Officier fusiliers marins 1900

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Officier fusiliers marins 1900

Message par Walktapus » Sam Juin 05, 2010 2:37 pm

Voilà, c'est l'histoire d'un officier de fusiliers marins 1900 (révolte des Boxers) qui aimerait que je le peigne.

Image

Le site de Redoubt le peint comme ça

Image

Mais j'ai un doute, parce que l'Osprey est muet sur le sujet.

Des avis ?
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Siaba » Sam Juin 05, 2010 8:46 pm

J'ai un gros gros doute sur le liseré rouge mais sinon, ça me parait bien. Par contre, je ferais le bleu plus bleu marine....là, il tire trop sur le gris, je trouve.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Siaba » Sam Juin 05, 2010 9:01 pm

Bon, je suis allé regarder ma doc, notamment COLONIAL ARMIES IN AFRICA 1850-1918. L'uniforme des troupes de marine a subi des changements dans les années 1890. Le paletot a été remplacé par une tunque à un seul rang de six boutons et la couleur "bleu mécanicien" a été introduite en 1895. A la même époque a aussi été introduite une tunique blanche pour tous les grades avec des écussons de col amovibles (bleu foncé avec une ancre rouge pour l'infanterie de marine). Cette tunique était portée avec le képi bleu (parfois avec une housse blanche) ou le casque colonial blanc. Le paletot bleu foncé servait d'uniforme par temps froid sous les tropiques.
Donc, je serais toi, je ferais le gars tout en blanc avec les écussons de col :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par pacofeanor » Lun Juin 07, 2010 8:47 am

Bonjour à tous, je me permet d'intervenir dans ce post j'ai entendu "troupes de marines"!!! :mrgreen:

Concernant les troupes de marines, en 1900 à Pekin, il y a deux tenues. Celle d'été (début de la campagne) et celle d'hiver (corp d'occupation en Chine)
Si ton projet est de faire de l'historique, cette fig ne convient pas, si c'est du drachenland, elle est tip top!! :mrgreen:
Je m'explique. Les troupes de marine n'ont jamais porté la casquette des officiers de la marine. Notez l'importance des mots!

Si les deux sont gérés par le ministère de la marine, les tenues sont parfaitement différentes.
En été : l'officier des troupes de marine porte une tenue de toile de coton qui peut être bleu mecabicien (bleu de travaille pâle) blanche (tenue de sortie) ou sable.c'est à son choix!!
Comme coiffure il porte le képi (plus haut donc) avec ou sans couvre nuque ou plus généralement le casque coloniale en liege.

En hiver il porte la vareuse entierement noire (le paletot passepoilé rouge c'est avant 1886) avec galons en bas de manches et ancre dorée au col. comme pantalon ou culotte cela peut être celui en drap gris de fer bleuté à passepoile rouge ou les pantalons et culottes de toile blanche, beige ou bleu.

Maintenant pour t'éviter de passer ta figurine au chalumeau pour hérésie :twisted: , il faut bien comprendre que lors du sige des légations (les fameux 55 jours) ce sont des fusiliers marins des équipages de la flottes qui sont présents pas des "troupes de marine". celles ci arrivent avec les colones de renforts plus tard!
Donc si ton projet c'est un offcier de marine, ta fig est trés bien comme cela mais sans les passepoiles rouges! et je ferais la veste en blanc (c'est l'été le siege des légations!!) les boutons et les galons restant dorés!seule la casquette restant noire!


Avec ça je vais encore passer pour un ayahtolah de l'uniformologie!! :mrgreen:
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par julien » Lun Juin 07, 2010 8:57 am

ben voila :lol:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Renaud » Lun Juin 07, 2010 2:29 pm

@ Pacofeanor...

Quelle science, quelle érudition !

Merci beaucoup, cela me sera utile aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Walktapus » Lun Juin 07, 2010 6:27 pm

Et hop ! Quelques coups de pinceaux plus tard, mes marins sont enfin commandés.

Image

Merci beaucoup pour toutes ces infos. C'est bien pour le Drachenland, mais je n'exclus pas de les sortir un jour en Chine (où une erreur d'uniforme ne les arrêtera pas :mrgreen: )

En fait, je crois que les troupes représentées sont bien "de la marine". Ou alors j'ai rien compris, ce qui est fort possible :)

Allez hop ! direction : le vernis :arrow:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Siaba » Lun Juin 07, 2010 6:56 pm

Avec ça je vais encore passer pour un ayahtolah de l'uniformologie!!
C'est vrai....mais c'est comme ça qu'on t'aime :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par pacofeanor » Lun Juin 07, 2010 7:16 pm

Je n'ai qu'un mot : parfait!

cordialementpaco
"A moi Auvergne!!!"

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par zekeye » Mar Déc 13, 2011 9:58 pm

Siaba a écrit :Bon, je suis allé regarder ma doc, notamment COLONIAL ARMIES IN AFRICA 1850-1918. :wink:
Peux-tu me donner des infos et ton avis sur cet ouvrage ? Y a-t-il des planches d'uniformes en couleurs (pour les campagnes peu connus !) ?

Par avance merci...

Z. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par Siaba » Mer Déc 14, 2011 10:14 am

Ce livre est très très bien. Indispensable pour qui veut jouer les campagnes les moins connues d'Afrique (j'exclue donc les guerres zouloues et madhistes). Il n'y a pas de planches en couleur mais de beaux dessins en noir et blanc avec un texte descriptif pour chacun qui précise les couleurs.
Sont décrites les campagnes et les troupes des principales nations européennes qui ont eu des colonies en Afrique (France, GB, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne). Il y a, pour certains pays, une liste des régiments ayant servi en Afrique avec les dates de leur passage (ces infos sont d'ailleurs difficiles à trouver autre part pour les troues françaises) et des ordres de bataille pour les campagnes décrites dans le livre.
Bref, c'est très complet et vraiment agréable à lire. Je le conseille, de même que RIVALS OF THE RAJ qui fait la même chose pour l'Asie (Inde et troupes anglaises exceptées).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Officier fusiliers marins 1900

Message par zekeye » Mer Déc 14, 2011 7:32 pm

Merci beaucoup "Siaba"...

Z. :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »