je serai assez preneur de tes lumières sur les russes (un p'tit topo?)
Volontiers, mais sur quoi ? L'organisation ? Les uniformes ?
L'organisation russe est simple et logique (si, si!!). Un corps (il y en a 6 pour la ligne) contient 3 divisions d'infanterie, 1 division de cavalerie légère (hussards ou lanciers), 1 division d'artillerie, 1 bataillon de fusiliers et 1 bataillon de sapeurs. Chaque division d'infanterie a une brigade de 2 régiments de ligne et une brigade de 2 régiments de légers (jäger, qui n'ont de légers que le nom - la vraie infanterie légère est dans le bataillon de fusiliers). Un régiment d'infanterie a 4 bataillons à 4 compagnies de 262 hommes (théorique), donc un régiment a 4267 hommes. Dans la pratique, on tourne autour des 3000-3200.
La division de cavalerie légère comprend une brigade de hussards et une brigade de uhlans, chacune à 2 régiments à 8 escadrons de 173 cavaliers. Dans la pratique on a des régiments de 800 cavaliers.
Pour les uniformes, l'Osprey est trés bien. Attention cependant aux distinctives de l'infanterie (sinon ce sera le gourdon et les plumes quand tu viendra jouer!): dans la ligne, le 1er régiment de la brigade a des épaulettes rouges, le 2e les a blanches. Les buffleteries sont blanches avec une cartouchière noire SAUF pour le 4e régiment de la division qui a tout son équipement noir.
Les distinctives de col sont rouges pour le 1er régiment, bleue clair pour le 2°, blanches pour le 3° et vert foncé pour le 4°.
Chez les jäger, le 1er régiment de la brigade a les épaulettes bleue clair, le 2e les a vert foncé.
Comme je l'écrivais plus haut, chez les russes, la numérotation des unités est très logique. Les divisions d'infanterie sont numérotés dans l'ordre: le premier corps contient les 1ere, 2e et 3e divisions et ainsi de suite. En multipliant le numéro de la division par 2 on obtient le numéro du régiment ayant le numéro le plus élevé au sein de cette division. Ainsi la 17e division contient les 33e et 34e régiments de ligne et les 33e et 34e régiments de jäger (simple, non ?

). La division de cavalerie légère et celle d'artillerie ainsi que le bataillon de fusiliers (schützen) et de sapeurs ont le même numéro que leur corps. Ainsi une division de cavalerie légère du VI° corps porte le numéro VI. Elle a deux brigades de hussards et de uhlans numérotés suivant la même règle que pour l'infanterie. Donc la VI° division de cavalerie légère a les 11° et 12° régiments de hussards et les 11° et 12° régiments de uhlans.
sans les passer a 12 pourrait on faire un bataillon a 18-20figs sans entacher la réalité historique?
L'Osprey aborde le sujet des effectifs réels des régiments russes et donne quelques exemples de régiments à leur arrivée en Crimée. J'avais fait des recherches il y a quelques années et pour l'Alma j'avais trouvé les régiments suivants en sous-effectif (disons à 20 figurines par bataillon):
Suzdahski, Ouglitzki, Kazanski, Moskovski, Borodinoski. Les régiments Brestski et Bialystokski n'avaient que 2 bataillons présents à cette bataille.
Les régiments Vladimirski, Suzdahski et Ouglitzki souffrent beaucoup à l'Alma (ah, la balle Minié!!

). Pour Balaclava et Inkerman, je les ferais à 16 figurines par bataillon (environ 500 hommes).
J'ai peur qu'on embête tout le monde avec nos histoires d'effectifs russes, donc si tu veux des OBs sur une bataille particulière ou un régiment spécifique contacte moi en MP.
ds les ordres de batailles,les 4 régiments d'une division sont rarement réunis (ils sont plutot 3).
Ca concerne quand même une minorité de régiments. J'ai donné les régiments incomplets à l'Alma. A Balaclava, seul le régiment Vladimirski a 3 bataillons présents (sur 6 régiments participant à la bataille). A Inkerman, le régiment Azovski a 2 bataillons, le Dnieperoski a 1 bataillon et l'Ukrainski en a 2. Les 13 autres régiments sont au complet.
un bataillon de 16 figs avec 2 V et 4 GR
un bataillon de 16 figs avec 4 V et 2GR
J'ai juste?
Possible, je ne sais pas comment étaient réparties ces compagnies au sein des bataillons envoyés en Crimée.
En ce moment sur ebay RU il y en a plein peintes ou non!
Bah oui, faut être malade ou milliardaire pour acheter des FOUNDRY neuves hors période de promotions!!