La rebellion des Boxers

Modérateur : Staff Forum

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

La rebellion des Boxers

Message par worrywort » Lun Mai 15, 2006 9:52 am

Bonjour à tous,

Fred m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette période.

Seulement je ne connais que ce que j'en ai vu du film... :roll:

S'est-il passé des événements avant ou après ??

Comment s'est finie cette rebellion, combien de temps a-t-elle durée ??

Merci.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Jeu Juin 08, 2006 8:48 am

salut kamarad,
une bonne partie du film colle assez bien à l'histoire.
il faut savoir aussi qu'il y a aussi toute l'histoire de la colonne de secours qui a du se frayer un chemin jusqu'à Pekin.
ce que le film ne dit pas c'est que lorsque cette colonne est sur le point d'arriver, l'impératrice et sa cour s'enfuient et elle ne reviendra qu'en 1902.
les nations alliées se serviront au passage par un accord de paix très avantageux pour elles.

voilà et @+
fred

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Message par worrywort » Jeu Juin 08, 2006 9:09 am

Merci,

En fait je viens juste de finir "l'été rouge de Pékin" (la révolte des boxeurs) de Jean Mabire, qui décrit au jour le jour les événements ; bon bouquin très précis, jusque dans le nombre de morts du côté des légations, pas du côté chinois. Il parle aussi du siège du Pé'Tang, autour de la cathédrale de Pékin, à 3km à vol d'oiseau du quartier des légations, il parle des déboires de la colonne Seymour, de l'attaque de T'sien T'sin et d'autres choses encore. Bon livre vraiment, du coup, le film montre quand même pas mal d'inexactitude et embellit fortement la chose, notamment le rôle des marines qui n'ont jamais eu de commandant et qui passait plus de temps à picoler et à fuir (au début du moins leur barricade), de même l'entente entre les 8 nations n'a pas été aussi rose que ça...

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Ven Juin 09, 2006 4:10 pm

Tiens à propos, il y a les listes d'armées de HOTT (la règle qui permet de TOUT simuler) qui permettent de jouer la révolte des Boxers d'une manière originale.

Les boxers ont des lanternes rouges volantes, des essaims d'épées tournoyantes coupant les têtes. Les grands maîtres sont capables d'actes magiques, comme se rendre invisibles.

Les légations ont, en plus de leurs troupes conventionnelles, le père Favier qui était crédité de pouvoirs magiques, les apparitions miraculeuses de la vierge et les lanternes blanches, pendant des lanternes rouges.

Tout ça est très historique, car basé sur ce dont les deux camps prétendaient être capables !
Denis

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »