Légion des volontaires grecs

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Vegetius19
Messages : 79
Inscription : Sam Déc 13, 2008 5:51 pm
Localisation : Corrèze, en Corrèze

Légion des volontaires grecs

Message par Vegetius19 » Jeu Mars 25, 2010 1:11 pm

Bonjour à tous,
Je suis en train de peindre des volontaires grecs Foundry pour la guerre de Crimée. Je voudrais savoir si vous pourriez me donner des pistes de recherche concernant leur tenue : j'ai peint le premier bataillon selon le schéma donné par Foundry, mais il me paraît douteux que tous les volontaires aient été équipés de la même façon.
Après quelques recherches, j'ai trouvé dans le livre de Clogg, A concise history of Greece, un tableau représentant la prestation de serment des volontaires ; il n'est pas très clair, mais j'ai l'impression que tous les soldats n'ont pas le même uniforme. D'autres recherches sur Internet n'ont rien donné, le sujet semble avoir été peu fouillé, toutefois il me paraît douteux qu'une poignée de volontaires, qui ne devaient certainement pas tous être issus de l'armée régulière, aient été équipés uniformément, surtout quand on sait la peine qu'ont eu les Grecs à organiser une telle armée après l'indépendance.
Auriez-vous de vôtre côté d'autres informations à me communiquer ?
Merci.
Γνῶθι σεαυτόν.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par julien » Jeu Mars 25, 2010 1:46 pm

excellente nouvelle!!!! :D c'est pour POW XIXe?
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Vegetius19
Messages : 79
Inscription : Sam Déc 13, 2008 5:51 pm
Localisation : Corrèze, en Corrèze

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Vegetius19 » Jeu Mars 25, 2010 2:37 pm

Salut Julien,
Oui c'est pour le projet Guerre de Crimée, je compte faire 2/3 bataillons de volontaires grecs à 10 figurines, auxquels j'ajouterai si j'ai le temps de l'artillerie russe. Toi qui connais cette période, tu aurais peut-être une idée d'un livre (peut-être un Osprey) ou d'un site sur lequel je pourrais trouver des infos sur les Grecs de Crimée ?
J'ai trouvé une version couleur du tableau dont je parle dans mon premier post, et ça me conforte dans l'idée que les volontaires avaient des tenues assez diversifiées.
Γνῶθι σεαυτόν.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Siaba » Jeu Mars 25, 2010 6:58 pm

C'est vrai qu'on ne connait qu'un exemple de tenue pour cette unité sans savoir si c'était un uniforme ou les vêtements d'un seul soldat. Ton hypothèse parait bonne, aussi je te conseillerais de les peindre comme des irréguliers.

Cool, y a de la Crimée sur le feu :twisted:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Vegetius19
Messages : 79
Inscription : Sam Déc 13, 2008 5:51 pm
Localisation : Corrèze, en Corrèze

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Vegetius19 » Jeu Mars 25, 2010 8:43 pm

Est-ce-que tu saurais d'ailleurs d'où vient cet exemple de tenue ? A part Foundry, je ne l'ai trouvée référencée nulle part sur le Net. Le tableau de la prestation de serment montre surtout des hommes habillés de blanc, avec un gilet noir et une "ceinture" rouge. L'habit traditionnel, en fait.
Γνῶθι σεαυτόν.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Siaba » Jeu Mars 25, 2010 10:13 pm

Ma doc est à 800km mais j'ai vu une planche en couleur avec cette tenue dans un MINIATURE WARGAMES consacré à la Crimée. Je pense que l'auteur y indiquait ses sources mais je n'ai pas ce numéro sous les yeux :? C'est possible qu'il soit parti d'une photographie (il y a un célèbre photographe anglais qui a couvert la Crimée) ou d'un dessin de Vanson.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par julien » Ven Mars 26, 2010 12:45 pm

salut

excellent!! je vais essayer de trouver de la doc mais pas evident :mrgreen:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Vegetius19
Messages : 79
Inscription : Sam Déc 13, 2008 5:51 pm
Localisation : Corrèze, en Corrèze

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Vegetius19 » Mar Mars 30, 2010 9:21 pm

J'ai trouvé sur un forum appelé forum.uniforminsignia.net une représentation d'un officier et d'un lignard du bataillon grec de Balaclava, en uniforme à l'occidentale : pantalon gris, chemise rouge, gilet vert et casque à chenille type bavarois (ce qui est peut-être normal, vu que le roi de Grèce à l'époque était bavarois).
Ca va être dur à trouver en figs!
Γνῶθι σεαυτόν.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Siaba » Mar Mars 30, 2010 10:47 pm

Conversion :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Légion des volontaires grecs

Message par reddog82 » Mar Avr 06, 2010 11:03 pm

Bonsoir,
Vegetius19 a écrit :J'ai trouvé sur un forum appelé forum.uniforminsignia.net une représentation d'un officier et d'un lignard du bataillon grec de Balaclava, en uniforme à l'occidentale : pantalon gris, chemise rouge, gilet vert et casque à chenille type bavarois (ce qui est peut-être normal, vu que le roi de Grèce à l'époque était bavarois).
C'est une unité totalement distincte de la "légion" des volontaires grecs.
Au départ Régiment Grec de 3 ou 4 bataillons constitués de volontaires pendant la guerre russo-turque de 1768 (qui y gagnent le droit de s'installer en Crimée) puis depuis 1797 Bataillon grec de Balaclava ("remerciement" de Catherine II), unité de l'Armée russe à part entière (il y aura 2 bataillons : Balaclava et Odessa (ce dernier dissout vers 1819 je crois)). C'est d'abord une sorte de "milice nationale" jusque vers les années 1830 (guerre russo-turque de 1828) puis une unité "irrégulière" (une milice levée selon les besoins semble-t'il). Il est réparti sur différents postes de garde sur la côte.
Il semble que l'uniforme que tu décris soit le leur jusqu'en 1830. (il est sur une des planches d'un des premiers osprey MAA, je crois le 28 sur l'armée russe au temps de Napoleon).
Au moment de la Crimée, je ne sais pas s'ils ont gardé le même uniforme. Je n'ai lu que l'histoire de la centaine de combattants de cette unité défendant le fort Génois de Balaclava.

Pour les volontaires c'est différent. Ils combattent d'abord sur le Danube (2 à 3 bataillons - 1000 à 1500 hommes) avec des volontaires Serbes, Bulgares, Wallaches. après le repli russe pendant l'été 1854, il ne reste plus qu'un bataillon de 500-600 hommes qui se rendent à Sébastopol, en route ils participent à la bataille de Eupatoria :


MEMOIRS OF A SEVASTOPOL VETERAN (5 February, 1855. Written down as told by a participant, a colonel of the *** Lancer Regiment - From Niva, No. 19, 1873, Vol. 4, 8 May, pg. 269-72 Niva was a popular Russian journal of literature, culture, and current events Translated by Mark Conrad, 1999)
"Our column has some 500 Albanians (NdT: These were actually a battalion of Greek volunteers, but contemporary Russians often used the word "Albanian" to refer to such soldiers.) attached to it. These were volunteers who out of hatred for the Turks had come to share all the hardships of war with us. The Albanians were a very handsome people. Their dress consisted of a very wide skirt reaching down to the knees, a kind of woman’s calico jacket (NdA: In the east these jackets [kofty] are worn instead of shirts), and over this was a jacket of red, dark-blue, or other colored velvet and cloth, trimmed with gold. On their heads was a red fez with a black cross, and on their legs—colored leggings reaching to the knees, and postoli, which are shoes made from a piece of unfinished leather held to the legs by long straps. This costume was very reminiscent of Roman soldiers. Their weapons were a dagger and pistols carried at the waist, a curved Turkish saber worn on the side, and a musket over the shoulders, which they considered a sacred thing and handed down from generation to generation. "

Par ailleurs Il existe aussi un dessin de combattants Grecs de la part d'un participant anglais à la guerre : voir the Cadogan's Crimea. (occasion sur le web pour de très bon prix) qui confirme ce type de tenue. et donc ton hypothèse ainsi que le conseil de Siaba de les peindre comme des irréguliers.

Voilà pour la petite histoire. :wink:

@+
PS: si je retrouve les liens pour ces docs je les posterai à l'occasion si cela t'intéresse.
Dernière édition par reddog82 le Mer Avr 07, 2010 1:09 pm, édité 1 fois.
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Siaba » Mer Avr 07, 2010 8:24 am

Vu la description du costume, est ce qu'il y aurait pas moyen de recycler certains baschi-bouzouk PERRY de la gamme Soudan ?

Image

Image
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Légion des volontaires grecs

Message par reddog82 » Mer Avr 07, 2010 1:08 pm

En effet, celles en "foustanelle" avec tarbouche semblent très bien faire l'affaire en plus des foundry.

Puisque j'ai remis la main dessus voici le lien :
http://marksrussianmilitaryhistory.info/ (déjà indiquer par certains dans la section napoléonienne)
Une somme de documents russes sur l'histoire militaire traduit en anglais avec une partie sur la Crimée.

et plus specialement
http://marksrussianmilitaryhistory.info/EupaNiva.htm pour les "MEMOIRS OF A SEVASTOPOL VETERAN"
http://marksrussianmilitaryhistory.info/Panaev.htm pour le témoignage de Panaev, "officier de liaison" russe auprès des volontaires Grecs, sur la bataille de Eupatoria et en particulier l'action des volontaires Grecs.


En complément :
Par ailleurs Il existe aussi un dessin de combattants Grecs de la part d'un participant anglais à la guerre : voir the Cadogan's Crimea. (occasion sur le web pour de très bon prix) qui confirme ce type de tenue. et donc ton hypothèse ainsi que le conseil de Siaba de les peindre comme des irréguliers.
Le schéma de couleur des volontaires sur le site de Foundry est directement inspiré de ce dessin de Cadogan (un officier et un volontaire).

Puis 3 gravures

Khrisoveri, un des leaders Grecs après la guerre :
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... &snum=&e=r

Khrisoveri au moment de la guerre ainsi que des volontaires au combat contre des troupes anglaises tentant de débarquer ou de traverser un fleuve (il semble 1854) :
Image
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... m=&pos=135

Légion (troupe de partisans) de Volontaires grecs 1855 :
Image
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... Num=&pos=1

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Vegetius19
Messages : 79
Inscription : Sam Déc 13, 2008 5:51 pm
Localisation : Corrèze, en Corrèze

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Vegetius19 » Mer Avr 07, 2010 9:01 pm

Merci de tous ces éclaircissements, qui sont extrêmement intéressants. Cela confirme effectivement mon idée que ces volontaires étaient bien des irréguliers. Je vais pouvoir varier les peintures.
Γνῶθι σεαυτόν.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Légion des volontaires grecs

Message par Siaba » Mer Avr 07, 2010 9:19 pm

Et nous montrer des photos aussi.... :wink:

Encore merci à Reddog (une fois de plus) pour cette superbe documentation :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »