Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par sundaysoldier » Dim Mars 01, 2015 11:10 pm

Salut,

Je me pose une question sur l'organisation au sein d'un groupe de combat moderne français :

En effet, il est composé de 7 soldats (dont un sergent qui dirige) divisé en deux équipes (300m et 600m, respectivement avec AT4 et minimi en support) de 3 soldats chacun (chef d'équipe + 2 soldats).

La question est de savoir ou se situe le sergent ? Dans une des deux équipes ? "au dessus" ? Je demande, car les jeux que je connais ou le leadership est important, je me demande quoi faire de ces fameux sergents, et si je dois les attacher ou non à une des équipes. Ca pose des problemes d'activation, de tests psychologiques, etc...

Je me demande comment vous gérez ça (ou comment vous le feriez).

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par lou_passejaïre » Lun Mars 02, 2015 12:56 pm

logiquement, ( si les choses n'ont pas trop changé depuis quelques années :D ) le s/off commandant le groupe de combat est "au dessus" des 2 équipes mais "avec" une des deux si le groupe est amené à spliter ... je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... il a pas vocation à être un élément esseulé ... :D

je pense qu'il faut se poser avant tout la question des 2 équipes ( héritage des fusiliers et voltigeurs ) , sont elles la base de l'organisation ou sont elles juste des sous-unités de circonstance , pour commencer, en terme de jeu ... la réponse sur la question du s/off viendra naturellement ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par sundaysoldier » Lun Mars 02, 2015 1:02 pm

Merci pour ton aide,

Disons que le sous groupe ("fireteam", "stick", équipe, etc...) est avantageux dans les jeux que je connais (en particulier le dernier acquis, à savoir "no end in sight"), car il est beaucoup plus souple que de balader 7mecs à la fois : ne serait ce que pour les couverts, vu qu'il faut respecter dans chaque jeu une distance de commandement on arrive vite à avoir du mal à planquer les gars derriere le meme décor, et si on les met "en tas", là on devient une belle cible clignotante pour les grenades, rpg, et autres armes de support...

Je pense que le plus simple, ça serait comme tu dis de mettre le sous off à la tete d'une des deux équipes (le chef d'équipe étant considéré comme simple operateur), mais la position "au dessus" ( :mrgreen: ) a aussi ses avantages, car il permettrait (là encore spécifiquement dans la regle "no end in sight") plus d'activations...

Je vais demander à l'auteur, et lui parler de tout ça. Je vous dirai.

merci !

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par lou_passejaïre » Lun Mars 02, 2015 1:09 pm

en même temps, ce que tu en dis semble laisser de coté les moyens modernes de communication ... qui devraient largement jouer sur les activations et la zone de commandement ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par sundaysoldier » Lun Mars 02, 2015 2:09 pm

Attention, on parle de jeux d'escarmouche, sur des terrains de l'ordre de qques centaines de metres, et dans des échelles temporelles qui se comptent en dizaines de minutes et non en jours. Le commandement est trés relatif, n'étant pas rare de ne pas trouver plus "haut" qu'un sous off sur le terrain (ou au "mieux", un officier subalterne en cas de combat à l'échelle de la section/platoon).

Le déploiement découle des meme notions "d'espace temps", et reste réaliste en tout cas au vu de mes (maigres) connaissances militaires.

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par Adj_Rohan » Lun Mars 02, 2015 3:04 pm

La position du chef de groupe varie selon la mision ou le terrain, comme tu le dis c'est une petite échelle

J'extrapole, un gars d'active serait mieux que moi, mais voilà comment je vois la chose

Quand il donne ses ordres il précise sa position,
Pour un déplacement "Progression en ligne, groupe 1 en tête intervalle entre les trinômes 50 m entre les groupes 150 m, je serai avec..."
Pour un assaut "Je serai avec le groupe 300" pour augmenter la puissance de feux et donner l'élan
Pour la défense d'un point d'appui il poura être en retrait pour coordonner les feux

Il faut le voir comme dans certaines règles attaché ou détaché d'un groupe

Sinon de la lecture http://www.sudpaintball.free.fr/INF_202.pdf
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par Adj_Rohan » Lun Mars 02, 2015 3:37 pm

Il me reste des bases
2122 . LES FORMATIONS DU GROUPE
Utilisées par le groupe en mouvement ou à l’arrêt, les formations sont la colonne et la ligne. Ces formations ne sont pas
rigides (exemple : colonnes doubles, par trinômes accolés ou successifs). Elles sont adaptées en permanence au terrain et à la
situation.
Dans ses ordres, le chef de groupe indique la place des trinômes et la sienne dans le dispositif. Il appartient alors au chef du
trinôme de préciser de la même manière la place de ses hommes. Dans certains cas, le chef de groupe peut ponctuellement
s’intégrer au sein d’un trinôme.
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par sundaysoldier » Lun Mars 02, 2015 3:50 pm

Merci, des informations trés interessantes, avec ça et l'aide de l'auteur, je vais pouvoir jouer correctement mes troupes françaises !

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 27
Inscription : Sam Fév 22, 2014 8:38 am

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par Roland » Lun Mars 02, 2015 6:50 pm

Comme cela a été précisé, la place du chef de groupe est déterminée par l'action à mener. Une règle qui n'a jamais changée, le chef se met toujours avec l'élément clef de la manœuvre.
Autre point important, les trinômes ne sont pas rigide au niveau de la manœuvre section, ainsi, le chef de section peut, par exemple, regrouper deux équipes 600 sous les ordres de son adjoint, pour déclencher un tir d'appui, et regrouper sous ses ordres deux équipes 300 pour lancer l'assaut. Le groupe restant peut être placé en couverture ou en soutien.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par lou_passejaïre » Lun Mars 02, 2015 7:06 pm

au vu de ce qui vient d'être ecrit, je me demande quelle influence a la place du chef de groupe dans l'espace ? enfin, par rapport à la régle ... :D

on n'est plus au temps des St Cyriens montant à l'assault à la tête de leurs troupes en Kasoar et gants blancs pour qu'on les voit ... :D
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par Siaba » Mar Mars 03, 2015 8:34 am

Adj_Rohan a écrit :La position du chef de groupe varie selon la mision ou le terrain, comme tu le dis c'est une petite échelle
Quand il donne ses ordres il précise sa position,
Pour un déplacement "Progression en ligne, groupe 1 en tête intervalle entre les trinômes 50 m entre les groupes 150 m, je serai avec..."
Pour un assaut "Je serai avec le groupe 300" pour augmenter la puissance de feux et donner l'élan
Pour la défense d'un point d'appui il poura être en retrait pour coordonner les feux
C'était comme ça en tout cas quand j'ai fait le service militaire. Comme le groupe "feu" avait vocation à être plus statique, le gradé était le plus souvent avec le groupe "choc". Le sergent donnait ses consignes au chef du groupe "feu" puis partait ensuite à la tête des binomes du groupe "choc".
Après le plan ou la manoeuvre à accomplir sont expliqués à toute l'escouade, donc si jamais le sergent vient à être tué on sait quand même ce qu'il faut faire....mais c'est vrai qu'il a de par son recul un rôle de coordination et peut rediriger des éléments en fonction de l'évolution de la situation.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Organisation des équipes au sein du groupe de combat français ?

Message par Adj_Rohan » Mar Mars 03, 2015 11:09 am

lou_passejaïre a écrit :au vu de ce qui vient d'être ecrit, je me demande quelle influence a la place du chef de groupe dans l'espace ? enfin, par rapport à la régle ... :D

on n'est plus au temps des St Cyriens montant à l'assault à la tête de leurs troupes en Kasoar et gants blancs pour qu'on les voit ... :D
J'ai eu l'honneur d'avoir comme instructeur à l'école d'infanterie le colonel Heluin, lieutenant à l'époque et peu de temps après la prise du pont de Verbania. S'il etait discret sur l'action il nous a bien dit qu'au départ de l'action les gars regarde le chef de section et c'est lui qui donne l'exemple. S'il ne sort pas de la tranché les hommes ne sortent pas... Après les actes reflexes reprennent le pas et chaque homme fait son taf.

En termes de jeu c'est le bonus d'avoir son commandant attaché avec le groupe avant de tester le moral.
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »