Uniformes japonais de 1868

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Uniformes japonais de 1868

Message par Siaba » Jeu Août 11, 2011 7:29 pm

Est ce quelqu'un aurait des infos (ou mieux: des illustrations) sur les uniformes portés par l'armée japonaise...notamment les troupes formés par les anglais et celles formées par les français ?

Je cale surtout sur les uniformes de ces derniers même si ce que j'ai trouvé concernant les unités formés par les anglais ne me satisfait pas vraiment :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Nicofig » Ven Août 12, 2011 6:55 am

Euh, tu as vu le "dernier samourai" avec Tom Cruise ? Je te dis cela car l'armée de l'empereur est justement en uniforme occidental et que l'histoire s'inspire d'un fait réel sauf que le protagoniste était un français et non un états-unien. Tu peux aussi voir ce qui concerne la République d'Ezo en historique et/ou dans le Drachenland :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par gboue » Ven Août 12, 2011 8:28 am

Honorable Siaba,

une petite recherche donne ceci, bizarrement le site est en.jp et le texte en chinois.

lien ci dessous:
http://www.geocities.jp/zhongdong2009/t ... n/3.5.html


Arigato domo gozaï mas

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Siaba » Ven Août 12, 2011 11:03 am

Merci Gboue! :D
Il ne me manque plus qu'à trouver des illustrations de l'équipement. Je cherche notamment à quoi pouvaient ressembler les gourdes....
Nicofig a écrit :Euh, tu as vu le "dernier samourai" avec Tom Cruise ? Je te dis cela car l'armée de l'empereur est justement en uniforme occidental et que l'histoire s'inspire d'un fait réel sauf que le protagoniste était un français et non un états-unien. Tu peux aussi voir ce qui concerne la République d'Ezo en historique et/ou dans le Drachenland :wink:
Oui, j'ai vu le film. Les uniformes de l'armée impériale ont juste 30 ou 40 ans d'avance :? A la limite, ceux portés au début du film pourraient correspondre aux mauvaises photos que j'ai des troupes organisés par les français.
Pour la petite histoire, ces troupes ont combattu aux côtés des ennemis de l'empereur.....donc "Le Dernier samourai" est un film très sympa mais pour le côté historique, on repassera :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par gboue » Ven Août 12, 2011 11:31 am

Honorable Siaba,

Je mérite seppuku n'ayant pensé que maintenant à rechercher 西南戦争 :shock:
pour te proposer le lien suivant qui devrait satisfaire ta juste quête.
Il te suffira de copier/ coller 西南戦争 dans google images pour accéder
à des estampes innombrables et des photographies sur la rébellion de Satsuma en 1877 qui marqua la fin
des samurai.

Gboue indigne de figurer dans cette noble assemblée :oops:
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Siaba » Ven Août 12, 2011 11:33 am

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et surtout à Gboue. Un ami russe vient de me faire parvenir le bouquin ultime sur la question ("L'armée japonaise de 1841 à 1910") en japonais sous titré en anglais avec tout plein d'illustrations :D
J'ai trouvé mon bonheur, on peut fermer le sujet :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par sebastos » Ven Août 12, 2011 2:13 pm

ah non! Il faudra nous faire part de tes infos maintenant, car moi aussi ça m'intéresse :D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Siaba » Ven Août 12, 2011 5:30 pm

T'as qu'à être copain avec des russes :mrgreen:

Euh.....tu veux savoir quoi exactement :?: Non par ce que le bouquin fait une bonne centaine de pages avec des tas d'uniformes sur chacune....

Pour ma part, j'envisageais de rejouer les batailles de cette période en partant sur une base de nordistes plastiques pour les impériaux et des samourais en tenue traditionnelle pour les rebelles. Alors, autant on peut facilement faire les troupes impériales à partir de sudistes en shell jacket et képi, autant j'ai l'impression (à ce stade de mes lectures) que les rebelles ne portaient pas les armures et les casques du XVII° siècle comme on veut nous le faire croire dans "Le dernier samourai". A confirmer, mais si c'est le cas, c'est bien dommage....l'ensemble aurait eu de la gueule :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Nicofig » Ven Août 12, 2011 7:46 pm

Là je suis d'accord avec toi. C'est pour ça qu'il existe le Drachenland. :P

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Kem » Dim Août 14, 2011 12:37 am

Quelques images là :

http://youtu.be/GNsswwE3VZI

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Uniformes japonais 1853-1930

Message par Loïc » Mer Nov 16, 2011 7:15 pm

un livre à paraître sur le sujet du prolifique René Chartrand
Image
Publication Date: November 28, 2011
This beautifully illustrated book reviews the extraordinary evolution of Japan s military institutions at a period of enormous transformation. Conversely, as this book shows with many fine color plates, Japanese art deeply influenced emergent impressionist Western artists. The uniforms, equipment and ships are shown with much realism while keeping the tradition of great art. For the first time in art history as well as military history, this book documents what the prints show thanks to extremely rare early military regulations and related documents whose illustrations are also exquisite if totally unknown.
A Moi Auvergne

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Mandfred » Mer Nov 16, 2011 11:50 pm

Messire kem, trés joli reportage sur cet officier.

Un couillu qui ose mettre en avant sa fidélité comme on le retrouve dans quelque uns de nos soldats au court de notre long passé militaire.

Encore un que les ricains n'auront pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

nicolo
Donateur
Messages : 1802
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par nicolo » Lun Sep 17, 2012 3:40 pm

Voici un superbe lien sur les uniformes japonais de 1841 à 1929 avec plein de planches couleurs :

http://www.scribd.com/doc/74873120/Japa ... -1841-1929

a+

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Uniformes japonais de 1868

Message par Siaba » Lun Sep 17, 2012 4:05 pm

Excellent livre, en effet :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »