Guerre de sécession - La formation en carré ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Eskice
Donateur
Messages : 11
Inscription : Jeu Oct 07, 2010 1:19 pm
Localisation : France - Macon
Contact :

Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Eskice » Mer Oct 27, 2010 6:29 pm

Salut tout le monde,

Alors ma question va certainement semblé bête, mais malgré mes quelques recherches, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse.

Certe, la cavalerie n'était pas présente en quantité équivalente à nos belle guerre européenne du 1ère empire, cependant, les fantassins yankee (et les autres :p) devait bien avoir la formation nécessaire à une réception de charge, non ?

Donc ma question bête : Est ce que la formation "en carré" était utilisée pendant la guerre de sécession ?

Si vous avez des liens d'infos plus ou moins historique, je suis preneur...

Ah oui, tout ça, c'est juste pour une question de soclage au final... :D (la sempiternelle question, une ou deux plaquette pour un bataillon)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Siaba » Mer Oct 27, 2010 6:52 pm

La formation en carrée était enseignée (au moins aux troupes régulières je suppose) mais dans la pratique elle ne fut jamais employée car inutile. Le terrain ne se prêtait pas aux grosses charges de cavalerie de par la grande quantité d'obstacles (barrières, haies, bois, champs) et la puissance de feu de l'infanterie était suffisante pour briser une charge de cavalerie.
Si on considère qu'un régiment moyen regroupait 400 à 500 bonhommes capables de trois tirs par minute avec des fusils plus précis et dotés d'une meilleure portée et d'un projectile plus efficace que les fusils napoléoniens, on peut imaginer ce à quoi aurait été confronté des cavaliers :twisted:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Michel » Mer Oct 27, 2010 8:16 pm

comme l'a dit Siaba, contrairement á la période napoléonienne, la cavalerie n'etait pas employée comme arme de rupture face á l'infanterie, il s'agissait uniquement de cavalerie légére, plutot assimilable á de l'infanterie montée, concu pour occuper et tenir le terrain, donc pas de grandes charges heroiques contre des carrés d'infanterie, mais plutot des manoeuvres sur les flancs et les arriéres de l'ennemi, avant et pendant la bataille.
les 2 camps, mais surtout les sudistes, utilisérent la cavalerie pour de grandes razzias contre les colonnes de ravitaillement ennemies, ainsi que les avant-postes isolés :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eskice
Donateur
Messages : 11
Inscription : Jeu Oct 07, 2010 1:19 pm
Localisation : France - Macon
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Eskice » Jeu Oct 28, 2010 11:04 am

Merci à vous deux, ca m'éclaire un peu plus sur les méthodes de l'époque.

J'en profite pour une autre question concernant cette fois les "sharpshooters". Après quelques recherches, j'ai compris qu'ils étaient à la base simplement les meilleurs tireurs de plusieurs régiments, qui était réunie en unité d'élite, capable de viser les officiers adverses.

Cependant, en terme de jeux, doit on les considérer comme une unité à part entière (rare, élite, mais chère) ? Ou plutôt comme de l'infanterie légère/tirailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Michel » Jeu Oct 28, 2010 11:13 am

oui, en termes de jeu, c'est une unité d'élite a part entiére :wink:
Dernière édition par Michel le Jeu Oct 28, 2010 12:00 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Siaba » Jeu Oct 28, 2010 11:49 am

Eskice a écrit :Merci à vous deux, ca m'éclaire un peu plus sur les méthodes de l'époque.
J'en profite pour une autre question concernant cette fois les "sharpshooters". Après quelques recherches, j'ai compris qu'ils étaient à la base simplement les meilleurs tireurs de plusieurs régiments, qui était réunie en unité d'élite, capable de viser les officiers adverses.
Cependant, en terme de jeux, doit on les considérer comme une unité à part entière (rare, élite, mais chère) ? Ou plutôt comme de l'infanterie légère/tirailleurs ?
Les sharpshooters nordistes sont recrutés à partir de volontaires qui passent un test de tir assez poussé. Ils sont réunis en deux régiments. Donc, en terme de jeu, c'est une ou deux unités maximum qu'on déploie sur la table.

Concernant leur efficacité, ils ne semble pas que leur mission première ait été d'abattre les officiers ennemis, d'ailleurs leurs performances aux tirs lors de certains combats ne sont pas exceptionnelles. Il faut plus les voir comme de super tirailleurs, capable de mettre à mal la ligne de tirailleurs adverses ou de rendre le service d'une pièce d'artillerie difficile (en abattant les servants). Dans ce rôle, ils sont d'aileurs plus efficaces dans les tranchées d'un siège qu'au cours d'un combat en rase campagne. Ils étaient utilisés pour mener un assaut délicat ou couvrir une retraite sur un point sensible de la ligne de bataille.
Après, leur influence n'a jamais été décisive sur le déroulement d'une bataille et ils sont restés limités à deux régiments à faibles effectifs. C'est plus leurs uniformes verts et leurs fusils modernes qui ont marqué les esprits....et marquent encore ceux des joueurs :mrgreen:
Je te conseille l'Osprey sur le sujet qui est trés bien fait et démystifie pas mal le côté "troupe d'élite" :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par thomasd » Jeu Nov 01, 2012 10:49 am

Bonjour, le sujet est vieux mais c'est pas grave.
Eskice a écrit :Donc ma question bête : Est ce que la formation "en carré" était utilisée pendant la guerre de sécession ?
Si vous avez des liens d'infos plus ou moins historique, je suis preneur...
Louisville, Ky., December 27, 1861.
The general commanding takes pleasure in bringing to notice the
gallant conduct of a portion of Colonel Willichs regiment, Thirty-sec-
ond Indiana, at Rowletts Station
The attack of the enemy was mainly with his cavalry and artillery.
Our troops fought as skirmishers, rallying rapidly into squares when
charged by the cavalry, sometimes even defending themselves singly
and killing their assailants with the bayonet.

comme quoi, la cavalerie chargeait bien l'infanterie quand celle-ci était en ordre dispersé.
et que l'infanterie connaissait la formation en carré.
mais, ce n'etait pas un cas fréquent.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par pacofeanor » Jeu Nov 01, 2012 1:14 pm

la formation contre la cavalerie existe bel et bien dans le skirmish drill , à l'ordre "rally by ....(squad /compagny etc ....)" mais ce n'est pas un carré comme on l'entend à la période napo, avec une compagnie/bataillon sur chaque face, mais plutôt un ralliement sur l'officier de compagnie voir de squad selon la formation, en position "guard against cavalry" la baionette haute c'est donc tout petit et pas de forme carré!
cette extrait de 1861, montre que les esprits sont encore emprunts de guerres napoléoniennes! particulièrement la cavalerie sudiste! ils vont vite déchanter !
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre de sécession - La formation en carré ?

Message par Siaba » Jeu Nov 01, 2012 6:39 pm

Je plussoie. Vu le texte, c'est juste quelques tirailleurs qui se mettent dos à dos pour faire face à la cavalerie quand ils sont pris en terrain découvert (le texte parle bien de tirailleurs qui forment plusieurs carrés)....rien à voir avec les gros carrés des guerres napoléoniennes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »