organisation militaire des talibans et afghans de nos jours

Modérateur : Staff Forum

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

organisation militaire des talibans et afghans de nos jours

Message par Tigran » Jeu Sep 13, 2012 10:25 am

Bonjour
Je cherche des infos sur l'organisation militaire des talibans et afghans par rapport au conflit actuel contre les troupes de la coalition.
J'aimerai savoir comment ils peuvent être organisé au niveau d'une "compagnie" et les armes utilisés ou l'organisation est plus bordélique avec ce qu'ils ont sous la main.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: organisation militaire des talibans et afghans de nos jo

Message par Adj_Rohan » Jeu Sep 13, 2012 11:19 am

regarde champs-de-bataille-thematique n°27

Image

Mais c'est surtout des clans sans schéma d'organisation et pour les armes la liste est non exhaustive :?

sinon du classique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%2 ... li.C3.A9es

Le Monde diplomatique de septembre 2006
Selon M. Jangvi, la tâche actuelle des talibans est double : primo, détruire les bases américaines, et, par ce biais, la suprématie aérienne américaine, qui seule leur permet d’atteindre véritablement les talibans ; secundo, réveiller les cellules dormantes des talibans. Il poursuit en expliquant que les talibans ont commencé avec dix commandants, mais que ce nombre augmente au rythme de la reconquête. Dès que les talibans retournent dans un village, ils rétablissent leurs anciens réseaux : « Pour le moment, tout ce que je peux dire est que nous avons des commandants dans toutes les provinces afghanes. Nous n’avions pas ce réseau l’an passé. Chaque succès apporte un peu plus de force et, dans les jours à venir, le réseau taliban s’étendra à l’échelle du district et du village. Cela signifiera que nous avons retrouvé notre ancienne puissance, soit trois cent mille hommes dans tout le pays. » Ce chiffre fait référence à ceux qui, sous le régime taliban, étaient policiers, militaires et membres de l’appareil répressif, et qui, après la chute des talibans, se sont évaporés dans la population.

A la mi-juillet, il apparaît que les talibans ont réussi leur pari au sud de l’Afghanistan, où ils s’emparent tous les jours de nouveaux districts (Musa Kila, Sagin, Panjwai…). Les forces de la coalition peuvent certes reprendre ces positions. Mais ce jeu de cache-cache ne saurait durer longtemps. Les talibans pensent pouvoir raisonnablement compter sur une occupation du Sud-Ouest bien avant l’hiver… //
La proclamation du commandement central des talibans à la frontière du Sud-Ouest, selon laquelle trois cent mille militants se tenaient prêts à répondre à un ordre du mollah Omar, était probablement très exagérée dans le contexte de l’Afghanistan post-taliban, repris en main par le gouvernement Karzaï. En revanche, quelques milliers de talibans, épaulés par quelques contingents ouzbeks, tchétchènes, ouïgours, chinois ou arabes, embusqués dans les montagnes du Waziristan, pouvaient avoir un impact déterminant. Ils pouvaient habilement mobiliser de larges pans de la population tribale au service de leurs objectifs politiques et militaires.

Et si tu veux un bon livre sur le sujet
Image
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: organisation militaire des talibans et afghans de nos jo

Message par L`ancien » Jeu Sep 13, 2012 10:40 pm

Tigran a écrit :Bonjour
Je cherche des infos sur l'organisation militaire des talibans et afghans par rapport au conflit actuel contre les troupes de la coalition.
J'aimerai savoir comment ils peuvent être organisé au niveau d'une "compagnie" et les armes utilisés ou l'organisation est plus bordélique avec ce qu'ils ont sous la main.
Merci
Je penche pour la seconde option : organisation bordélique avec ce qu'ils ont sous la main. Leur but est d'instaurer des zones de "non-droit" dans lesquelles attirer l'adversaire pour le contraindre à livrer bataille sur un terrain défavorable, pas de mener une attaque frontale.

Les Talibans ont été formés dans des camps d'entrainement au Pakistan par les services secrets de ce pays. Il est donc légitime de penser qu'ils adoptent sur le terrain une organisation similaire à celle de l'armée de ce pays, en adaptant en fonction des hommes et du matériel disponibles.

Dans les groupes formées dans les camps d'entrainement du Pakistan, la formation de base ("hit squad") est de 3 personnes. 3 à 4 de ces équipes de tir forment un groupe de combat (donc entre 9 et 12 hommes). 3 groupes de combat forment une section (une trentaine d'hommes) encadrés par un officier. 4 sections forment une compagnie (une centaine d'hommes) encadrés par un capitaine. Le bataillon peut regrouper jusqu'à un millier d'hommes.

En Afghanistan, les Talibans comptent jusqu'à 25000 combattants, mais seulement un dixième semble former véritablement le "noyau dur" des hommes entrainés et endoctrinés, pour le reste il s'agit de combattant "occasionnels" ou "de passage" dans la région : on ratisse large avant une opération et on peut supposer que les hommes les plus expérimentés encadrent l'équivalent d'un groupe de combat qui regroupe ce qui a pu être trouvé pour l'opération à mener.

L'armement pour ces troupes est très disparate. Les armes légères, d'origine sino-soviétique, sont les plus répandues : elles sont bon marché, plus facile à dissimuler et à approvisionner, rapide à mettre en oeuvre sur le terrain. Mais on ne peut exclure la présence d'équipes de tir avec mitrailleuses lourdes (DShK notamment) ou mortiers 82mm, soit en soutien sur des attaques importantes, soit déployées à l'occasion d'un coup de main visant à marquer les esprits.

Mais je pense qu'après, c'est le système D qui doit l'emporter sur le terrain...

A consulter :
http://www.ajmalbeig.addr.com/pak_army.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Pakistan_Army

Et un petit aperçu du genre d'accrochage possible :
http://www.longwarjournal.org/archives/ ... ruzgan.php
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: organisation militaire des talibans et afghans de nos jo

Message par Tigran » Ven Sep 14, 2012 10:46 am

merci beaucoup pour vos informations :)

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »