Je suis pas expert mais je vais essayer de te répondre assez brièvement et rapidement (et donc risquer de proférer quelques âneries).
On pourra revenir sur certains points par la suite si tu le souhaite.
- En quoi les guerres du Second Empire se differencie-t-elle de la periode napoléonienne ou de la période de la Sécession ?
Pour simplifier, je dirais que c'est surtout l'armement de l'infanterie qui change, et par là même, les tactiques. Les fusils sont plus précis et portent plus loin, du coup on combat en ligne. Les assauts d'infanterie et de cavalerie deviennent trés meurtriers pour les assaillants. La cavalerie perd de son importance.
Tout ça s'accentue avec l'arrivée du fusil à chargement par la culasse (en 1848 pour les prussiens, en 1867 pour les français).
Au niveau stratégique, on voit l'arrivée du chemin de fer et du télégraphe qui permettent de transporter rapidement des masses de troupes et de transmettre des ordres. Par contre, je vois pas trop de diffèrences entre les guerres du Second Empire et la guerre de secession. Dans l'ensemble, les américains sont plutôt à la pointe des tactiques et de la technologie par rapport aux européens.
- Est-ce lié à une utilisation moins importante de la cavalerie lors de celles-ci par rapport à la période napoléonienne ?
Oui, voir plus haut

Fini les charges de cavalerie qui balayent l'infanterie sur leur passage. Mais les cavaliers, en Europe, ont quand même du mal à abandonner leur ancien rôle. La cavalerie européenne ne devient pas vraiment une infanterie montée.
- Au niveau des uniformes, a-t-on toujours une grande diversité ?
Je dirais que oui. Il y a peut être un peu moins de variété mais on adopte pas non plus le camouflage. Personnellement, c'est la variété des uniformes qui m'a attiré dans la période. Encore une fois, les américains sont plus modernes et simplifient leurs uniformes mais les nations européennes, et surtout les français, gardent des tenues assez flamboyantes.