fanions sur véhicules en Indochine

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

fanions sur véhicules en Indochine

Message par redfox » Jeu Mars 31, 2016 10:09 pm

Bonjour,
je recherche tout renseignements me permettant d'identifier et de connaitre l'utilisation des fanions sur les véhicules( chars, lvt 4 etc..)en Indo ou dans l'armée française en général.
Je ne trouve rien sur le net et je rame ... :roll: .
J'ai trouvé une info dans un des livres des Funcken mais pour la période de 1940 ( je ne sais pas si c'était toujours d'actualité en Indochine).
pennants.jpg
pennants.jpg (29.61 Kio) Consulté 6462 fois
6 chef de section
7 sous-officier adjoint
8 char subordonné
9 commandant de compagnie
10 fanion de panne.


Un exemple sur cette photo
TONK-52-19-R27.jpg
TONK-52-19-R27.jpg (76.84 Kio) Consulté 6462 fois
et un autre ici ( pas en Indo mais les dates correspondent)
802-594 nice ii 01 2e cuirs angouleme 1951.jpg
802-594 nice ii 01 2e cuirs angouleme 1951.jpg (29.17 Kio) Consulté 6462 fois
Si quelqu'un a des infos ce serait sympa.Je ne sais plus trop comment chercher :(
Merci
Pascal

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par naash » Ven Avr 01, 2016 7:46 am

Attention à ne pas confondre, les fanions que tu nous montres correspondent simplement à un fanion d'unité.

Ils permettent simplement de différencier les véhicules en fonction de leur unité d'appartenance au sein d'un même régiment (par exemple, bleu pour le 1er escadron, rouge pour le second, etc...).
Si c'est ce que tu souhaites représenter ces fanions en Indochine, je pense que tu peux les mettre sans aucun souci.
Après, d'un point de vue historique, si tes véhicules sont du même escadron les fanions devront être de la même couleur.

Les fanions de commandement auxquels tu fais référence, sont des drapeaux sur manche court (30/40cm) qui sont agités par le chef (ou son aide).
Si tu regardes Kaamelott, tu as de très bons exemples de leur utilisation foireuse... :mrgreen:

Image

Ce type de fanions est toujours utilisé de nos jours, ainsi on trouve souvent un fanion vert et rouge sur les véhicules de la Légion :

Image

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par redfox » Ven Avr 01, 2016 4:26 pm

Merci Naash ,
Y-(a)-avait-il des couleurs obligatoires ou chacun fait ce qu'il veut pour les couleurs d'escadrons?

Sinon pour les fanions de commandements j'ai quelques précisions mais toujours de 1940.
"Le fanion de commandement est constitué par une flamme triangulaire de 40 cm de long fixée sur contre une hampe metallique sur une longueur de 30 cm. La hampe en fer a 1 mètre 20 de long et 8 mm de diamètre, de façon à pouvoir passer aisément par la fente. Elle se termine par une poignée de bois qui en facilite le maniement..."
" La flamme du fanion est de couleur variable . Celle-ci est caractéristique du grade du chef de char. Les couleurs blanc et vert sont celles du commandant de compagnie, les couleurs blanc et rouge en long sont celles du chef de section, la couleur rouge est celle du chef de demi-section, la couleur bleue est celle du chef de char mitrailleur."
"Chaque char a en outre un 2ème fanion carré à flamme jaune de 30/30, qui sert à indiquer que le char est en panne. Ce fanion reste apparent tant que le char est immobilisé. "

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par naash » Ven Avr 01, 2016 4:38 pm

La couleur des fanions correspond à la couleur de tradition de l'unité, donc on ne fait pas n'importe quoi.

Maintenant que je t'ai dit ça, bon courage car en fonction de l'arme (cavalerie, artillerie, infanterie ?) du type d'unité (chasseurs, cuirassiers, hussards ?), les couleurs varient.

Si tu ne veux pas te faire suer, tu mets du bleu, du rouge, du vert ou du jaune, il y en a chez tout le monde...
Si tu veux connaître la concordance couleur/unité pour avoir une touche de réalisme, renseigne toi auprès des régiments qui existent encore, car ces couleurs n'ont pas changé puisque c'est la tradition.

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par redfox » Sam Avr 02, 2016 9:02 am

Merci en tout cas ,ça éclaire ma lanterne :D

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par naash » Sam Avr 02, 2016 1:34 pm

De rien !

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par thomasd » Dim Avr 03, 2016 12:18 am

Bonsoir,

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... l&#note058

tu trouveras les réponses à tes questions je pense.

la circulaire d'origine est la suivante :
Circulaire n° 5027/EMG/FAG/SH/BD du 12 janvier 1949 (BO/G, p. 145) et ses deux modificatifs des 21 janvier 1953 (BO/G, p. 526) et 10 février 1955 (BO/G, p. 926).
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: fanions sur véhicules en Indochine

Message par redfox » Dim Avr 03, 2016 10:05 am

Super , merci à tous les deux.
• I. UNITÉS ÉLÉMENTAIRES DES CORPS (39)
11. Fonctions « combat » et « instruction ».
Rang de l'unité. Unité anciennement « à pied ». Unités anciennement « montées ».
1re unité. Bleu foncé. Bleu de roi.
2e unité. Garance. Garance (originellement cramoisi).
3e unité. Jonquille. Vert foncé.
4e unité. Vert. Bleu ciel.
5e unité (40).Rouge et bleu. Cramoisi et bleu de roi.
6e unité (40). Rouge et blanc. Cramoisi et blanc.
7e unité (2). Rouge et jonquille. Cramoisi et vert.
8e unité (40). Rouge et vert. Cramoisi et bleu ciel.
9e unité (40). Jonquille et bleu. Vert foncé et bleu de roi.
10e unité (40). Jonquille et rouge. Vert foncé et cramoisi.
1re unité d'instruction (41).Bleu ciel. Orange.
2e unité d'instruction (42).Orange. Jonquille.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »