Page 1 sur 1

L'armée française et la guerre conventionnelle ?

Publié : Jeu Fév 02, 2017 1:34 pm
par sundaysoldier
salut,

Suite à mon récent achat de "caobang à kaboul", je me renseigne sur la possibilité d'engager mes figurines françaises modernes dans des scénarios conventionnels, et pas seulement assymétriques.

Mais j'avoue mon ignorance, et je ne sais pas si, depuis les guerres coloniales, la France a eu à subir ce genre de conflits ? Je connais un tout petit peu les conflits assymétriques post afghanistan, mais avant... :|

Bien sur, j'ai connaissance de la présence de la france au kosovo, et en Irak, mais est ce qu'à ce moment, là, on a eu des combats de blindés (ou d'infanterie réguliere motorisée vs infantrie réguliere motorisée), ou des situation encore une fois assymétriques ? Ou peut etre ya t'il aussi d'autres conflits (lybie ? Liban?).

Merci aux historiens, j'espere que mon inculture ne leur fera pas saigner les yeux :mrgreen:

Re: L'armée française et la guerre conventionnelle ?

Publié : Mer Mars 22, 2017 6:28 pm
par naash
Alors, tu pourrais jouer différents affrontements:

- opération Tacaud et Manta, au Tchad:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tacaud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Manta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_tchado-libyen

- combats du 9e RCP à Mogadiscio, en 1993:
http://lavoiedelepee.blogspot.com.tr/20 ... -noir.html

- il y a eu quelques escarmouches au Liban, dans les années 80:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban
Le 21 août, à la suite d'un accord américain, l'OLP quitta Beyrouth sur des navires de la Marine nationale française sous surveillance internationale (arrivée du premier contingent, français, le 21 août ; départ du dernier contingent, français, le 13 septembre).

- pas mal d'engagements en Afrique, lors de mutineries ou coups d'état (RCA notamment), mais essentiellement des missions d'évacuation de ressortissants

A l'échelle de Cao Bang, tu peux estimer que nombre de ces opérations ont pu déboucher, ponctuellement, sur des combats conventionnels.
Si tu veux du char, tu peux coller quelques T55, T62 et autres joyeusetés aux adversaires.

En espérant que cela t'aura aidé. :wink:

Re: L'armée française et la guerre conventionnelle ?

Publié : Sam Mars 25, 2017 3:05 pm
par sundaysoldier
ca me donne de quoi lire et regarder, j'ai toujours trouvé interessant de faire du moderne conventionnel, et pas simplement assymétrique.

merci !

Re: L'armée française et la guerre conventionnelle ?

Publié : Sam Mars 25, 2017 6:00 pm
par Adj_Rohan
L'asymétrie des forces est au niveau minimum grand tactique, au niveau de l'engagement des sections voir de la compagnie l'asymétrie est relative. Sans soutien aérien et d'artillerie lourde (155) pas toujours disponible les forces Française sont souvent en infériorité numérique et sans supériorité de puissance de feu. Si tu veux faire du combat de chars c'est différent