ACW cavalerie et unitées montées ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par did » Mer Nov 16, 2011 10:11 am

je m'apprète à jouer un scénar qui met en scène de la cavalerie yankee (smoothbore musket) et des unités confédérées de "mounted rifles" (armées de rifled musket)

Ma question est simple : est-ce que les 2 types d'armes permettent le tir sans mettre pied à terre ?

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par pacofeanor » Mer Nov 16, 2011 10:24 am

Bonjour, durant la guerre civile, les cavalier 90% du temps combatent à pied. Du coup les tirs au fusil c'est à pied, à cheval c'est le sabre (quand ils en ont encore un!) ou le revolvère (qui est une arme qui ne sert réelement quà' bout portant malgrés tout ce que nous montrent les westerns!!).

Par contre sauf à ce que tu es des infos historique, statistiquement ce sont plutôt les yankee qui sont armés en "riffle" (souvent en "breechloading" d'ailleur ) et les rebels en smoothbore (on parle bien de cavalerie , pour l'infanterie c'est plus compliqué!) voir avec ...du fusil d'infanterie ou ....rien tellement la cavalerie confedere est indigente au niveau armement. En tout cas rarement des armes modernes à chargement par la culasse (la difficultés ne vient pas des fusils que les rebels trouvent sur les yankee mais des munitions et de l'impossibilité à être convenablement ravitaillé!) et trés souvent du bon vieux fusil de chasse, donc inutilisable à longue portée.

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par did » Mer Nov 16, 2011 11:51 am

Merci pour tes précisions, ma question vennaitt du fait que dans une autre règle (BaB) on avait un malus pour tir à cheval (j'imaginais que les carabines à répétition permettaient ça sans problème ...?) Et du coup, je me pose la question pour les autres types d'armes.

Pour ce qui est des "rifle muskets" c'est le scénario qui me donne 3 compagnies de "mounted rifles" pour les confédérés ! (c'est dans le livret de scénario (the kentucky sampler), pour la règle "forty dead men"


Du coup, c'est quoi la différence entre la cavalerie et les "mounted rifles" ?

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par pacofeanor » Mer Nov 16, 2011 11:56 am

La cavalerie a des fusils courts type carabines ou mousquetons qui ne permettent pas le tir à longue portée, l'infanterie montée a des armes longues , des fusil sclassiques d'infanterie, mais aucun ne tire à cheval, tous tirent démontés ! même à la carabine! à cheval c'est sabre et revolveres.



cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par did » Mer Nov 16, 2011 12:09 pm

ok, super ! j'y vois enfin plus clair ! :)
Merci

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par did » Mer Nov 16, 2011 3:24 pm

Encore une p'tite question :
Dans le scénar en question, il est précisé que les "mounted rifles" ne peuvent entrer dans les collines boisées !?
existe-t-il une explication à ça ? (du style : équipement lourd et encombrant ?????)

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par pacofeanor » Mer Nov 16, 2011 3:58 pm

Je pense que comme cavalerie ils n'entrent pas dans les bois!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par Siaba » Mer Nov 16, 2011 5:12 pm

Effectivement, tirer à longue distance au fusil ou à la carabine depuis un cheval est tout sauf efficace (et à ceux qui me parleraient des indiens des plaines, je leur objecterais le ratio durée des batailles/pertes :mrgreen: ). Donc, les cavaliers démontaient pour faire des tirs plus précis.
Quand à entrer, à cheval, dans une colline boisée (en dehors de sentiers) j'ose même pas l'imaginer :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par Apa » Mer Nov 16, 2011 6:03 pm

il me semble que "mounted rifles" est un terme habituel pour désigner non pas des unités de cavalerie mais de fantassins montés, et ce quel que soit la nature de leur armement.
C'est assez fréquent dans la guerre dans l'ouest (en particulier dans les troupes de Shelby, comme celles qui opèrent à l'ouest du Mississippi en 64-65 où la proportion de troupes montées est importante), mais on en trouve aussi quelques uns dans l'armée de Lee, il me semble.
Je ne sais pas si ça a une signification particulière. Je me demandais si c'était juste pour avoir des troupes montées en nombre ou si la présence d'une unité de fantassins (montés) en appui pouvait donner un peu plus de puissance lors des combats?

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: ACW cavalerie et unitées montées ?

Message par pacofeanor » Mer Nov 16, 2011 7:07 pm

c'est cela , des fantassins à cheval portant des fusils d'infanterie qui allongent la portée de tir.

codialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »