le froid, le gel (janvier 1945), un combat sans merci. J'ai une partie de ma famille qui a vecu sur Hatten/Rittershoffen et donc la bataille ( dont ma mère qui avait 7 ans).
Les civils ont été bloqués dans les villages et ont trouvés refuge dans les caves pendant les combats.

Une petite anedocte, je pense que c'est à Hatten que j'ai commencé à m'interessé à l'histoire et l'archéologie. En étant jeune, j'y allais un mois pendant les grandes vacances, et une des premières années, ma tante m'a dit qu'a la place du gazon, il y a avait une petite maison avant-guerre. J'ai rien trouvé de mieux que de chercher une pelle et de commencer à faire des trous partout.

Que de souvenirs !
seb
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Lun Déc 01, 2008 10:59 pm

Moi pareil j'ai ma grand mère qui avait 8 ans il me semble pendant cette bataille, mon arrière grand père fait partie des victimes. Je connais bien la bataille pour avoir le bouquin de la revue l'outre foret. Mais je n'arrive pas a trouver une carte représentant les villages + les alentours un ou deux kilomètres autour ...

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Mar Déc 02, 2008 7:17 am

Va voir du coté des cartes de l'IGN, "série bleue". Leur collection couvre pratiquement toute la France.

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Message par seb » Mar Déc 02, 2008 8:04 pm

hello,
je pense que c'est cette revue que je dois avoir.... :oops:
Il n'y avait pas une carte ?
seb
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mar Déc 02, 2008 10:58 pm

Il y en a plusieurs de cartes, mais elle retrace surtout les villages, il me faudrait aussi les alentours 1 à 3 kms autour, pour préparer une grande table de jeu :D, avec un maximum de détails.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mer Déc 24, 2008 4:07 am

Bonjour,
aux archives departementales, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
avec les cartes du cadastres .
dans le haut-rhin, elles sont disponibles en ligne et assez bien faites.
bon, elles datent d'avant 14. mais le remembrement n'etait pas encore trop pratique avant la seconde guerre.

Avatar de l’utilisateur
hofer
Messages : 25
Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:25 am
Contact :

Message par hofer » Mer Déc 24, 2008 9:08 am

spontz91 a écrit : Mais je n'arrive pas a trouver une carte représentant les villages + les alentours un ou deux kilomètres autour ...
Connais-tu Google Earth ? :
http://earth.google.fr/

"Google Earth vous permet d'accéder directement à n'importe quel point du globe terrestre et d'examiner des images satellite, des cartes, des bâtiments 3D et le relief, ou encore d'explorer les galaxies de l'Univers. Découvrez de nombreuses informations géographiques à travers des images et du texte, enregistrez les lieux que vous avez visités et partagez-les avec d'autres personnes."

Voici une vue que j'ai copié; on peut encore zoomer si l'on veut.
Image

Ensuite tu apelles les mairies ou tu te rends sur place et tu te renseigne pour connaitre les dates de constructions des bâtiments.

Cordialement,

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mer Déc 24, 2008 9:50 am

Bonjour,

j'ai deja retrouve pour le haut-rhin

http://www.archives.cg68.fr/Detail_Arch ... spx?id=102

cela vaut le coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mer Déc 24, 2008 10:39 am

Merci pour le lien. Le haut-Rhin me sera utile pour d'autre scénariis :D
je rechercherais la même chose pour le Bas-Rhin
Connais-tu Google Earth ? :
http://earth.google.fr/
Oui très bien même, c'était ma première recherche, mais l'interet d'une recherche de cartes de 39-45 c'est d'avoir la topographie globale a cette époque, connaître les routes ect ...
Ensuite tu apelles les mairies ou tu te rends sur place et tu te renseigne pour connaitre les dates de constructions des bâtiments.
Déjà fait, j'ai même demandé s'il était possible de reproduire une carte de 1944-45, ils en avaient mais la reprduction est interdite pour protèger les plans,c'est dommage, mais normale. :?.
Il me reste le service historique des armées maintenant ;-)... il y a certainement des cartes d'état major de la région.

Merci à vous deux :wink:
Bonnes fêtes...

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Message par seb » Mer Déc 24, 2008 10:56 am

Hello,
en suivant les infos de thomasd,
je suis allé voir s'il existe la meme chose pour le bas-rhin.
J'ai trouve ce site, qui donne des plans, mais du XVIIIe siecle.

http://histcarto.u-strasbg.fr/accueil.htm
accueil

http://www2.misha.fr/flora/servlet/LoginServlet
recherche des plans

a+
seb

ps: j'ai recupere la revue, elle date de 1983, il y a des plans d'evolutions des combats, du 9/01/45 au 14/01/45 et le 21/01/45, mais en noir et blanc.
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Ven Déc 26, 2008 11:59 am

Merci Seb :-)
Oui la revue date un peu, mais elle permet de voir d'où venait la plus part des assauts :wink: Il y a une autre revue sur la 2eme libération de l'alsace.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »