Uniformes guerre de 1870-1871

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Uniformes guerre de 1870-1871

Message par Nicofig » Dim Fév 24, 2008 1:49 pm

Bonjour à tous,
je viens enfin de recevoir mes figurines Pendraken pour la guerre 1870-1871. Maintenant il faut les peindre. :oops:

Avez-vous des références de livres et/ou de sites dans lesquels je pourrais trouver des informations pour les deux belligérants ?

Merci de votre aide.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Dim Fév 24, 2008 5:29 pm

Bonjour, pour peindre des 1870,,

-funcken XIX tome 2: c'est complet
-osprey, tome sur les français: pas mal il manque néanmoins pas mal de tenues
-osprey l'empire allemand bof bof trés moyen
-il existe une série d'articles sur les bavarois de 1870 ecris par LetF Funcken dans la gazette des uniformes années 90 trés trés biens.

Vola avec cela normalement cela devrait aller!

cordialement
p


Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Fév 24, 2008 7:09 pm

Merci beaucoup :D

Mais j'ai des questions de novices. Par exemple :

- les musiciens dans l'infanterie et/ou la cavalerie avaient-ils des couleurs inversées ?

- est-ce que , comme pendant le premier empire, il existait des couleurs distinctives entre les régiments ?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Fév 24, 2008 8:20 pm

- les musiciens dans l'infanterie et/ou la cavalerie avaient-ils des couleurs inversées ?

Pour la cavalerie, je crois pas mais d'autres sur ce forum te donneront la réponse. Pour l'infanterie, non, les musiciens n'ont pas de couleurs inversés. En 10 ou 6mm, je crois qu'il n'y a d'ailleur rien qui les distingue des autres troupiers.
- est-ce que , comme pendant le premier empire, il existait des couleurs distinctives entre les régiments ?
Non, pas de couleurs distinctives chez les français. Des distinctives au niveau des épaulettes chez les allemands suivant le corps d'appartenance.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Dim Fév 24, 2008 9:03 pm

Bonsoir, pour les musiciens :
Tout d'abord il y a deux types de musiciens, ceux de la fanfare (arminie, nouba...) et ceux es compagnies de combat.

ceux de la fanfare font généralement parti de l'état major, ils se distinguent par un galon doré de 10 mm sur le col(ou autourd pour les tirailleurs et zouaves)

Ceux des compagnies de combat, tambours, clairon, tropettes, cor de chasses, se distinguent uniquement par des galons tricolores autourd du col et des manches, ceci uniquement sur la tunique pour l'infanterie (pas sur la capotte qui est l'effet de combat).

A ma connaissance, seules certaines unités de cavalerie de la garde et les spahis ont des tenues inversée : guides (rouge) cuirassiers (rouge pour le 2°) seul le 1° cuir de la garde a les musiciens de la même couleur que la troupe (bleu clair); rouge pour les dragons, rouge pour les carbiniers, bleu pour les lanciers, rouge pour les chasseurs à cheval, blanc pour l'artillerie à cheval.
Les trompettes de spahis ont les couleurs inversés : bolero (veste) bleu clair parement rouges toutes les tresses jonquilles, gilet idem, sarrouel rouge tresses de poches noirs.

Voila j'espère avoir été assez complet
Cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Dim Fév 24, 2008 9:21 pm

Petite précision quand à la question de Nicofig concernant les couleurs distinctives , elles se font par le bouton à numéros dans les armes de la ligne; en 10 mm cela ne pose plus de problême (pas plus qu'en 25 d'ailleur!!!!) seuls les zouaves tirailleurs spahis ont le tombeau(fausse poche de veste) de couleurs différentes (rouge, blanc jonquille selon le régiment) et bien sur certains hussards qui portent encore des élément ou toute la tenue avant 1868.(2°Hussard entre autre)

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 25, 2008 6:22 am

Merci pour ces précisions qui me seront bien utiles. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Fév 25, 2008 1:03 pm

J'te parle des uniformes portés par mes envahissants ancêtres ou tu fais que du français ? :lol:
Par ce que chez le prussien ça regorge de couleurs distinctives et je parle même pas des régiments de hussards avec des uniformes de couleurs diffèrentes. En tout cas, le jour où tu sera prêt à peindre du casque à pointe, n'hésite pas à me demander :) .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 25, 2008 1:05 pm

Ah ben non, tant qu'à faire, j'ai pris une armée française et une armée prussienne. Donc les questions sont bien pour les deux camps.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Fév 25, 2008 3:23 pm

Comme je te l'écrivais, pour l'infanterie, la couleur des épaulettes dépend du corps d'appartenance. Pour la cavalerie, à l'exception des dragons, la couleur couleur régimentaire dépend....du régiment.
Il faudrait donc que tu m'indique quelles unités tu souhaites représenter et je te fournirais des renseignements sur les uniformes :) .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Jeu Fév 28, 2008 6:56 pm

une petite précision pour les prussiens
si tu peints des régiments de grenadiers un bataillon sur les 3 a des buffleteries blanches, les autres noires (une subtile distinction)...

un doute subit m'assaille!! 2 blanches, une noir??? arghhh,j'sais plus!!!pacofeanor, siaba, au secours!!!!

dans le bouquin de R.Zins sur la bataille de spicheren, il ya 2 planches pas trop mal:une francaise et une prussienne.

bon courage nicofig
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Fév 28, 2008 7:54 pm

un doute subit m'assaille!! 2 blanches, une noir??? arghhh,j'sais plus!!!pacofeanor, siaba, au secours!!!!
Super Siaba à la rescousse!!!! :lol:
Les buffleteries étaient blanches pour le premier et deuxième bataillon des régiments de mousquetaires ou de grenadiers et noire pour le troisième bataillon (nommé bataillon de fusiliers). Les buffleteries étaient noires pour tous les bataillons des régiments de fusiliers.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Fév 28, 2008 8:17 pm

Arf en 10 mm cela ne va pas être facile :oops: Merci les gars en tous cas de vos lumières. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Fév 28, 2008 10:32 pm

Arf en 10 mm cela ne va pas être facile
:lol: T'avais qu'à faire du 25 comme tout le monde! :lol:
N'hésites pas si tu as d'autres questions en tout cas. J'ai mon bouquin de réfèrence sur la période à côté de l'ordi en ce moment :) .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »