Panorama de Sébastopol

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Panorama de Sébastopol

Message par usinesmanu » Sam Mars 15, 2008 5:24 pm

Voici comme promis à nos amis guerre-de-crimée-istes quelques photos du panorama de Sébastopol, prises sur place l'été dernier par votre serviteur.

Le panorama est un panorama du plus pur style panorama 19ème siècle, c'est à dire une immense peinture occupant une pièce en rond. Je n'ai pas ma documentations avec moi et ne peut vous en dire que ce que j'en ai retenu de mémoire. Il fait plusieurs mètres de haut, à été peint fin 19ème (par Jean Charles Langlois il me semble) et lourdement restauré après la deuxième guerre mondiale (il a été atteint par les bombardements), au pied de la peinture se trouve un premier plan en relief qui ajoute à l'illusion de la perspective.

Le panorama représente un des assauts des alliés sur une des redoutes qui dominait Sébastopol, la redoute Malakoff je crois, le bâtiment du panorama se trouve exactement à l'emplacement de la redoute, il représente donc ce qu'on aurait pu voir si on c'était trouvé à cet endroit précis à ce moment là.

En introduction aux photos du panorama, un petit coup d'oeil sur la rade de Sébastopol.

PS : après une rapide recherche sur google j'ai trouvé les info suivantes sur ledit panorama :

http://www.france-ukraine.com/Expositio ... uerre.html

Voici donc :

La rade de Sébastopol (enfin, un apperçu)

Image

Image

Image

Et quelques vues du panorama :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Sam Mars 15, 2008 5:31 pm

Je rajoute à la série précédente un gros plan qui permettra de mieux saisir la finesse de réalisaiton de l'ensemble :

Image

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 7:02 pm

Magnifique!! :D
Merci usinemanu, je pense que ça va inspirer l'ami pacofeanor. A défaut d'avoir les plans exact, on a une trés bonne idée de ce à quoi ressemblaient les fortifications russes. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Lun Mars 17, 2008 9:20 am

oui merci!!!!!
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Lun Mars 17, 2008 11:16 am

merci beaucoup à Usinesmanu c'est exactement ce que je cherché, une bonne inspiration sèrieuse des tranchées de Malakoff.

Plus je les vois plus je me dit que les retranchement "grandmanner" sont exactement ce qu'il faut.Des levées de terre assez hautes, faites en gabionage, elles sont dans la rubrique ACW et apparaissent souvent dans wargames illustrated pour la ECW (siège de Newark). C'est un peu cher mais cela ressemble vraiement aux photos.

merci encore
F

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Lun Mars 17, 2008 10:46 pm

De rien ! Content si elles sont appréciées !

A l'occasion je peux vous les envoyer en format original (je les ai très réduites pour lesmettres en ligne), mais il me faudrait alors vos emails, et je ne pourrais pas m'en occuper avant une grosse semaine.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Mars 18, 2008 8:00 am

Tu peux aussi me les envoyer à nicofig__at__hotmail.fr car sur la galerie colonfig (et sur d'autres si l'occasion se présentait), j'ai sur l'initiative de Julien, créé un dossier sur les champs de bataille. Je pourrais donc sans peine ajouter celui-ci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Mer Mars 19, 2008 10:31 am

Très bonne idée, comme ça elles seront plus accessibles !
J'essaierais de faire ça la semaine prochaine, mais je te préviendrais avant pour ne pas faire exploser ta boite aux lettres...

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mars 19, 2008 1:28 pm

Génial, maintenant si d'autres ont des photos de champs de batailles qu'ils n'hésitent pas non plus. :D

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »