organisation de l'infanterie en Crimée! dure dure!

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Jeu Mars 13, 2008 4:31 pm

Non ce ne sera pas la peine, je compte réduir au 1/40 c'est à dire les valeurs que tu m'as donné. Pour la cavalerie anglaise, cela fait vraiement peu!!

cordialement
p

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Jeu Mars 13, 2008 4:52 pm

par contre j'ai un ch'ti problème pour la cavalerie russes,herr professor siaba

je me retrouve avec des régiments énormes!!!
y a un truc :mrgreen:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Mars 13, 2008 6:00 pm

En fait j'ai une echelle de réduction variable. Pour la cavalerie anglaise, aux effectifs tout rikiki, je fais du 1/30° ou du 1/33° et pour les gros bataillons russes, je fais quelque chose de plus proche du 1/40°.
Ma cavalerie anglaise est par régiments de 6 figurines, ce qui n'est d'ailleurs même pas du 1/30° étant donné qu'il y avait 130 sabres par régiment environ. Mais, bon, en dessous ça faisait ridicule des régiments de 4 cavaliers...... :?

Pour la cavalerie russe, les régiments sont à 800 hommes, effectifs réels à l'arrivée en Crimée. Comme 24 figurines ça fait un gros pâté de cavalerie, je les divise en groupes de 2 escadrons sur le champ de bataille (en plus, je crois que ça correspond à quelque chose d'historique mais je me rapelle plus trop, mes recherches remontent à 3 ans déjà....putain de mémoire, faudrait pas vieillir :lol:) donc ça fait 4 groupes de 6 cavaliers (2 escadrons). Ca va mieux comme ça, Julien ?
Après, il faut se dire que les régiments russes étaient énormes et très peu maniables. A Balaclava, les 600 cavaliers anglais de la brigade lourde se débrouillent, en se divisant en escadrons, pour charger 3000 cavaliers russes de face et sur les deux flancs. Tout les compte-rendus parlent de la léthargie, voire de l'immobilisme de la cavalerie russe.
Les russes avaient copié l'armée prussienne mais uniquement pour les casques et l'organisation. Ce qui importait dans l'armée russe était de bien défiler et de marcher au pas sans trop de précipitation, histoire de pas rompre les rangs. Donc, sur le champ de bataille on voit régulièrement des poignées d'alliés manoeuvrer et tenir tête face à des tas de russes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Mars 14, 2008 9:48 am

merci pour la réponse
historiquement, les autrichiens et les russes pouvaient diviser leurs régiment de cavalerie en 2. du coup sur les tables de jeu, ces régiments avaient la même force (en terme de PF).

donc, en bilan, on a des gros paquets de cavalerie russe....
je vais quand même tricher sur le nombre de figs (peut etre au 1/60e pour les cavaliers ) :?
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Mars 14, 2008 9:49 pm

je vais quand même tricher sur le nombre de figs (peut etre au 1/60e pour les cavaliers )
Méfie toi quand même des châtiments à base de montagnards macédoniens que nous réservons aux tricheurs :lol:
Sinon, si 24 cavaliers te font peur :wink: tu n'as qu'à faire des cosaques. Des sotnia de 90 bonhommes, c'est déjà plus raisonnable, non ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Sam Mars 15, 2008 9:49 am

Bonjour à tous, félicitation à Siaba pour les bonnes infos!
Le montagnard macédonien, je ne connaissais pas (et ne souhaite pas connaitre d'ailleur!)Aprés le pal à l'harissa on arrête plus le progrés!

Bon je m'en vais finir mes deux bataillons français.

Cordialement
paco

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 12:09 pm

on arrête plus le progrés!
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de progrès, d'ailleurs.... :lol:
J'en profite pour revenir sur l'echelle de réduction que j'ai employé. Au départ, lorsque j'ai commencé la révolte des taipings, je voulais faire comme Jean-Pierre (notre maître à tous!) et utiliser du 1/60°. Le problème est que les unités chinoises sont d'à peu près 500 hommes. Au 1/60°, ça fait 8 figurines. Je trouvais ça un peu petit....et je ne parle même pas de certaines unités occidentales d'environ 400 hommes :? .
D'où mon choix du 1/33° qui permet d'avoir des unités de taille plus respectable, entre 12 et 16 figurines.
Après ça, je me suis tenu à cette échelle (surtout que j'ai fait le Mexique où les bataillons mexicains sont loin, là aussi, d'avoir des effectifs pléthoriques) histoire d'avoir une compatibilité entre mes armées....pour le jour où je voudrais opposer Mexicains et Chinois :lol:
En fait, dans l'avenir cette echelle me servira pour la Secession, où là aussi il y a de petits bataillons, et elle me rend bien service en Crimée pour représenter la cavalerie anglaise par autre chose que des régiments à 2 figurines (130 hommes par régiment à Balaclava). C'est sûr que des bataillons russes à 24 figs c'est énorme mais comme ils combattaient quasiment toujours en colonne d'attaque ils ne prennent pas trop de place sur la table de jeu.
Par contre, si un jour je fais la guerre de 1866, où tout le monde a des bataillons d'environ 1000 hommes et combat en ligne, je modifierais légèrement l'echelle de réduction pour faire des unités de 20 figs maxi pour que ça prenne moins de place déployé sur la table (même si j'envisage d'avoir un jour une surface de jeu à la Jean-Pierre :wink:).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Sam Mars 15, 2008 2:17 pm

Interressant cette discution sur l'échelle de réduction! En fait c'est vrai que le XIX nécessite des modifications constantes vue les différences d'effectifs selon les conflits!

Pour de la secession, un régiment yankee type au 1/33° cela donne quoi?

cordialement
paco

ps : deux bataillons de plus!! (ou en moins à peindre c'est comme on veut!)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Mars 15, 2008 3:28 pm

le XIX nécessite des modifications constantes vue les différences d'effectifs selon les conflits!
Oui et non. Disons qu'il faut trouver une échelle de réduction qui te convienne suivant les conflits que tu joue. Mais c'est vrai qu'il faut être souple pour pouvoir jouer à la fois les guerres européennes (Crimée, Italie, Danemark, Autriche, France) avec leurs gros effectifs et des conflits ou on trouve des unités plus petites (Chine, Mexique, Secession, guerres coloniales).
Après, c'est aussi une question d'esthétique et de goût. Perso, j'aime pas voir une unité de 6 ou 8 figurines. Pour moi, c'est tout simplement pas un bataillon. Mais pour celui à qui ca ne pose aucun problème pourquoi ne pas tout jouer au 1/60° ?
Pour ce que j'ai pu en tester, FIRE AND FURY est une bonne régle mais je suis rebuté par l'esthétique du jeu. J'arrive pas à m'imaginer qu'une seule unité sur la table représente une brigade. C'est aussi stupide que d'imaginer que 16 figurines représentent un bataillon de 500 hommes :wink: mais c'est comme ça....
Donc, pour résumer, l'echelle de réduction est surtout affaire de goût. :)
Pour de la secession, un régiment yankee type au 1/33° cela donne quoi?
Le "problème" c'est le terme de "régiment type" par ce que, pour ce que je connais du conflit, ça existe pas vraiment. Certes il y a une organisation type, proche de celle des nations européennes mais elle n'est pas respecté par manque ou surplus d'effectifs. La plupart des règles Sécession qui se jouent au niveau du bataillon proposent une echelle réduction de 1/20° sans qu'on ait des unités énormes en figurines. Le plus gros que j'ai dû voir, c'était des unités de 30 figs, donc ça nous fait 16 ou 18 figurines au 1/33°. Mais, pour te répondre, je dirais que le régiment moyen fait 12 figurines au 1/33°. Que les amateurs de Secession me corrigent si je me suis fourvoyé.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nick Gornall
Messages : 8
Inscription : Sam Mars 15, 2008 2:07 pm
Localisation : Cantal

Message par Nick Gornall » Lun Mars 17, 2008 12:52 pm

Les régiments Brestski et Bialystokski n'avaient que 2 bataillons présents à cette bataille.

la cavalerie anglaise par autre chose que des régiments à 2 figurines (130 hommes par régiment à Balaclava).

Les bataillons B & B sont les 5eme & 6eme bataillons- Ersatz/Depot , les regiments parents etait transfer a la Caucasus.

Les regiments cavalerie anglaise envoie juste 2 de les 3 esquadrons a la Crimee. Pour mes armees de 6mm a POW je utilise 2 unites pour chaque Brigade ("Light" et "Heavy") avec une melange des figurines pour represente les regiments different- il y a rien de difference (sauf les uniformes) entre les types different des troupes, ie, les dragoons legere, hussars, etc- avec une bonus pour les lanciers le premier fois ils sont en combat. Pour les regiments cavalerie russe c'est le meme; 2 unites.

Je crois que c'est le plus mieux pour representer le usage tactique avec le fragilite des nombreuses pour les anglaises, contre les sans nombre des russes.

Nick[/quote]
Cry God for Harry, England and Saint George-
Henry V, Agincourt.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Mars 17, 2008 1:33 pm

Les régiments Brestski et Bialystokski n'avaient que 2 bataillons présents à cette bataille.

Oui, tu parles, bien sur, de la bataille de l'Alma.
la cavalerie anglaise par autre chose que des régiments à 2 figurines (130 hommes par régiment à Balaclava).
Lorsque les cavaliers anglais embarquent pour la Crimée, entre avril et juillet 1854, il y a environ 300 hommes pour chaque régiment. Fin octobre, à Balaclava, on estime que la brigade lourde regroupait entre 750 et 800 hommes et la brigade légère 673 hommes (pour 5 régiments à 2 escadrons). Personnellement, au 1/33°, j'ai fait les régiments de la brigade légère à 6 figurines pour les représenter tels qu'ils étaient à l'Alma. Et pour jouer Balaclava, je les descend à 4 figurines.
Effectivement, avec une échelle de réduction plus importante, il me semble plus sage de les jouer comme une seule unité. Il devient par contre plus difficile de "coller" avec la réalité historique étant donné qu'à Balaclava les escadrons de la brigade lourde ont agi séparément pour attaquer les cavaliers russes de tous les côtés.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Lun Mars 17, 2008 3:15 pm

bonjour, et bien aprés moulte gratages de barbes et palpages de barbichette voici ce que je vais faire :

Infanterie française et anglaise à 12 figs c'est à dire au 1/40
cavalerie anglaise à 6 figs par régiment c'est à dire au 1/33( c'est pôur l'esthétique)

Pour rappel pour ceux qui ne connaitraient pas, nous jouons à Principals of war XIX et le nombre de figs ne compte pas , c'est le soclage qui compte; donc tout cela n'est qu'une affaire d'esthétique et de rendu historique bien sur!

Cordialement
F

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Mars 17, 2008 9:13 pm

Allez, paco, un beau geste, fais l'infanterie alliée par 16 figs histoire qu'on ait des unités compatibles en taille!!
J'ai recensé ce que j'ai de déjà utilisable pour la Crimée côté français:
- un état major
- 2 unités de marins
- 6 chasseurs d'Afrique
- 2 batteries d'artillerie (4 canons)
C'est peu mais on va essayer d'agrandir tout ça d'ici l'été :P !!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mars 18, 2008 4:13 pm

aprés avoir interrogé ma conscience et considéré le nombre de figs russes a peindre, je vais adopter la règle suivante
le 1/40e pour l'infanterie
le 1/60e pour la cavalerie
ce qui ferait 24 figs par bataillons d'infanterie
30 figs pour les dragons
24 pour uhlans et hussards
18 pour cuirassiers et la garde

a ce taro la, une brigade de cavalerie est un objectif raisonnable :wink:

pourquoi j'ai pas pris plus de cavalerie russe lors des soldes de foundry? oooouuuuiiiinnnnnhhhhh :cry:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mars 18, 2008 4:33 pm

le 1/40e pour l'infanterie
le 1/60e pour la cavalerie
ce qui ferait 24 figs par bataillons d'infanterie
30 figs pour les dragons
24 pour uhlans et hussards
18 pour cuirassiers et la garde
Là, je comprends pas trop par ce que j'ai les mêmes effectifs au 1/33° :roll:. Les bataillons d'infanterie à 24, ça correspond à l'effectif réel et encore, comme je l'ai souligné certains régiments sont à 20 figs à leur arrivée en Crimée . Au niveau des effectifs de chaque régiment on a parfois 600 hommes de diffèrences d'un régiment à l'autre. Ca fait beaucoup.....
24 figs par unité pour les uhlans et hussards, là aussi c'est normal, c'est l'effectif à l'arrivée en Crimée (800 hommes par régiment). Les chevaux russes ayant tendance à mourir comme des mouches en campagne, on peut songer à le baisser au bout de quelques mois. C'est pas qu'il y a moins de cavaliers, c'est juste qu'ils ont plus de chevaux :lol:.
Les dragons étaient peut être plus nombreux mais ne m'interessant pas à cette arme, je ne me suis pas penché plus que ça sur le sujet.
Les cuir et la garde étaient à la frontière avec l'empire autro-hongrois où ça aurait pu chauffer. François-Joseph ayant menacé d'intervenir si les russes ne retiraient pas leurs troupes des principautés frontalières. Un "what if" interessant...bonne chance par contre pour trouver des figs de cuirassiers et de garde russes.....
a ce taro la, une brigade de cavalerie est un objectif raisonnable
C'est ce que je me dis aussi....
pourquoi j'ai pas pris plus de cavalerie russe lors des soldes de foundry?
Par ce que tu as déjà acheté tous les blisters de cavalerie qui étaient à vendre (en l'occurence les cosaques). Ceux qui restaient après ton passage n'étaient pas interressant....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »