Les uniformes à Bull Run

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 04, 2008 10:10 am

Oui, mais c'est juste pour le plaisir !
Si je fais cet article (mon emploi du temps est encore plus blindé que celui de Sarko :lol: ), je ne peindrai que de petites unités (surout le 79th avec pantalons écossais :roll:
J'ai déja trouvé le Garibaldi Guards, pour le 79th NY et bien d'autres, les rénégades en frock coat (kepi ou chapeau) iront très bien sans trop de boulot de green stuff.

Voila, c'est déjà sur le gaz !
Voyons si je suis à même de relever le défi des "boutons de guètres" :lol:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 04, 2008 10:30 am

Siaba a écrit :La majorité des troupes présentes à Bull Run devait déjà avoir adopté le gris et le bleu de leurs camps respectifs, non ?
Oui, probablement, mais, franchement, je ne sais pas... et je n'ai pas vraiment le temps de me replonger dans ma doc. Mais parler de Bull Run sans évoquer ces uniformes atypiques, c'est un peu comme parler de Loigny sans montrer l'uniforme des Volontaires de l'Ouest ou de l'armée d'Orient sans aborder le régiment des dromadaires : ça laisse un petit goût d'inachevé...
CUSTODES a écrit :les rénégades en frock coat (kepi ou chapeau) iront très bien sans trop de boulot de green stuff.
En prévision de ton futur article, tu devrais peut être prendre quelques photos des figs en cours de conversion : ça serait sympa de montrer "comment il faut faire". Pour un exemple de telles photos (pas besoin qu'elles soient nombreuses), voir mon article sur la 21e Pz dans le VV57.

Bon courage !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 04, 2008 11:21 am

OK JPI

J'espère pouvoir boucler ça pour le prochain HSVV, au fait, il est pour quand le #10 ?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 04, 2008 11:29 am

CUSTODES a écrit :il est pour quand le #10 ?
Bouclage fin février (donc réception des articles courant février).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 04, 2008 12:44 pm

Pffff, c'est pô gagné :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 04, 2008 1:30 pm

Avec vos co....ies vous allez finir par me faire me remettre à la Guerre de Secession :lol:
Voyons voir ce qu'on a sur les unités présentes dans le rapport de bataille:
-14th New York: uniforme de zouave
-79th New York: il s'agit des écossais figurant sur la planche de Military Modelling
-13th New York: uniformes et chapeaux gris
- 2nd Wisconsin: képis et tuniques gris
-11th new York: les Fire zouaves, l'uniforme est trés particulier (chèche bleu, chemise rouge). Ils existent en figurines chez FOUNDRY.

Du côté confédéré:
- 1st Virginia cavalry: ils étaient représentés par les figurines apporpriées dans le rapport de bataille
- 33th Virginia cavalry: mes sources indiquent le 30th Virginia cavalry et le 33th Virginia infantry (dans la brigade Jackson) qui, eux, avaient des uniformes bleus. Bon, y a quand même de sacrées divergences au niveau des ordres de bataille..... :?
Toutes les autres unités ne semblent pas avoir présenté de particularités au niveau uniformologique. Mais rien qu'avec ça, ça fait pas tellement de nordistes en bleu parmis les unités présentes sur cette partie du champs de bataille :lol:
Bon, ben au boulot, CUSTODES!!! :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 04, 2008 5:12 pm

Ok, on récapitule :

1 blister de zouaves Rénégade pour le 14th NY et le 4th Michigan (je viens de le trouver dans le livre H&C)
1 blister de Rénégade en frock coat + du green stuff pour le 79th et le 2nd Wisconsin
1 autre en chapeau et F/C pour le 13th NY et le 11th mississipi (à qui je veux rendre les parements rouges de la tunique!)
1 blister de Foundry pour les Garibaldi's Guards
Soit un bonne quarantaine de figs
Oups, j'allais oublier les Fire Zouave de foundry

Le temps de vendre un gosse ou deux pour financer tout ça :lol: , dégager un timing peinture et c'est ok pour fin février :shock: (en espérant que le PR voyage plus qu'il ne reçoive :roll:

Le plus balèze en fait, ça va être de prendre des photos qui renssemblent pas à une belle-mère bourrée dans le brouillard :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 04, 2008 6:59 pm

1 blister de Foundry pour les Garibaldi's Guards
:shock:
Je suppose que c'est pour utiliser des corps de fantassins ordinaires auquels tu rajouterais des têtes de bersaglieri.... A moins que tu veuilles les faire sans le chapeau de bersaglieri ?
Par contre pour ton rapport de bataille, t'as pas eu de chance :lol: J'ai l'impression que tu es tombé sur la rassemblement de troupes le plus atypique du champ de bataille :lol:
Il n'y a pas deux unités nordistes identiques :lol: :lol:

Quarante figs à convertir et à peindre avant février, avec ta cadence de peinture c'est de la rigolade, non ? En plus Nicolas est en Egypte, t'es tranquille en ce moment :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Jan 04, 2008 7:27 pm

Etre tranquille, c'est pô gagné, les avions volent vite, dès rentré, il suffit que lui prenne l'envie de recevoir quelques collègues étrangers plus ou moins élus et j'ai pas fini de bouffer du tarmak et du gravier de la cour de l'Elysée avec mes collègues à moi :lol: (et en plus j'ai du parquet flottant à poser - ordre de ma générale en chef), tout ça ne fait pas avancer la peinture

Pour les Garibaldi guards, y'a des ref Foundry avec chapeau à plume que j'ai juste à arrondir d'un coup de lime.

Bon en attendant ce soir, une bonne partie ACW à la salle, j'ai pas eu le temps de concocter un scénar historique, on va se contenter d'une partie de bourre pif générique, sans trame particulière ; mais c'est vrai que la doc ACW, à part sur Gettysburg, ça ne coure pas les rues dans la lanque de Molière.

Promis, je fais quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 04, 2008 10:34 pm

Pour les Garibaldi guards, y'a des ref Foundry avec chapeau à plume que j'ai juste à arrondir d'un coup de lime.

Bonne idée! Sinon, il me semble qu'ils ont aussi laissé tomber le chapeau de bersaglier pour le képi avec juste l'inscription GG dessus. Je crois avoir vu ça dans l'Osprey "Army of the Potomac" ou dans l'excellent bouquin de H&C.
mais c'est vrai que la doc ACW, à part sur Gettysburg, ça ne coure pas les rues dans la lanque de Molière.

Certes, sinon il y a la règle JOHNNY REB et son livret de scénario qui contiennent tout un tas d'ordres de bataille. OK c'est en anglais mais faut pas non plus des connaissances extraordinaires dans cette langue pour comrendre un plan et lire un ordre de bataille. Enfin, les magazines MINIATURE WARGAMES et WARGAMES ILLUSTRATED de la grande époque (celle où il y avait des trucs à lire dedans :lol: ) ont proposé pas mal de scénarios pour JOHNNY REB. Là aussi, les ordres de batailles sont pas compliqués à déchiffrer. Après, il reste les Osprey Campaign consacrés à la guerre de Sécession mais ça fait un peu cher l'ordre de bataille.
Je crois aussi me rapeller qu'il y a eu quelques scénarios dans VAE VICTIS. Les ordres de batailles sont toujours utilisables quellqe que soit la règle employée.
Promis, je fais quelques photos.
Ca remplacera toutes celles que tu as effacé! :lol: :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 05, 2008 9:24 am

:D Une bonne nouvelle pour Mme CUSTODES aujourd'hui!! Les Garibaldi Guards faisaient partie de la 5e division qui n'a pas été engagée à Bull Run car gardée en réserve. Donc Monsieur va économiser un pack de figurines, ne va pas vendre le petit dernier et va avoir le temps de poser du parquet flottant. Merci qui ? :lol: :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Jan 06, 2008 6:16 pm

Arg ! Je l'avais déjà vendu à une mine de sel, je vais quand même faire la GG, après tout, plus y de figs variées, mieux c'est.

Et ej suis arrivé à faire des photo correctes vendredi soir ! Je les met en ligne dès que j'ai 5mm peinard !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Jan 06, 2008 7:42 pm

Quelques scans des tableaux de Troiani concernant la partie de la bataille présentée dans ton article:
Image
"New York bravest" Le 69th New York (drapeau vert), accompagné du 11th New York, combat les régiments de Jackson qui attaquent les batteries nordistes

Image
"Drive them to washington!" Jackson contre-attaque (après l'echec du 33th Virginia) à la tête du 4th et du 27th Virginia

Désolé pour la mauvaise qualité mais:
1 - vous avez qu'à acheter le bouquin original
2 - Nicofig me tue si je met des images de 120 Mo qui mettent trois heures à se charger
Notez les tenues allégées à cause de la chaleur et la présence de couvre-képis (ainsi que les gars torse nus). On remarquera que Jackson porte le képi d'avant-guerre et l'uniforme bleu de l'armée fédérale.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 817
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Avr 14, 2008 4:59 pm

Très beaux tableaux !

C'est très marrant de voir cette diversité pour la Civil War.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »