Pour les pro de la ww1 : uniforme allemand 16-18 ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Pour les pro de la ww1 : uniforme allemand 16-18 ?

Message par cyril du carton facile » Lun Jan 12, 2015 12:03 pm

Salut,
Je ne trouve pas sur le net et sur mes livres, les réponses à certaines de mes questions.
1) La couleur des passepoils sur les collets et les pattes d'épaulette. Je pense que le plus souvent la couleur est blanc-gris ou rouge. Pour quelle unité, pour les officiers, les sous-officiers, etc.
2) La couleur des collets et des pattes d'épaulette. On voit du vert ou du feldgrau pour les collets. Et du noir, du vert et autre couleur pour les pattes ?
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Pour les pro de la ww1 : uniforme allemand 16-18 ?

Message par L`ancien » Lun Jan 12, 2015 5:32 pm

Pour moi, pour l'infanterie allemande 1917-1918 :
- Les collets sont de la même couleur que le reste de la vareuse, il n'y a plus de passepoils
- Les épaulettes de la troupe sont légèrement plus claires que la vareuse (je mettrai du "vert jonc" - vallejo 823 - plutôt que feldgrau), avec passepoils blanc (à la limite gris clair) et n° de régiment en rouge.
- Les collets et épaulettes des sous-officier sont de la même couleur que la troupe, avec un ou deux lacets argentés autour de l'épaulette et du collet
- Les épaulettes des officiers supérieurs sont des lacets droits argentés sans passepoils.
- Les épaulettes des officiers généraux sont des lacets entrelacés argentés/dorés (trois lacets d'argent entre deux lacets d'or) sans passepoils.

Les stosstruppen de 1917 :
- Les collets sont de la même couleur que le reste de la vareuse, avec passepoils rouges sur la vareuse et le collet
- Les épaulettes sont légèrement plus claires que la vareuse, pas de passepoils et n° de régiment en rouge.
- voir plus haut pour les sous-officiers et officiers

Quelques illustrations ici : http://www.worldwar1.com/sfgrank.htm


Pour les autres unités :
- Collets et épaulettes noirs, passepoils rouges et n° de régiment blanc pour les unités de pionniers,
- Collets et épaulettes vert, passepoils et n° de régiment jaunes pour les Jäger (à vérifier s'il en existe encore en 1917-1918),
- Collets et épaulettes bleu, passepoils et n° de régiment blancs pour le train,
- Collets rouge à passepoils blanc, épaulettes bleues à passepoils et n° de régiment rouges pour les dragons,
- Collets jaunes à passepoils blanc, épaulettes rouges à passepoils et n° de régiment jaunes pour les hulans.

Il me manque les artilleurs :?
J'ai envie de dire :
- Collets noirs et passepoils rouges, épaulettes jaunes avec n° de régiment et armes de l'artillerie en rouge. A confirmer...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pour les pro de la ww1 : uniforme allemand 16-18 ?

Message par cyril du carton facile » Lun Jan 12, 2015 9:46 pm

Merci de m'éclairer. Je vais copier tes explications pour ma future peinture.
Je peints du great war 28mm et elles sont trop belles.
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »