Expedition du mexique

Modérateur : Staff Forum

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mar Déc 23, 2008 11:39 am

Bonjour,
encore moi
j'ai retrouve un article dans la revue de l'armee de 1977 qui traite de la contre guerilla du colonel pin ou, l'on y voit un tres beau dessin de zouaves monte.
le corps de contre guerilla y est decrit dans son ensemble.
je peux le scanner si cela interesse quelqu'un.
et un autre article dans la meme revue mais de 1978 qui traite des troupes du train avec pas mal de renseignements.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

contre-guérilla

Message par Apa » Ven Déc 26, 2008 9:46 am

bonjour thomasd,

ouais, je veux bien lire cet article sur la contre-guérilla. Voilà mon adresse mail: atelierpa@yahoo.fr

merci d'avance,

Franck

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Sam Déc 27, 2008 8:47 pm

Bonjour,
il y a le petit livre de Paul Willing des collections historiques du musee de l'armee.
L'armee de Napoleon III tome 2 qui traite de l'expedition du mexique et de la guerre de 70.
les dessins, photos, descriptions et commentaires feront la joie des petits pousseurs de plomb.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Message par daniel77 » Lun Déc 29, 2008 11:55 am

Bonjour,

merci, je serai également intéressé par cet article de 1977. djcpeyrot@free.fr

Il y a eu également une thèse de doctorat sur la contre guerilla. le sujet est également évoqué par Lachouque dans son livre Les vagabonds de la Gloire, mais il y a aussi Les vestes rouges de Tamaulipas , mémoires de Kératry. le plus intéressant était sans doute les mémoires manuscrites de du Pin qui se trouvaient à Vincennes et qui semblent avoir disparu.

Pour les uniformes, il y a quelques planches dans la Sabretache, Military Collector and Historians et le numéro spécial Mexique du CFFH. Il y a souvent une confusion entre la tenue des zouaves et l'infanterie de la contre guerilla parce que les zouaves ont participé à la formation d'unités de contre guerilla temporaires.

Vous verrez également souvent l'infanterie de la CG en veste rouge? Pour moi, elle était bleu très foncé galonnée de noir. Du pin dans une lettre à Bazaine la décrivant comme telle, ce qui est confirmé par les bons de livraison

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Déc 29, 2008 12:07 pm

Ben, c'est trop tard pour moi: je les ai peint en vestes rouges..... :cry:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »