Plaques latérales panzer IV H

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Plaques latérales panzer IV H

Message par Behaine » Mar Mars 11, 2014 6:22 pm

Hello gentlemen

En tant que novice, j'ai une petite question pratique.

J'ai reçu quelques figurines Peter Pig, dont un panzer IV H visible ici : http://www.peterpig.co.uk/panzer4frontish.jpg

Je voulais savoir à quoi servaient exactement les plaques latérales ? J'imagine qu'il s'agit tout simplement de blindage supplémentaire, mais alors dans ce cas pourquoi tous les panzerIV n'en portaient-ils pas ? Sur le net, que ce soit des photos d'époque ou des photos de figurines, certains portent ces plaques, d'autres non.

Les plus expérimentés d'entre vous pourraient-ils m'en donner les raisons ?

Merchi d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par phil35 » Mar Mars 11, 2014 6:46 pm

En faite, à partir de mars 1943, tous les chars Pz. kpfw.IV sortant de chaîne ou renvoyés en réparation à l'arrière reçurent des tabliers de blindage latéral "Schürzen" d'une épaisseur de 5mm et des plaques de blindage supplémentaires de 8mm à l'intérieur de la tourelle, séparés des parois par des entretoises métalliques. Cette protection était considérée comme efficace contre les fusils anti-chars russes et les projectiles à charge creuse. Par la même occasion, on changeait le canon court pour le remplacer par un long.

Si certains n'en avaient pas, c'est que soit ils n'avaient pas pu encore en être équipé, soit qu'ils en avaient perdu des morceaux au combat.

On voit souvent des photos avec des bouts de blindage qui trainent ou qui sont arrachés.

Image
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par maxson » Mar Mars 11, 2014 7:37 pm

une charge creuse utilise l'effet Monroe qui focalise (comme une lentille) la puissance de l'explosif(en forme de cône inverssé ),qui lors de l'explosion se retourne comme une chaussette en un point central pour percer un blindage....et tuer l’équipage par la dispersion du dard d’énergie dans la cabine du blindé

en plaçant une tôle même mince devant le dard d’énergie celle si ce concentre pour percer la mince tôle et ce diffuse sur le blindage..qui reste intacte...(l'effet chaussette inversée se produisant au premier impact)
l'objectif du schurtzen est de faire exploser prématurément la charge creuse.

pour obtenir une charge creuse on laisse un vide dans la tête de l'obus en forme de cône ..d'ou le nom charge creuse

actuellement ,dans la mine française mine antichars a action horizontale,on utilise l'effet monroe pour déformer une plaque de métal épais (de forme conique épousant la charge explosive)..le dard d’énergie ainsi formé ,déforme la plaque de métal et la transforme en boulet creux contenant l'explosif en fusion ..le boulet a haute vitesse traverse ainsi le blindage et les sur-blindages type schurtzen...
je note ici que le mince cône de cuivre dans la charge creuse sert a maintenir l’explosif en forme,la tôle de cuivre se liquéfie dans le dard a l'explosion..dans la miacah..elle sert a former un "boulet"...

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par Behaine » Mar Mars 11, 2014 9:22 pm

Merci pour vos réponses complètes, claires et précises ! :)

Du coup je saurais pourquoi les mettre, et éventuellement pourquoi ne pas en mettre sur un ou deux modèles.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mars 11, 2014 9:55 pm

Behaine a écrit :éventuellement pourquoi ne pas en mettre sur un ou deux modèles.
Tu peux surtout en mettre seulement des morceaux, car l'ensemble est formé par cinq plaques adjacentes... au début. Ensuite, suite aux combats, le blindé pouvait perdre une ou plusieurs plaques ou bien avoir certaines d'entre elles "abimées" (impacts, plaques tordues, etc.).

Un autre truc "sympa", c'est de peindre une des plaques différemment des autres, parce qu'on a remplacé une ancienne par une neuve ou par une autre récupérée sur un blindé avec un camouflage différent.

Bref, tu peux varier les effets à loisir...

A+

JPi

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par Behaine » Mar Mars 18, 2014 10:16 pm

Encore merci à tous pour ces éclaircissements utiles !

Je profite du post pour poser une autre question, plus ou moins liée à la première :

Y avait-il réellement des différences entre l'efficacité des blindages avant/côté/arrière des chars de la seconde guerre mondiale ?
Dans certaines règles, les véhicules ont une seule valeur de blindage, dans certaines autres, on discerne l'avant et l'arrière, et dans d'autres encore, on divise le véhicule en quatre parties.

Quelle est selon vous la règle qui s'approche le plus de la réalité ?

A nouveau, merci d'avance :)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mars 18, 2014 10:48 pm

Behaine a écrit :Y avait-il réellement des différences entre l'efficacité des blindages avant/côté/arrière des chars de la seconde guerre mondiale ?
Oui.
Behaine a écrit :Quelle est selon vous la règle qui s'approche le plus de la réalité ?
Tu touches là une grande question du jeu d'histoire : l'équilibre entre précision et jouabilité...

En général, plus tu t'approches de la précision, plus tu t'éloignes de la jouabilité et vice-versa. Donc, la question, c'est où toi tu souhaites mettre le curseur entre jouabilité et précision.

Juste une remarque : pendant des années, la précision était à la mode, maintenant c'est plutôt la jouabilité... mais le balancier peut repartir dans l'autre sens...

On peut aussi raisonner par rapport au niveau d'abstraction souhaité : dans une règle plus "abstraite", le blindage ne sera donné que par une seule valeur, alors qu'il y en aura plusieurs dans un système plus "concret".

Mais on ne peut pas dire que le second type de règle est plus historique ou moins historique que le premier, il est juste différent. Par exemple, avec un jeu sur carte où un pion représente une compagnie ou un bataillon, le niveau d'abstraction est élevé et pourtant le jeu peut être très historique.

Bref, c'est avant tout une affaire de goût et tous les goûts sont dans la nature et dans le jeu d'histoire avec figurines...

C'était les réflexions du soir...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par phil35 » Mer Mars 19, 2014 6:29 pm

Personnellement, je pense que c'est un paramètre important ! les joueurs sont ainsi obligés de tenir compte de cette épaisseur de blindage dans leurs évolutions tactiques (prise de flanc, de dos ... j'entends déjà les pervers... :twisted: ) et leur stratégie d'approche. :mrgreen:

Il y a tellement de règles... choisi s'en une qui en tient compte (à moins de jouer grand tactique, régiment contre régiment, là la jouabilité est primordiale, ne serait ce que pour finir ta partie dans des délais raisonnables).
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par Behaine » Jeu Mars 20, 2014 12:44 am

Je vois je vois, je m'attendais un peu à une réponse comme ça sieur IMPACH :)

Du coup j'vais y réfléchir. Effectivement, quand je touche du wargame papier, l'abstraction ne me dérange pas. Mais avec des figurines, je trouve dommage de supprimer l'aspect 'contournement' des véhicules.
Juste une remarque : pendant des années, la précision était à la mode, maintenant c'est plutôt la jouabilité... mais le balancier peut repartir dans l'autre sens...
J'ai cru comprendre oui. Je suis un peu partisan des deux optiques, mais pas mélangés dans une règle.
J'aime beaucoup le fait de pouvoir improviser une partie, ou au moins d'en faire une en un après-midi.
D'un autre côté j'aime aussi refaire de grandes batailles sur une journée avec bien plus de précisions.

Ceci dit, quoi qu'il arrive, je ne pense pas que faire des valeurs de blindages différentes selon le côté alourdisse trop une règle !

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Plaques latérales panzer IV H

Message par Adj_Rohan » Jeu Mars 20, 2014 2:27 pm

Behaine a écrit :Ceci dit, quoi qu'il arrive, je ne pense pas que faire des valeurs de blindages différentes selon le côté alourdisse trop une règle !
C'est vrai, comme il est vrai que des valeurs différentes obligent à jouer plus tactique, mais c'est le temps de jeu qui ce rallonge avec des grandes discussions pour savoir sur quel coté on tire
Même a FOW ou il n'y a que deux valeurs tu trouves des joueurs qui mesurent pendant une heures pour bouger 3 chars (d'un autre coté eux ils gagnent :roll: )

Je rend ici hommage à Custodes qui prend ses chars à pleine poignée les placent vite et dit "ils sont sur le coté et si t'es pas sûr lance un D6, 1 à 3 c'est bon sinon tant pis"
Moralité une règle n'est jamais tros compliqué ou trop simple si elle te plaît et que tu joues avec des gars (ou filles :wink: ) sympas
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »