Brigade irlandaise ACW

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Nov 04, 2008 6:34 pm

fredbbn a écrit :L'organigramme de Gettysburg donne ces 2 régiments dans la même division en unités complètes. Par contre, on trouve d'autres unités de sharpshooteer détachées:
Massachusetts Sharpshooters, 1st Company par exemple.
Dans ce cas là, il est possible qu'il s'agisse d'unités de milice ou de volontaires (au nom pittoresque) amalgamées pour former des régiments.
A ma connaissance, en tout cas, seul les Berdan' sharpshooters sont en uniforme vert. :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Nov 04, 2008 7:05 pm

Celà me semble correct, cher Siaba
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Irlandais

Message par Apa » Ven Nov 07, 2008 1:26 am

Salut,

J'ai quelques trucs encore.

En fait, une estimation donne le chiffre de 140 000 soldats d'origine irlandaise dans les rangs de l'Union (dont plus d'un tiers viendrait de New York). Bien sûr, tous ne font pas partie d'unités spécifiquement irlandaises, mais elles sont quand même assez nombreuses. Il y a bien le 69th NY ("Fighting 69th) qui sera le noyau de l'Irish brigade et dont le chef et fondateur, le colonel Corcoran sera fait prisonnier à la première bataille de Bull Run/Mannassas. Autour de lui viendront se greffer les 63th et 88th NY, puis les 116th Pennsylvania et 28th Massachussets. C'est la fameuse brigade irlandaise.

Le 116th (d'abord appelé "Brian Boru United Irish Legion") est formé grâce aux grands discours de Corcoran libéré, en août 1862, parce qu'il y avait pas des masses de volontaires, à Philadelphie, je crois.
En même temps, dans le Massachussets, les régiments numérotés 9, 28 et 29 sont entièrement composés d'Irlandais de souche, semble-t-il. Les 28th et 29th seront réunis en tant que 28th avant de rejoindre l'Irish Brigade en décembre 62 (juste avant l'attaque du mur de Fredericksburg). Enfin, c'est ce que j'ai trouvé de mon côté (dans un article du Civil war time magazine de 2006), mais peut-être que Troiani est mieux placé...

A Chicago, un colonel lève aussi le 23rd Illinois, autre régiment irlandais.

Et surtout, il y a une deuxième brigade irlandaise, qui sera levée et dirigée par Corcoran lui-même. En effet, en tant que leader charismatique des groupes de pressions irlandais à New York, il ne peut pas laisser un autre diriger la principale unité irlandaise de l'armée (en l'occurence le très controversé Francis Meagher). Comme il est un véritable héros depuis sa capture - et encore plus depuis sa libération - il joue de sa popularité et récupère assez de monde pour recruter 4 régiments supplémentaires. Les 155th, 164th, 170th et 180th NY formeront donc la Corcoran Legion ou Irish Legion, que l'on nomme parfois 2nd Irish brigade.
Pour la forme, il faut dire qu'elle ne verra vraiment le feu qu'en mai 64, au sein de la 2°div/II° corps d'armée. L'irish brigade - la vraie - est à la 1°division du même corps. Mais à cette époque, la Corcoran Legion ne sera plus avec son chef qui est mort peu de temps auparavant des suites d'une chute de cheval nocturne (peut-être qu'il était bourré: l'alcoolisme est apparement un mal qui affectait fortement ces unités irlandaises...). Les deux brigades seront ensuite réunies, à cause des pertes.

A noter enfin que tous les régiments ont des drapeaux "irlandais", verts avec la harpe dorée, et parfois un cri de guerre en gaélique, sauf le 116th Pa, qui arbore le state flag.

Et pas un seul mec n'a d'uniforme vert. Seuls les 1st et 2nd US sharpshooters sont en vert. Et oui, ils combattent toujours ensemble, pas de compagnies détachées.

Par ailleurs, on trouve aussi plein d'Irlandais, parfois constitués en unités entières (ou presque) chez les Confédérés.

Bon, voilà, maintenant que j'ai pompé tout l'air qui restait sur ce forum :? , je vais me coucher. ciao!

Franck

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Nov 07, 2008 8:14 am

Merci Franck pour cette mine de renseignements :D
C'es pas tombé dans l'oreille d'un aveugle :lol:

Et pi j'en avais un peu marre, des ces "régimental colors" invariablement bleues, et je crois que le caractère irlandais va bien me servir à établir quelques règles spéciales por l'Irish Brigade pour WAB/ACW !

Merci encore, ça c'est de l'intervention constructive :roll: !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Re: Irlandais

Message par fredbbn » Ven Nov 07, 2008 8:36 am

Apa a écrit : Mais à cette époque, la Corcoran Legion ne sera plus avec son chef qui est mort peu de temps auparavant des suites d'une chute de cheval nocturne (peut-être qu'il était bourré: l'alcoolisme est apparement un mal qui affectait fortement ces unités irlandaises...).
Encore un truc qui doit plaire à Custodes... :lol:

Merci Apa pour toutes ces précisions...
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 07, 2008 9:23 am

Encore un truc qui doit plaire à Custodes...
Arrête, Fred, sinon il va nous pondre une règle pour les généraux bourrés!!
Déjà qu'ils font des expérimentations intensives sur l'influence de l'alcool sur le commandement d'une armée quand ils jouent....... :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Ven Nov 07, 2008 9:38 am

Sans oublier les fumigènes hallucinogènes qui rendent les manteaux verts et les pelisses violettes.... :lol:
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 07, 2008 9:53 am

Ca, c'était sous l'Empire :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Nov 07, 2008 10:24 am

Pauvres fous inconsients :lol: vous avez réveillé la bête avec vos provocations :twisted:

Bon, je m'apprétais à faire du sobre, du mesuré, du pondéré :roll: ....

Vous l'aurez voulu, les règles Irlandaises seront de deux sortes : celles que je proposerai à VV (cf 2° phrase de mon post) :wink:
Et celle que je vous pondrai en exclu sur la toile :twisted: Elles auront besoin de plusieurs pages d'avertissement ! Je violerai comme un soudard avine laché dans une ville prise : l'uniformologie, la raison, la pondération, la modération, le bon sens et l"Histoire ! Na ! rien que ça :twisted: :twisted: :twisted: :lol:

A suivre 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Nov 07, 2008 11:04 am

:lol: :lol: :lol: :lol:
J't'avais pourtant dit qu'il fallait pas en parler, Fred....

Au niveau des règles, je verrais bien l'obligation pour le joueur en charge de la brigade irlandaise d'absorber un verre de whiksy au début de chaque tour de jeu. Si ça c'est pas de la simulation.... :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Ven Nov 07, 2008 11:15 am

Siaba a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
J't'avais pourtant dit qu'il fallait pas en parler, Fred....

Au niveau des règles, je verrais bien l'obligation pour le joueur en charge de la brigade irlandaise d'absorber un verre de whiksy au début de chaque tour de jeu. Si ça c'est pas de la simulation.... :roll:
Excellent, franchement! J'veux bien jouer l'irlandais...
ça marche aussi avec le joueur qui joue Kentucky (vive le bourbon!).

Ne pas oublier d'enfumer la salle avec de la tourbe...

En attendant, on va l'avoir notre CR sulfureux façon Custodes déchainé.
Chouette! chouette! chouette!
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Ven Nov 07, 2008 11:17 am

Siaba a écrit :Ca, c'était sous l'Empire :wink:
oui mais c'est dans la même salle de jeu et le même général :lol:
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Généraux bourrés?

Message par Apa » Ven Nov 07, 2008 11:37 am

Attention les gars, j'ai pas dit que Corcoran était bourré quand il est mort, mais ce qui est à peu près sûr, c'est que Meagher loupe les batailles de Sharpsburg et Fredericksburg. Pour la deuxième, en tous cas, il est transporté à l'arrière après être tombé de cheval, vraiment raide mort pour le coup.
En janvier 1863, le colonel James McIvor, du 170th, dans une lettre officielle, demandait l'interdiction de vendre du whiskey à ses officiers sans une autorisation spéciale car, dit-il, ‘I assure you that before four weeks expire there will not be a line officer for duty in the Regt.’

Si vous avez vu Gangs of New York de Scorcese, vous avez une idée des Irlandais qui composent les unités dont on parle. Et si par hasard vous passez par Clermont un week-end où une équipe irlandaise vient jouer un match de la coupe d'Europe de rugby, vous pourrez vous rendre compte de leurs hautes qualités de videurs de verres - peu importe le contenu pourvu que ça fasse chanter - de leur grande générosité et de leur fair-play exceptionnel. J'aime bien ces gars...


Franck

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Généraux bourrés?

Message par pacofeanor » Ven Nov 07, 2008 11:45 am

Apa à dit :. Et si par hasard vous passez par Clermont un week-end où une équipe irlandaise vient jouer un match de la coupe d'Europe de rugby, vous pourrez vous rendre compte de leurs hautes qualités de videurs de verres - peu importe le contenu pourvu que ça fasse chanter - de leur grande générosité et de leur fair-play exceptionnel. J'aime bien ces gars...


Bon Dieux je suis à Clermont et je n'ai jamais vu cela !!!!faut que j'arrête de peindre des figurines de temps en temps!!

paco

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Re: Généraux bourrés?

Message par fredbbn » Ven Nov 07, 2008 12:04 pm

Apa a écrit :Attention les gars, j'ai pas dit que Corcoran était bourré quand il est mort
C'est pas grave, ça nous donne un pretexte pour taquiner notre Custodes national. :wink:

Custodes président! Custodes président! Custodes président!
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »