Marquages chars français 1940

Modérateur : Staff Forum

J.S
Messages : 69
Inscription : Dim Fév 17, 2013 9:26 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Marquages chars français 1940

Message par J.S » Jeu Jan 02, 2014 4:17 am

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la signification (s'il en existe une) des marquages de cartes à jouer qui était apposé sur les tourelles ou flancs des chars français en 1940 ? Le net regorge d'illustrations et de photos montrant aussi bien des R35 que le terrible (si on peut dire) B1 arborant cœur, pique ou carreau, souvent bleu ou rouge. Effet de mode ou bien marquage de reconnaissance ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Marquages chars français 1940

Message par ivaniv » Jeu Jan 02, 2014 6:36 pm

je ne suis pas sûr que cela soit une règle écrite dans le marbre mais dans les BCC (bataillons de char) mais voici la signification:

le type correspond à la section: généralement, pique: 1° section, cœur: 2 ° section, carreau:3° section et trèfle: 4° section
la couleur peut correspondre à la compagnie ou à l'escadron: bleu: 1°, rouge :2°, verte:3° mais ce n'est pas toujours vrai : par exemple au 5° bcc (R 35) , 1° cie: bleu, 2° blanc et 3° rouge....
Eddy Hoareau

J.S
Messages : 69
Inscription : Dim Fév 17, 2013 9:26 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Marquages chars français 1940

Message par J.S » Jeu Jan 02, 2014 9:38 pm

Merci pour cette explication limpide !

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Marquages chars français 1940

Message par HARALD HARDRADA » Mar Avr 29, 2014 12:28 pm

Dimanche soir ,j'ai regardé "Capitan america".Le film est il historique?Mais je blague!Cependant ,quelqu'un a t'il remarqué que les transports de troupes des "méchants" n'étaient autre que nos bon vieux "KT" dans lesquels certains d'entre nous ont fait leur service et même dégoté leur "PL"?
Tout ça pour dire que prendre nos "KT" pour faire des véhicules de la 2GM c'est vexant! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
haxo
Messages : 113
Inscription : Dim Mai 11, 2008 10:55 am
Localisation : Lannion 22
Contact :

Re: Marquages chars français 1940

Message par haxo » Mar Mai 06, 2014 8:12 am

HARALD HARDRADA a écrit :Dimanche soir ,j'ai regardé "Capitan america".Le film est il historique?Mais je blague!Cependant ,quelqu'un a t'il remarqué que les transports de troupes des "méchants" n'étaient autre que nos bon vieux "KT" dans lesquels certains d'entre nous ont fait leur service et même dégoté leur "PL"?
Tout ça pour dire que prendre nos "KT" pour faire des véhicules de la 2GM c'est vexant! :mrgreen:
KT que sa quo ?
Et pourtant j'ai fait mon service dans de l'infanterie motorisée (sur brodequins il est vrai).

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Marquages chars français 1940

Message par Adj_Rohan » Mar Mai 06, 2014 9:05 am

Ah les 00 :roll:

Voici le Berliet GBC 8 KT
Image
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 27
Inscription : Sam Fév 22, 2014 8:38 am

Re: Marquages chars français 1940

Message par Roland » Mer Mai 07, 2014 6:21 pm

Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures la dedans.... l'été, on crevait de chaud, l'hiver c'était de froid. Quand il pleuvait, par malheur, si l’essuie-glace tombait en panne, il fallait le faire fonctionner à la main. Sans compter la bâche qui la plupart du temps faisait du goutte à goutte. Le seul avantage de la bête, c'est qu'on pouvait réparer avec du "fil de fer", c'était du rustique...... :shock:

ça nous rajeunit pas tout ça

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Marquages chars français 1940

Message par phil35 » Mer Mai 07, 2014 10:16 pm

Moi j'ai connu les simca... :mrgreen:

Image
Dernière édition par phil35 le Jeu Mai 08, 2014 10:17 pm, édité 1 fois.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

pak40
Messages : 24
Inscription : Mar Avr 16, 2013 4:38 pm
Localisation : Beaujolais

Re: Marquages chars français 1940

Message par pak40 » Jeu Mai 08, 2014 10:12 pm

Roland a écrit :Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures la dedans.... l'été, on crevait de chaud, l'hiver c'était de froid. Quand il pleuvait, par malheur, si l’essuie-glace tombait en panne, il fallait le faire fonctionner à la main. Sans compter la bâche qui la plupart du temps faisait du goutte à goutte. Le seul avantage de la bête, c'est qu'on pouvait réparer avec du "fil de fer", c'était du rustique...... :shock:

ça nous rajeunit pas tout ça
J'ai subi aussi le coup de l'essuie-glace!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »