Uniformes guerre civile russe

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Uniformes guerre civile russe

Message par attila » Mer Oct 08, 2008 3:43 pm

Bonjour,

Commençant à m'intéresser à la période, je cherche des docs (couleur de préférence) sur les uniformes de la guerre civile russe de 1917, car d'après le peu de doc en ma possession les couleurs et les coupes étaient assez proches ?!
Quelqu'un peut-il me détromper et me dire où et comment me procurer de la doc, car chez Osprey il n'y a rien concernant cette période.

Merci de votre aide. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Oct 08, 2008 4:13 pm

Il y a déjà deux OSPREY sur la période, un consacré aux bolcheviques et l'autre aux "blancs". Ca te fournira déjà une bonne base de départ. L'OSPREY sur l'armée russe de la première guerre mondiale est trés bien aussi, ne serait ce que pour savoir comment devaient être les uniformes à l'origine et à quoi ressemblaient certains équipements.
La notion d'uniforme pendant la guerre civile russe est toute relative, aussi ce qu'on peut trouver sur internet me semble largement suffisant pour les joueurs que nous sommes.
Je t'invite à visiter cet excellent site, si ce n'est déjà fait. Il y a une rubrique "where to find info on uniforms":
http://pygmy-wars.50megs.com/home.html
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Oct 08, 2008 7:06 pm

En complément des trois Ospreys il y a plein d'"ospreys" russes sur la question qui sont vendus en PDF avec traduction en anglais par gauntlet.
http://www.gauntletinternational.com/RuPubsR.htm

Les uniformes sont ceux de l'armée tsariste, quand ils en ont, avec selon les fronts des surplus provenant des armées alliées. Et l'uniforme bolchévique spécifique avec chapeau pointu arrivant tard.

Après il y a de petites variations. Ils ont tous enlevé les épaulettes en 17, mais la plupart des unités blanches les remettent (techniquement, on fait généralement débuter la guerre civile au printemps 1918). Certains unités de choc, les unités "colorées", ont des uniformes spécifiques - à supposer qu'ils les portaient au combat - sans parler des cosaques. Et il y a l'insigne sur la casquette et l'écusson qui permettent de distinguer les unités quand on a l'info.

Tout ça est de la théorie bien sûr. Parfois Blancs et Rouges pouvaient se retrouver au même endroit et ne se reconnaître comme ennemis qu'en entendant entendant les autres se saluer par un "camarade" ou un "excellence". Ca donne une idée de ce qu'ils devaient porter.

Ce qui est pratique, si tu joues en 15mm et moins, c'est que tu peux tout peindre pareil :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Jeu Oct 09, 2008 8:02 am

Donc si je comprends bien il existe des Osprey. Pourriez-vous me donner les réferences exactes des fascicules ?
Merci d'avance. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 09, 2008 8:54 am

MAA 293 pour les bolcheviques
MAA 305 pour les "Blancs"
MAA 364 pour l'armée russe de la première guerre mondiale
MAA 412 pour l'armée ukrainienne de la guerre civile russe
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Jeu Oct 09, 2008 12:22 pm

il y a aussi 1 osprey qui traite des blindés et trains blindés :idea:

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Ven Oct 10, 2008 8:15 am

Siaba a écrit :MAA 293 pour les bolcheviques
MAA 305 pour les "Blancs"
MAA 364 pour l'armée russe de la première guerre mondiale
MAA 412 pour l'armée ukrainienne de la guerre civile russe
Merci pour les réf. ça va bien m'aider car je ne les avaient pas trouvée lors de mes recherches. :twisted:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »