Souvenirs de service militaire
Premier point, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la grenade défensive est plus meurtrière que la grenade offensive.
La grenade défensive produit beaucoup d'éclat avec sa coque à relief qui se fragmente à l'explosion, ce sont les éclats qui sont chargées de tuer, blesser l'adversaire. La zone d'effet de ses grenades peut aller jusqu'à 100 m. Couvrant une grande zone avec des effets terribles elle est plus efficace à l'extérieur, et est adaptée à la défense. Du fait de sa dangerosité il vaut mieux la lancer depuis un fort couvert pour ne pas se blesser soi même.
La coque de la grenade offensive est lisse, produisant moins d'éclat, mais une forte onde de choc, car elle contient plus d'explosif. C'est l'onde de choc qui est chargée de tuer, blesser ou désorienter l'adversaire, terriblement efficace dans les espaces clos. Elle peut donc s'utiliser très précisément et à assez courte portée lors d'un assaut sans avoir besoin d'un abri très conséquent. La zone d'effet de ses grenades est de 8-10 m.
Je n'ai fais qu'un exercice de lancer de grenades durant mon service militaire, avec des grenades défensives, sur des cibles situées à 15 m il me semble. Lancé effectué individuellement depuis une tranchée dans laquelle nous nous accroupissions, les autres appelés étant situés à l'abri derrière un mur de béton situé à plus d'une centaine de mètre. Précaution à la hauteur des risques. Pour l'anecdote, sur les 3 grenades que j'ai utilisées, une n'a jamais explosé, ce qui mit fin prématurément à l'exercice pour raison de sécurité.